Chambre des communes, Pourquoi les conservateurs veulent-ils politiser l’histoire?
MP Louis Plamondon, BQ sur Le Musée canadien de l’histoire
Le 16 octobre 2012
M. Louis Plamondon (Bas-Richelieu—Nicolet—Bécancour, BQ):
Monsieur le Président, décidément, les conservateurs aiment l’histoire, surtout celle qui peut être modifiée pour correspondre à leur vision des choses. Pourquoi s’embêter de la vérité quand on a besoin de symboles?
Les conservateurs dépensent ainsi des dizaines de millions de dollars pour célébrer une guerre vieille de deux siècles dont ils exagèrent l’importance, surtout pour les francophones, et maintenant, ils détournent la mission et changent le nom de l’un des plus importants musées, situé au Québec, pour qu’il fasse l’apologie de l’identité canadienne version conservatrice.
Pourquoi les conservateurs veulent-ils politiser l’histoire?
L’hon. James Moore (ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, PCC):
Monsieur le Président, ce n’est absolument pas le cas. Ce que nous sommes en train de faire, c’est de travailler avec le musée. Il décide de sa programmation indépendamment du gouvernement.
Marie Lalonde, une des leaders des musées du Canada a dit que, « grâce à la collaboration avec ce nouveau musée, les musées locaux seront désormais en mesure d’offrir à leurs visiteurs des expositions particulières, des initiatives qui ne seraient autrement pas réalisées ».
Notre appui aujourd’hui à ce nouveau projet va aider tous les musées au Canada, incluant les musées au Québec. C’est triste que le Bloc québécois continue d’être contre le Québec.