Chambre des communes, MP Pierre Nantel sur la Conférence canadienne des arts
Le 30 octobre 2012
M. Pierre Nantel (Longueuil—Pierre-Boucher, NPD):
Monsieur le Président, la mort de la Conférence canadienne des arts est directement reliée à l’opinion critique de cet organisme sur la réforme controversée du droit d’auteur. Quand la conférence a exprimé les inquiétudes des artistes de partout au pays, elle a soudainement perdu son financement. L’aide transitoire fournie et le temps accordé pour la transition n’étaient pas suffisants, et ça lui a été fatal.
Cet organisme a perdu son financement pour avoir exprimé une opinion dissidente. Le ministre avait le choix entre dépenser 25 millions de dollars pour renommer un musée et dépenser moins de 400 000 $ pour un organisme qui aide des centaines de milliers d’artistes.
Comment justifier ce choix?
[Traduction]
M. Paul Calandra (secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien, PCC):
Monsieur le Président, après 35 ans, les vaillants contribuables du pays fournissent encore environ 60 % du budget de fonctionnement de cet organisme.
Nous avons prévu cette année un financement de transition pour cet organisme afin qu’il puisse se tourner vers un autre mode de financement et demander aux principaux intéressés et aux gens qui l’appuient vraiment de l’aider davantage à poursuivre ses activités.
En cette période de crise économique, les Canadiens travaillent très fort et nous voulons nous assurer que l’argent des contribuables est utilisé judicieusement pour tous les Canadiens.