Chambre des communes, Pierre Nantel sur les coupes au budget des archives
MP Pierre Nantel, “Pourquoi couper dans les archives pour changer la vocation d’un musée aussi populaire?”
Le 17 octobre, 2012
M. Pierre Nantel (Longueuil—Pierre-Boucher, NPD):
Monsieur le Président, alors que son ministère doit composer avec un budget amputé de 200 millions de dollars, le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles dépensera 25 millions de dollars pour changer quoi? Un formule gagnante, celle du musée le plus populaire au pays, ce que, clairement, personne n’aurait souhaité.
L’actuel Musée canadien des civilisations consacre déjà une bonne partie de ses ressources à l’histoire canadienne, mais ne se limite pas à cela. C’est ça qu’on aime, et c’est ça qui fait sa force.
La vision archivistique, muséale et culturelle de ce gouvernement est dangereusement obtuse, fermée et rétrograde. Pourquoi couper dans les archives pour changer la vocation d’un musée aussi populaire?
L’hon. James Moore (ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, PCC):
Monsieur le Président, ce n’est pas le cas. Bibliothèque et Archives Canada seront intégrés dans ce processus. Toutefois, contrairement au NPD, nous croyons qu’il faut célébrer l’histoire du Canada. Nous sommes fiers de notre patrimoine. On aura maintenant une institution, le nouveau Musée canadien de l’histoire, qui aura cette capacité.
Le directeur exécutif de l’Association des musées canadiens, John McAvity a déclaré que le changement du nom du musée était essentiel, qu’il s’agissait d’une bonne nouvelle, et qu’il donnerait aux Canadiens un meilleur accès à leur patrimoine et à leur histoire.
Voilà ce qu’on fera: célébrer le patrimoine et l’histoire du Canada fièrement.