Preferred Language/ Langue préférée

Chambre des communes, Le Musée canadien des civilisations

Ques­tion sur le nom du Musée cana­dien des civilisations

Le 15 octo­bre 2012

M. Pierre Nan­tel (Longueuil—Pierre-Boucher, NPD):

Mon­sieur le Prési­dent, ce qu’on vient d’entendre est assez pathétique.

La grande opéra­tion de pro­pa­gande con­ser­va­trice pour­suit son chemin. Eh oui! Et cette fois, sans aucune bonne rai­son, ils ont décidé de don­ner un nou­veau nom et une nou­velle voca­tion au Musée cana­dien des civil­i­sa­tions situé à Gatineau. Ils s’en foutent que ce soit le musée le plus pop­u­laire du pays. Ça n’a pas d’importance.

Au NPD, on aime l’histoire, on aime le fait que l’actuel musée cou­vre 20 000 ans d’histoire. Ce qu’on n’aime pas, par con­tre, c’est l’histoire revue et poli­tisée telle qu’elle est réécrite par les conservateurs.

Quelqu’un peut-il expli­quer aux nom­breux fans du Musée cana­dien des civil­i­sa­tions, comme moi, pourquoi les con­ser­va­teurs détes­tent tant les civil­i­sa­tions pré­colom­bi­ennes, par exem­ple? Pourquoi changer une for­mule gagnante?

L’hon. James Moore (min­istre du Pat­ri­moine cana­dien et des Langues offi­cielles, PCC):

Mon­sieur le Prési­dent, c’est une protes­ta­tion du NPD con­tre une déci­sion qu’on n’a même pas encore annon­cée ni prise. Dès qu’une déci­sion sera prise à ce sujet, je peux assurer à mon col­lègue qu’il sera un des pre­miers à recevoir la nouvelle.

[Tra­duc­tion]

Le gou­verne­ment est très fier de nos musées nationaux. Ils font par­tie des meilleurs musées du monde. Nous avons créé deux nou­veaux musées nationaux: le Musée cana­dien de l’immigration, au Quai 21, à Hal­i­fax, et le Musée cana­dien des droits de la per­sonne, à Win­nipeg. Nous con­tin­uerons de soutenir nos musées nationaux et d’en faire les meilleurs musées au monde.

M. Andrew Cash (Dav­en­port, NPD):

Mon­sieur le Prési­dent, c’est cer­taine­ment le musée dont tous les Cana­di­ens peu­vent être fiers. Il a présenté des expo­si­tions for­mi­da­bles de partout dans le monde. Qu’est-ce qu’on y trou­vera main­tenant: un hall à la gloire de Diefenbaker…

Des voix: Oh, oh!

Le Prési­dent:

À l’ordre, s’il vous plaît. Je ne pense pas que le député avait ter­miné sa ques­tion. Je deman­derai aux députés d’attendre qu’il ait fini avant d’applaudir.

Le député de Dav­en­port a la parole.

M. Andrew Cash:

…ou des beaux esprits de Pre­ston Manning?

Des voix: Oh, oh!

Le Prési­dent:

À l’ordre, s’il vous plaît. Je ne veux pas avoir à deman­der de nou­veau aux députés d’attendre avant d’applaudir. J’espère que le député de Dav­en­port va poser sa question.

M. Andrew Cash:

Mon­sieur le Prési­dent, cette réac­tion fait ressor­tir le fait que les con­ser­va­teurs sont en train de remod­eler tout à leur image et que ce sont les con­tribuables cana­di­ens qui paient la note.

Pourquoi la civil­i­sa­tion effraie-t-elle le gouvernement?

L’hon. James Moore (min­istre du Pat­ri­moine cana­dien et des Langues offi­cielles, PCC):

Mon­sieur le Prési­dent, je félicite mon col­lègue d’avoir finale­ment ter­miné sa question.

Nous croyons en nos insti­tu­tions nationales. Le Musée cana­dien des civil­i­sa­tions est un musée fan­tas­tique qui a très bien servi les Cana­di­ens. Nous croyons en nos musées nationaux. Nous nous fonderons sur le suc­cès de tous nos musées pour guider nos actions futures.

Si nous déci­dons d’y apporter des change­ments, je veillerai à ce que le député soit l’une des pre­mières per­son­nes infor­mées. S’il a des idées, nous aime­ri­ons les entendre.