Preferred Language/ Langue préférée

À quoi sert le Musée des beaux-arts du Canada?

 

 

 

Date : 23 sep­tem­bre 2010
Heure : 16h30 à 18h
Lieu : Uni­ver­sité d’Ottawa, pavil­lon Des­marais, 12e étage, pièce 130

Établi en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) s’est acquis une place de choix parmi les musées d’arts au pays. Situé à Ottawa, il compte parmi les plus anci­ennes insti­tu­tions cul­turelles cana­di­ennes. Le Musée pos­sède une col­lec­tion impres­sion­nante d’art cana­dien, tant his­torique que con­tem­po­rain. Le MBCA s’est donné pour mis­sion actuelle de ren­dre ses col­lec­tions acces­si­bles partout au pays et de con­tribuer à l’éducation du pub­lic en matière d’arts visuels. Mais compte tenu du con­texte social et tech­nologique actuel, quel est le rôle spé­ci­fique du Musée? Marc Mayer, directeur général du MBAC répon­dra à cette ques­tion au cours d’une dis­cus­sion générale sur la per­ti­nence du Musée et sa vision de l’avenir. M. Mayer abor­dera d’autres sujets dont les per­spec­tives de développe­ment de l’institution, l’importance de l’art con­tem­po­rain dans les col­lec­tions du Musée, les défis financiers de l’organisation et le con­cept de décentralisation.

Con­férencier : Marc Mayer, directeur général, Musée des beaux-arts du Canada

Marc Mayer est directeur général du Musée des beaux-arts du Canada. Avant de s’installer à Ottawa, il a occupé suc­ces­sive­ment les fonc­tions de directeur du Musée d’art con­tem­po­rain de Mon­tréal (2005), de directeur adjoint des arts au Brook­lyn Museum à New York (2001), de directeur de la galerie d’art con­tem­po­rain Power Plant du cen­tre Har­bourfront (1998) et de con­ser­va­teur à l’Albright-Knox Art Gallery, à Buf­falo (1994). Avant de faire son entrée dans le monde muséal, M. Mayer a dirigé le ser­vice des arts visuels du Cen­tre cul­turel cana­dien à Paris (France), et tra­vaillé par­al­lèle­ment comme cor­re­spon­dant à Paris pour la revue The Jour­nal of Art, pub­liée par Riz­zoli. M. Mayer est tit­u­laire d’un bac­calau­réat ès arts avec spé­cial­i­sa­tion en his­toire de l’art de l’Université McGill. Il est un mem­bre actif de plusieurs organ­i­sa­tions pro­fes­sion­nelles, et est prési­dent du comité des affaires publiques de l’Association of Art Museum Directors.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>