Preferred Language/ Langue préférée

Le Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officilles annouce que le mois d’octobre sera désigné mois de commémoration des héros de la guerre de 1812

Cham­bre des communes

Le 2 octo­bre 2012

M. Bryan Hayes (Sault Ste. Marie, PCC) 

Mon­sieur le Prési­dent, la guerre de 1812 représente un moment décisif dans l’histoire de notre pays. On s’y est battu pour la survie du Canada, ce qui a mené à la Confédération.

L’armée et la marine bri­tan­niques, des mil­ices for­mées d’anglophones et de fran­coph­o­nes, ainsi que des alliés métis et des Pre­mières Nations se sont unis pour défendre nos frontières.

Sans leur courage et leur esprit de sacrifice…

Le Prési­dent

À l’ordre, s’il vous plaît. À l’ordre, s’il vous plaît. Il y a beau­coup trop de bruit. Le député de Sault Ste. Marie a la parole.

M. Bryan Hayes

…le Canada, tel qu’on le con­naît, n’existerait pas.

Le min­istre du Pat­ri­moine cana­dien et des Langues offi­cielles aurait-il l’obligeance de dire à la Cham­bre ce que le gou­verne­ment fait pour com­mé­morer cet événe­ment majeur de notre histoire?

L’hon. James Moore (min­istre du Pat­ri­moine cana­dien et des Langues offi­cielles, PCC)

Mon­sieur le Prési­dent, je tiens à remercier le député de sa ques­tion, ainsi que les dizaines de mil­liers de Cana­di­ens de toutes les régions du pays qui ont par­ticipé aux événe­ments com­mé­morat­ifs du 200e anniver­saire de la guerre de 1812.

Je suis égale­ment très heureux de pren­dre la parole à la Cham­bre pour annon­cer que le mois d’octobre sera désigné mois de com­mé­mora­tion des héros et des prin­ci­pales batailles de la guerre de 1812.

En l’an 2017, le Canada célébr­era son 150e anniver­saire et, d’ici là, nous prof­iterons de toutes les occa­sions pour souligner les événe­ments impor­tants qui ont fait du Canada le meilleur pays au monde.