Preferred Language/ Langue préférée

Chambre des communes, Pourquoi les conservateurs veulent-ils politiser l’histoire?

MP Louis Pla­m­on­don, BQ sur Le Musée cana­dien de l’histoire 

Le 16 octo­bre 2012

M. Louis Pla­m­on­don (Bas-Richelieu—Nicolet—Bécancour, BQ):

Mon­sieur le Prési­dent, décidé­ment, les con­ser­va­teurs aiment l’histoire, surtout celle qui peut être mod­i­fiée pour cor­re­spon­dre à leur vision des choses. Pourquoi s’embêter de la vérité quand on a besoin de symboles?

Les con­ser­va­teurs dépensent ainsi des dizaines de mil­lions de dol­lars pour célébrer une guerre vieille de deux siè­cles dont ils exagèrent l’importance, surtout pour les fran­coph­o­nes, et main­tenant, ils détour­nent la mis­sion et changent le nom de l’un des plus impor­tants musées, situé au Québec, pour qu’il fasse l’apologie de l’identité cana­di­enne ver­sion conservatrice.

Pourquoi les con­ser­va­teurs veulent-ils poli­tiser l’histoire?

L’hon. James Moore (min­istre du Pat­ri­moine cana­dien et des Langues offi­cielles, PCC):

Mon­sieur le Prési­dent, ce n’est absol­u­ment pas le cas. Ce que nous sommes en train de faire, c’est de tra­vailler avec le musée. Il décide de sa pro­gram­ma­tion indépen­dam­ment du gouvernement.

Marie Lalonde, une des lead­ers des musées du Canada a dit que, « grâce à la col­lab­o­ra­tion avec ce nou­veau musée, les musées locaux seront désor­mais en mesure d’offrir à leurs vis­i­teurs des expo­si­tions par­ti­c­ulières, des ini­tia­tives qui ne seraient autrement pas réalisées ».

Notre appui aujourd’hui à ce nou­veau pro­jet va aider tous les musées au Canada, inclu­ant les musées au Québec. C’est triste que le Bloc québé­cois con­tinue d’être con­tre le Québec.