Preferred Language/ Langue préférée

Chambre des communes, Changer le nom du sentier Transcanadien

MP Pierre Nan­tel demand, “Est-ce que le min­istre du Pat­ri­moine cana­dien peut nous expli­quer pourquoi il veut changer le nom du sen­tier Transcanadien?”

Le 22 octo­ber, 2012

M. Pierre Nan­tel (Longueuil—Pierre-Boucher, NPD)

Mon­sieur le Prési­dent, après avoir rebap­tisé la prom­e­nade de l’Outaouais et le Musée cana­dien des civil­i­sa­tions, voilà que le gou­verne­ment va encore dépenser l’argent des con­tribuables pour renom­mer un élément clé de notre pat­ri­moine cana­dien. Les con­ser­va­teurs veu­lent main­tenant renom­mer le sen­tier Tran­scana­dien pour le sen­tier du Jubilé de la reine. On se demande jusqu’où cet amour incon­di­tion­nel va aller. Vont-ils changer le dra­peau et le nom du pays, tant qu’à y être?

Est-ce que le min­istre du Pat­ri­moine cana­dien peut nous expli­quer pourquoi il veut changer le nom du sen­tier Transcanadien?

M. Paul Calan­dra (secré­taire par­lemen­taire du min­istre du Pat­ri­moine cana­dien, PCC)

Mon­sieur le Prési­dent, de ce côté de la Cham­bre, nous savons que des investisse­ments dans le secteur cul­turel sont très impor­tants pour l’économie cana­di­enne. C’est pourquoi nous avons fait des investisse­ments his­toriques dans ce secteur.

Mal­heureuse­ment, chaque fois que nous faisons ces investisse­ments, comme la semaine dernière, alors qu’on a investi 25 mil­liards pour le nou­veau Musée cana­dien de l’histoire, nous savons que le NPD va voter contre.

[Tra­duc­tion]

Si nous instau­ri­ons un musée des taxes et des dépenses qui met­trait en valeur des clas­siques telles que l’augmentation de la TPS et des impôts pour les familles ainsi que l’infâme taxe sur le car­bone de 21 mil­liards de dol­lars, peut-être alors l’opposition nous appuierait-elle.

[Français]

M. Pierre Nan­tel (Longueuil—Pierre-Boucher, NPD)

Mon­sieur le Prési­dent, je suis vrai­ment déçu de mon col­lègue. Je m’attendais à mieux, franche­ment, pas encore à une cassette.

Le sen­tier Tran­scana­dien, lui, évoque la grandeur, la diver­sité et la beauté du pays. Ça veut aussi dire ce que ça veut dire: ça tra­verse le Canada. C’est le même principe que l’autoroute Tran­scana­di­enne. Ça veut dire quelque chose de con­cret, « tran­scana­dien ». Mais pour para­phraser notre invitée d’honneur du jour, soit la pre­mière min­istre de la Jamaïque, on aime la reine, mais il vient un temps où on doit se définir en tant que gouvernement.

Les con­ser­va­teurs peuvent-ils ranger la nos­tal­gie qu’ils ont de l’empire bri­tan­nique aux oubli­ettes et réaliser qu’on est enfin au XXIe siè­cle? C’est le temps d’aller de l’avant, pas à reculons.

[Tra­duc­tion]

M. Paul Calan­dra (secré­taire par­lemen­taire du min­istre du Pat­ri­moine cana­dien, PCC)

Quelle ques­tion para­doxale, mon­sieur le Prési­dent. Dans la même veine, le député veut que l’on oublie notre lien his­torique avec la monarchie.

De ce côté-ci de la Cham­bre, nous savons et nous com­prenons ce que les Cana­di­ens veu­lent. Les Cana­di­ens souhait­ent par­ler de notre his­toire ainsi que des événe­ments, des endroits et des gens qui ont fait du Canada un si mer­veilleux pays. Regar­dons main­tenant du côté de l’opposition, qui compte dans leurs rangs des séparatistes qui ont fait 29 dons à des par­tis séparatistes. Nous ne nous excuserons jamais, de ce côté-ci de la Cham­bre, d’investir dans les arts et la cul­ture. Nous ne nous excuserons jamais de pren­dre de telles mesures et de célébrer toutes les réal­i­sa­tions qui ont fait du Canada le meilleur pays où vivre.

Je tiens à rap­peler aux députés pourquoi ils siè­gent dans cette enceinte: pour défendre le meilleur pays du monde. Nous ne sommes pas ici pour rabaisser le Canada comme le fait l’opposition à la moin­dre occasion.