Preferred Language/ Langue préférée

Le gouvernement Harper crée le Musée canadien de l’histoire

Salles des nou­velles, Pat­ri­moine canadien

GATINEAU, le 16 octo­bre 2012

L’honorable James Moore, min­istre du Pat­ri­moine cana­dien et des Langues offi­cielles, a annoncé aujourd’hui l’intention du gou­verne­ment Harper de présen­ter une loi en vue de créer le Musée cana­dien de l’histoire, la pre­mière d’une série de mesures qui nous mèneront vers le 150e anniver­saire du Canada en 2017.

Pour ce faire, le gou­verne­ment Harper entend présen­ter des mod­i­fi­ca­tions à la Loi sur les musées en vue de changer le nom et le man­dat du Musée cana­dien des civil­i­sa­tions. Le min­istre Moore en a fait l’annonce au Musée cana­dien des civil­i­sa­tions, en présence du con­seil d’administration du Musée, de mem­bres du per­son­nel du Musée, d’éminents his­to­riens cana­di­ens et de mem­bres d’associations d’histoire des qua­tre coins du pays.

« Cette année mar­que le début du compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniver­saire du Canada en 2017. Il s’agit d’une occa­sion unique de célébrer notre his­toire et les grandes réal­i­sa­tions qui ont per­mis de nous définir en tant que Cana­di­ens, a déclaré le min­istre Moore. Les Cana­di­ens méri­tent d’avoir un musée national de l’histoire qui relate notre passé et présente les tré­sors de notre pays au monde entier. »

Le Musée cana­dien de l’histoire met­tra en valeur les réal­i­sa­tions nationales qui ont con­tribué à bâtir notre pays. Il présen­tera notam­ment le dernier cram­pon de la con­struc­tion du chemin de fer Cana­dien Paci­fique, le chandail de hockey de Mau­rice « Rocket » Richard ainsi que des objets provenant du Marathon de l’espoir de Terry Fox. Fort des ressources exis­tantes et de nou­veaux parte­nar­i­ats avec d’autres musées au Canada, le Musée cana­dien de l’histoire procédera à la réno­va­tion de plus de 50 000 pieds car­rés d’espace pub­lic. Une fois les travaux de réno­va­tion ter­minés, soit avant le 150e anniver­saire du Canada en 2017, le pub­lic pourra décou­vrir ce qui a per­mis de façon­ner l’identité cana­di­enne au fil du temps.

« L’Institut Historica-Dominion, le plus grand organ­isme voué à la pro­mo­tion de l’histoire et de la citoyen­neté au Canada, appuie avec ent­hou­si­asme la créa­tion du Musée cana­dien de l’histoire, a affirmé M. Yves Fortier, mem­bre du con­seil d’administration de l’Institut. Il est essen­tiel que les Cana­di­ens, quel que soit leur âge, aient accès à des ressources publiques leur per­me­t­tant d’en appren­dre davan­tage sur notre his­toire et notre patrimoine. »

Selon M. Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée cana­dien des civil­i­sa­tions, l’institution fran­chit une étape impor­tante en se tour­nant, à l’avenir, vers notre his­toire nationale com­mune. « Le Musée cana­dien de l’histoire éveillera la curiosité et per­me­t­tra une meilleure com­préhen­sion des dif­férents fac­teurs qui ont con­tribué à façon­ner l’identité cana­di­enne. À la suite d’une vis­ite au Musée, les Cana­di­ens et les vis­i­teurs de partout dans le monde com­pren­dront mieux le Canada, ce pays unique et fascinant. »

La trans­for­ma­tion deman­dera un investisse­ment unique de 25 mil­lions de dol­lars effec­tué à par­tir de fonds provenant du bud­get actuel de Pat­ri­moine cana­dien. Autrement dit, elle n’entraînera aucun coût sup­plé­men­taire pour les con­tribuables. Parmi les autres mesures annon­cées aujourd’hui, men­tion­nons les suivantes :

  • Une volonté de recueil­lir les com­men­taires des Cana­di­ens de partout au Canada sur les prin­ci­paux thèmes, événe­ments et réal­i­sa­tions qui ont con­tribué à faire de notre pays ce qu’il est devenu.
  • Une nou­velle démarche reliant le réseau cana­dien des musées au Musée cana­dien de l’histoire. Ainsi, les Cana­di­ens de toutes les régions du pays auront un meilleur accès à notre his­toire commune.
  • Des activ­ités de finance­ment afin de sol­liciter l’appui du secteur privé qui s’ajoutera à l’investissement non renou­ve­lable du gouvernement.