Chambre des communes, Question sur CRTC, Bell-Astral, et l’intérêt du public
MP Francoise Boivin demand, “Le ministre convient-il que la concentration des médias est un grave problème?”
Le 19 octobre, 2012
Mme Françoise Boivin (Gatineau, NPD):
Monsieur le Président, lorsqu’il a rendu, hier, une décision historique sur la prise contrôle d’Astral Media par Bell, le CRTC a souligné l’importance vitale de la diversité des médias au Canada. Le fait est que le nombre de voix qui composent le marché médiatique canadien a diminué au cours des dernières années, ce qui amoindrit le choix offert aux consommateurs et nuit à la saine concurrence. Pour reprendre les mots employés par le CRTC, cela ne sert pas l’intérêt des Canadiens.
Le ministre convient-il que la concentration des médias est un grave problème? Défendra-t-il l’intérêt du public?
M. Paul Calandra (secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien, PCC):
Monsieur le Président, comme l’a mentionné la députée, le CRTC a rendu une décision hier à l’issue d’audiences publiques. Le CRTC est un organisme indépendant du gouvernement et, en conséquence, le gouvernement n’a pas le pouvoir légal de renverser sa décision.
[Français]
Mme Françoise Boivin (Gatineau, NPD):
Monsieur le Président, reconnaître les problèmes entourant la concentration de la presse au Canada et au Québec ne peut être qu’une bonne nouvelle, tant pour la qualité de l’information que pour les choix offerts aux consommateurs.
Dans sa décision rendue hier, le CRTC a souligné l’importance capitale de la concurrence et de la diversité de l’offre dans le secteur des médias pour les consommateurs canadiens. Toutefois, Bell demande maintenant au cabinet ministériel conservateur d’intervenir dans ce processus.
Est-ce que le gouvernement respectera cette décision du CRTC contre la concentration médiatique?
[Traduction]
M. Paul Calandra (secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien, PCC):
Monsieur le Président, comme je viens de le dire, le CRTC a tenu des audiences publiques, où il a entendu l’opinion de plus de 9 000 personnes sur la question, puis, il a rendu sa décision hier. Le CRTC est un organisme indépendant du gouvernement et, en conséquence, le Cabinet n’a aucun pouvoir légal l’habilitant à renverser cette décision.