Preferred Language/ Langue préférée

Chambre des communes, MP Pierre Nantel sur la Conférence canadienne des arts

Le 30 octo­bre 2012

M. Pierre Nan­tel (Longueuil—Pierre-Boucher, NPD)

Mon­sieur le Prési­dent, la mort de la Con­férence cana­di­enne des arts est directe­ment reliée à l’opinion cri­tique de cet organ­isme sur la réforme con­tro­ver­sée du droit d’auteur. Quand la con­férence a exprimé les inquié­tudes des artistes de partout au pays, elle a soudaine­ment perdu son finance­ment. L’aide tran­si­toire fournie et le temps accordé pour la tran­si­tion n’étaient pas suff­isants, et ça lui a été fatal.

Cet organ­isme a perdu son finance­ment pour avoir exprimé une opin­ion dis­si­dente. Le min­istre avait le choix entre dépenser 25 mil­lions de dol­lars pour renom­mer un musée et dépenser moins de 400 000 $ pour un organ­isme qui aide des cen­taines de mil­liers d’artistes.

Com­ment jus­ti­fier ce choix?

[Tra­duc­tion]

M. Paul Calan­dra (secré­taire par­lemen­taire du min­istre du Pat­ri­moine cana­dien, PCC)

Mon­sieur le Prési­dent, après 35 ans, les vail­lants con­tribuables du pays four­nissent encore env­i­ron 60 % du bud­get de fonc­tion­nement de cet organisme.

Nous avons prévu cette année un finance­ment de tran­si­tion pour cet organ­isme afin qu’il puisse se tourner vers un autre mode de finance­ment et deman­der aux prin­ci­paux intéressés et aux gens qui l’appuient vrai­ment de l’aider davan­tage à pour­suivre ses activités.

En cette péri­ode de crise économique, les Cana­di­ens tra­vail­lent très fort et nous voulons nous assurer que l’argent des con­tribuables est util­isé judi­cieuse­ment pour tous les Canadiens.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>