Preferred Language/ Langue préférée

Chambre des communes, Patrimoine canadien et le Musée canadien de l’histoire

Min­istre du Pat­ri­moine cana­dien et des Langues offi­cielles sur l’histoire canadienne

Le 16 octo­bre 2012

M. Jim Hillyer (Leth­bridge, PCC):

Mon­sieur le Prési­dent, les Cana­di­ens sont unis par une riche diver­sité cul­turelle et par une his­toire inspi­rante qui les mène vers un avenir encore meilleur.

[Français]

L’année 2012 est la pre­mière année d’un compte à rebours de cinq ans nous menant au 150e anniver­saire du Canada en 2017. Nous avons une occa­sion sans précé­dent de célébrer notre his­toire et les suc­cès qui nous définis­sent et nous unis­sent en tant que Canadiens.

[Tra­duc­tion]

Le min­istre du Pat­ri­moine cana­dien et des Langues offi­cielles dirait-il à la Cham­bre ce que le gou­verne­ment fait pour aider les Cana­di­ens à mieux com­pren­dre et apprécier leur pat­ri­moine et pour faire con­naître leur con­tri­bu­tion sur la scène mondiale?

L’hon. James Moore (min­istre du Pat­ri­moine cana­dien et des Langues offi­cielles, PCC):    Mon­sieur le Prési­dent, j’ai eu aujourd’hui le grand plaisir d’annoncer la déci­sion du gou­verne­ment de créer le Musée cana­dien de l’histoire en présence d’historiens et de directeurs de musée de partout au Canada.

Le Canada a une his­toire extra­or­di­naire­ment riche et diver­si­fiée. Des faits vécus dans tous les coins du pays méri­tent d’être racon­tés. Le plus grand de tous les musées du Canada sera trans­formé en un étab­lisse­ment encore plus grand et son man­dat sera élargi de façon à ce qu’y soient racon­tés tous les événe­ments et réal­i­sa­tions qui ont façonné notre his­toire et nous définis­sent en tant que Canadiens.

Le directeur général de l’Association des musées cana­di­ens, John McAv­ity, a déclaré que le change­ment d’appellation du musée était essen­tiel. « C’est une très bonne nou­velle », a-t-il dit. Le nou­veau musée facilit­era aux Cana­di­ens l’accès à leur pat­ri­moine et à leur histoire.

Appuyer l’histoire du Canada est…

Le Prési­dent:

À l’ordre, s’il vous plaît. La députée de Saint-Maurice—Champlain a la parole.