Preferred Language/ Langue préférée

Le gouvernement Harper investit dans la Collection McMichael d’art canadien

Salle des nou­velles, Pat­ri­moine canadien

le 5 octo­bre 2012

Des investisse­ments du gou­verne­ment du Canada dans les arts et le pat­ri­moine stim­uleront le tourisme, créeront des emplois et prof­iteront aux rési­dants et aux vis­i­teurs de la région de Klein­burg. L’octroi d’un appui à la Col­lec­tion McMichael d’art cana­dien a été annoncé aujourd’hui par l’honorable Julian Fan­tino, min­istre de la Coopéra­tion inter­na­tionale et député de Vaughan, au nom de l’honorable James Moore, min­istre du Pat­ri­moine cana­dien et des Langues officielles.

Cet investisse­ment appuiera la nou­velle con­cep­tion et la restau­ra­tion des trois voûtes d’entreposage du musée. De nou­velles unités com­pactes d’entreposage spé­cial­isé seront instal­lées afin que l’espace disponible puisse être util­isé de façon plus judi­cieuse. Le finance­ment per­me­t­tra égale­ment d’appuyer le trans­fert des col­lec­tions per­ma­nentes dans un entre­pôt tem­po­raire durant la réno­va­tion des voûtes, pro­tégeant ainsi les œuvres d’art cana­di­ennes d’une grande valeur.

« C’est cette année que s’amorce le compte à rebours de cinq ans avant le 150eanniver­saire du Canada, en 2017, a déclaré le min­istre Moore. Notre gou­verne­ment est fier d’investir dans des pro­jets qui con­tribuent à affirmer notre iden­tité col­lec­tive et à définir ce que nous sommes en tant que Cana­di­ens. D’ici 2017, con­tin­uons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d’aujourd’hui un pays uni, prospère et libre. »

« La Col­lec­tion McMichael d’art cana­dien offre à notre com­mu­nauté et aux vis­i­teurs une expéri­ence typ­ique­ment cana­di­enne, a déclaré le min­istre Fan­tino. Grâce au finance­ment fourni par notre gou­verne­ment, la galerie d’art amélior­era la présen­ta­tion et la préser­va­tion de sa col­lec­tion afin que tous les Cana­di­ens puis­sent en profiter. »

« Nos musées con­ser­vent en fiducie pour la pop­u­la­tion de l’Ontario et du Canada une superbe col­lec­tion d’œuvres du Groupe des sept et d’autres artistes cana­di­ens et autochtones, a pré­cisé Mme Vic­to­ria Dick­en­son, présidente-directrice générale de la Col­lec­tion McMichael d’art cana­dien. Nous sommes ravis que le gou­verne­ment fédéral nous aide à préserver ces œuvres afin que les vis­i­teurs d’aujourd’hui et les généra­tions futures puis­sent en prof­iter et s’en inspirer. »

Le gou­verne­ment du Canada a accordé un appui total­isant 145 000 dol­lars par l’entremise de deux pro­grammes du min­istère du Pat­ri­moine cana­dien : soit 95 000 dol­lars provenant du Fonds du Canada pour les espaces cul­turels, et 50 000 dol­lars, du Pro­gramme d’aide aux musées. Le Fonds du Canada pour les espaces cul­turels con­tribue à améliorer les con­di­tions physiques de créa­tion artis­tique et de présen­ta­tion ou d’exposition. Il vise aussi à accroître l’accès des Cana­di­ens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médi­a­tiques, ainsi qu’aux col­lec­tions muséales et aux expo­si­tions pat­ri­mo­ni­ales. Le Pro­gramme d’aide aux musées offre un appui financier aux musées cana­di­ens et aux étab­lisse­ments con­nexes pour des pro­jets qui favorisent l’excellence de leurs activ­ités et facili­tent l’accès aux tré­sors de notre pat­ri­moine collectif.