Preferred Language/ Langue préférée

Comité permanent du Patrimoine canadien — Budget principal des dépenses 2012–2013 — l’hon. James Moore

Témoin : l’honorable James Moore, min­istre du Pat­ri­moine canadien

Le 29 mai 2012

L’hon. James Moore (min­istre du Pat­ri­moine cana­dien et des Langues offi­cielles):

Extraits de la rencontre.

 

Tout d’abord, j’aimerais réaf­firmer un principe de notre gou­verne­ment. Notre gou­verne­ment com­prend l’importance des arts, de la cul­ture et du pat­ri­moine et leur con­tri­bu­tion à la société cana­di­enne, non seule­ment en ce qui con­cerne les avan­tages sur le plan social, mais aussi les retombées sur le plan économique. Notre gou­verne­ment est fier d’investir plus d’argent dans les arts et la cul­ture que n’importe quel autre gou­verne­ment dans l’histoire du Canada.

Tan­dis que les gou­verne­ments d’autres pays ont décidé de réduire le finance­ment de la cul­ture, voire de l’éliminer com­plète­ment, nous avons suivi une autre voie. Notre plan d’action économique de deux ans con­sis­tant à inve­stir dans l’économie cana­di­enne au plus fort de la réces­sion mon­di­ale n’a ni réduit, ni main­tenu le finance­ment de la cul­ture, mais l’a plutôt aug­menté. La phase suiv­ante de notre plan d’action économique, bud­get 2012, main­tient l’appui à la culture.

Dans notre dernier bud­get, nous avons main­tenu le finance­ment accordé au Con­seil des Arts du Canada, qui reçoit actuelle­ment le plus impor­tant finance­ment de son his­toire. Notre dernier bud­get a aussi main­tenu le finance­ment des­tiné à tous nos musées nationaux. Pourquoi avons-nous agi ainsi? Parce que nous croyons qu’il est essen­tiel d’appuyer les arts et la cul­ture si nous voulons soutenir l’économie et la main­tenir sur la bonne voie.

Com­para­i­son des investisse­ments dans les arts avec d’autres pays

  • Aux États-Unis, le National Endow­ment for the Arts reçoit moins de fonds aujourd’hui qu’il n’en rece­vait il y a 20 ans
  • Le finance­ment accordé au Arts Coun­cil Eng­land a diminué de 30 p. 100 et son bud­get de fonc­tion­nement a été réduit de moitié
  • L’Italie a réduit son bud­get con­sacré à la cul­ture de plus de 1 mil­liard de dol­lars depuis le début de la récession
  • Aux États-Unis, l’appui financier accordé aux arts par les gou­verne­ments locaux a diminué de plus de 10 p. 100
  • L’État du Michi­gan a pris des mesures pour réduire le finance­ment des arts jusqu’à 80 p. 100. En Aus­tralie, le bud­get affecté à l’Australia Coun­cil for the Arts est de 163 mil­lions de dollars.
  • Au Royaume-Uni, par exem­ple, les sub­ven­tions ver­sées aux musées ont été réduites des 15 p. 100.  Entre-temps, nous avons con­sti­tué deux nou­veaux musées nationaux au Canada; le Musée cana­dien de l’immigration du Quai 21, à Hal­i­fax, et le Musée cana­dien pour les droits de la per­sonne, à Winnipeg.

 

Au sujet du suc­cès de la cul­ture canadienne

« La pri­or­ité de notre gou­verne­ment est d’assurer le dynamisme de l’économie. Nous esti­mons qu’investir dans les arts et la cul­ture est une déci­sion judi­cieuse qui con­tribue à attein­dre notre objectif.

En tant que Cana­di­ens, nous avons de nom­breuses raisons d’être fiers. Christo­pher Plum­mer a rem­porté un Oscar cette année. Le film Mon­sieur Lazhar était en nom­i­na­tion et il a reçu d’excellentes cri­tiques dans le monde entier. »

En décem­bre, qua­tre des cinq meilleurs vendeurs fig­u­rant au Bill­board des États-Unis étaient des artistes canadiens.

Le Royal Win­nipeg Bal­let est le corps de bal­let le plus ancien et le plus pop­u­laire en Amérique du Nord, et même dans toutes les Amériques.

Le Fes­ti­val inter­na­tional du film de Toronto est le plus grand fes­ti­val du film ouvert au pub­lic dans le monde. Le Fes­ti­val de Jazz de Mon­tréal est le fes­ti­val de ce genre le plus impor­tant et le plus couru au monde. Le fes­ti­val Juste pour rire de Mon­tréal est le plus grand et le plus pop­u­laire au monde. Les galeries d’art et les musées du Canada sont parmi les meilleurs au monde.