Preferred Language/ Langue préférée

Chambre des communes, Pierre Nantel sur les coupes au budget des archives

MP Pierre Nan­tel, “Pourquoi couper dans les archives pour changer la voca­tion d’un musée aussi populaire?”

Le 17 octo­bre, 2012

M. Pierre Nan­tel (Longueuil—Pierre-Boucher, NPD)

Mon­sieur le Prési­dent, alors que son min­istère doit com­poser avec un bud­get amputé de 200 mil­lions de dol­lars, le min­istre du Pat­ri­moine cana­dien et des Langues offi­cielles dépensera 25 mil­lions de dol­lars pour changer quoi? Un for­mule gag­nante, celle du musée le plus pop­u­laire au pays, ce que, claire­ment, per­sonne n’aurait souhaité.

L’actuel Musée cana­dien des civil­i­sa­tions con­sacre déjà une bonne par­tie de ses ressources à l’histoire cana­di­enne, mais ne se lim­ite pas à cela. C’est ça qu’on aime, et c’est ça qui fait sa force.

La vision archivis­tique, muséale et cul­turelle de ce gou­verne­ment est dan­gereuse­ment obtuse, fer­mée et rétro­grade. Pourquoi couper dans les archives pour changer la voca­tion d’un musée aussi populaire?

L’hon. James Moore (min­istre du Pat­ri­moine cana­dien et des Langues offi­cielles, PCC)

Mon­sieur le Prési­dent, ce n’est pas le cas. Bib­lio­thèque et Archives Canada seront inté­grés dans ce proces­sus. Toute­fois, con­traire­ment au NPD, nous croyons qu’il faut célébrer l’histoire du Canada. Nous sommes fiers de notre pat­ri­moine. On aura main­tenant une insti­tu­tion, le nou­veau Musée cana­dien de l’histoire, qui aura cette capacité.

Le directeur exé­cu­tif de l’Association des musées cana­di­ens, John McAv­ity a déclaré que le change­ment du nom du musée était essen­tiel, qu’il s’agissait d’une bonne nou­velle, et qu’il don­nerait aux Cana­di­ens un meilleur accès à leur pat­ri­moine et à leur histoire.

Voilà ce qu’on fera: célébrer le pat­ri­moine et l’histoire du Canada fièrement.