Chambre des communes, Changer le nom du sentier Transcanadien
MP Pierre Nantel demand, “Est-ce que le ministre du Patrimoine canadien peut nous expliquer pourquoi il veut changer le nom du sentier Transcanadien?”
Le 22 october, 2012
M. Pierre Nantel (Longueuil—Pierre-Boucher, NPD):
Monsieur le Président, après avoir rebaptisé la promenade de l’Outaouais et le Musée canadien des civilisations, voilà que le gouvernement va encore dépenser l’argent des contribuables pour renommer un élément clé de notre patrimoine canadien. Les conservateurs veulent maintenant renommer le sentier Transcanadien pour le sentier du Jubilé de la reine. On se demande jusqu’où cet amour inconditionnel va aller. Vont-ils changer le drapeau et le nom du pays, tant qu’à y être?
Est-ce que le ministre du Patrimoine canadien peut nous expliquer pourquoi il veut changer le nom du sentier Transcanadien?
M. Paul Calandra (secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien, PCC):
Monsieur le Président, de ce côté de la Chambre, nous savons que des investissements dans le secteur culturel sont très importants pour l’économie canadienne. C’est pourquoi nous avons fait des investissements historiques dans ce secteur.
Malheureusement, chaque fois que nous faisons ces investissements, comme la semaine dernière, alors qu’on a investi 25 milliards pour le nouveau Musée canadien de l’histoire, nous savons que le NPD va voter contre.
[Traduction]
Si nous instaurions un musée des taxes et des dépenses qui mettrait en valeur des classiques telles que l’augmentation de la TPS et des impôts pour les familles ainsi que l’infâme taxe sur le carbone de 21 milliards de dollars, peut-être alors l’opposition nous appuierait-elle.
[Français]
M. Pierre Nantel (Longueuil—Pierre-Boucher, NPD):
Monsieur le Président, je suis vraiment déçu de mon collègue. Je m’attendais à mieux, franchement, pas encore à une cassette.
Le sentier Transcanadien, lui, évoque la grandeur, la diversité et la beauté du pays. Ça veut aussi dire ce que ça veut dire: ça traverse le Canada. C’est le même principe que l’autoroute Transcanadienne. Ça veut dire quelque chose de concret, « transcanadien ». Mais pour paraphraser notre invitée d’honneur du jour, soit la première ministre de la Jamaïque, on aime la reine, mais il vient un temps où on doit se définir en tant que gouvernement.
Les conservateurs peuvent-ils ranger la nostalgie qu’ils ont de l’empire britannique aux oubliettes et réaliser qu’on est enfin au XXIe siècle? C’est le temps d’aller de l’avant, pas à reculons.
[Traduction]
M. Paul Calandra (secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien, PCC):
Quelle question paradoxale, monsieur le Président. Dans la même veine, le député veut que l’on oublie notre lien historique avec la monarchie.
De ce côté-ci de la Chambre, nous savons et nous comprenons ce que les Canadiens veulent. Les Canadiens souhaitent parler de notre histoire ainsi que des événements, des endroits et des gens qui ont fait du Canada un si merveilleux pays. Regardons maintenant du côté de l’opposition, qui compte dans leurs rangs des séparatistes qui ont fait 29 dons à des partis séparatistes. Nous ne nous excuserons jamais, de ce côté-ci de la Chambre, d’investir dans les arts et la culture. Nous ne nous excuserons jamais de prendre de telles mesures et de célébrer toutes les réalisations qui ont fait du Canada le meilleur pays où vivre.
Je tiens à rappeler aux députés pourquoi ils siègent dans cette enceinte: pour défendre le meilleur pays du monde. Nous ne sommes pas ici pour rabaisser le Canada comme le fait l’opposition à la moindre occasion.