Chambre des communes, Patrimoine canadien et le Musée canadien de l’histoire
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles sur l’histoire canadienne
Le 16 octobre 2012
M. Jim Hillyer (Lethbridge, PCC):
Monsieur le Président, les Canadiens sont unis par une riche diversité culturelle et par une histoire inspirante qui les mène vers un avenir encore meilleur.
[Français]
L’année 2012 est la première année d’un compte à rebours de cinq ans nous menant au 150e anniversaire du Canada en 2017. Nous avons une occasion sans précédent de célébrer notre histoire et les succès qui nous définissent et nous unissent en tant que Canadiens.
[Traduction]
Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles dirait-il à la Chambre ce que le gouvernement fait pour aider les Canadiens à mieux comprendre et apprécier leur patrimoine et pour faire connaître leur contribution sur la scène mondiale?
L’hon. James Moore (ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, PCC): Monsieur le Président, j’ai eu aujourd’hui le grand plaisir d’annoncer la décision du gouvernement de créer le Musée canadien de l’histoire en présence d’historiens et de directeurs de musée de partout au Canada.
Le Canada a une histoire extraordinairement riche et diversifiée. Des faits vécus dans tous les coins du pays méritent d’être racontés. Le plus grand de tous les musées du Canada sera transformé en un établissement encore plus grand et son mandat sera élargi de façon à ce qu’y soient racontés tous les événements et réalisations qui ont façonné notre histoire et nous définissent en tant que Canadiens.
Le directeur général de l’Association des musées canadiens, John McAvity, a déclaré que le changement d’appellation du musée était essentiel. « C’est une très bonne nouvelle », a-t-il dit. Le nouveau musée facilitera aux Canadiens l’accès à leur patrimoine et à leur histoire.
Appuyer l’histoire du Canada est…
Le Président:
À l’ordre, s’il vous plaît. La députée de Saint-Maurice—Champlain a la parole.