Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires — Budget principal des dépenses 2012–2013 — Conférence canadienne des arts
Financement de la CCA
le 28 mai 2012
M. Pierre Nantel:
Merci.
Je vais continuer. Pourriez-vous me parler du programme sur la diversité culturelle et les arts qui avait été prévu dans le même budget?
M. Daniel Jean:
Ce programme existe depuis plusieurs années. En fait, deux organismes ont été soutenus. Comme vous le savez, le Canada a fait preuve d’un grand leadership lors de l’adoption de la Convention sur la diversité culturelle de l’UNESCO. Cette convention a été ratifiée. Maintenant, on a décidé d’éliminer ce programme. Les deux organismes recevront de l’argent pour pouvoir faire la transition. Comme on a eu beaucoup de succès avec ces programmes, on pense qu’il est temps d’investir ailleurs.
M. Pierre Nantel:
D’après vous, cela va-t-il profiter au même type d’organismes?
M. Daniel Jean:
Les fonds qui étaient attribués à cela ont été éliminés.
En ce qui a trait à la diversité culturelle et à la promotion à l’étranger, on a eu plus ou moins de succès. On a réussi à faire adopter la convention.
L’autre organisme qui recevait de l’argent est la Conférence canadienne des arts. Dans ce cas, l’organisme travaillait à devenir autonome financièrement. On lui donne de l’argent pour une période de transition d’un an et elle va s’efforcer de devenir autonome.
M. Pierre Nantel:
Si je ne m’abuse, la Conférence canadienne des arts est l’organisme qui a joué un grand rôle pour le rassemblement des points de vue sur le projet de loi C-11.
M. Daniel Jean:
Oui, il s’agit bien de la Conférence canadienne des arts.
Oui, il s’agit bien de la Conférence canadienne des arts.