Preferred Language/ Langue préférée

Art, science et affaires : un dialogue interdisciplinaire

 

 

 

Date : 12 octo­bre 2010
Heure : 17h à 18h30
Lieu : Uni­ver­sité d’Ottawa, pavil­lon Des­marais, 12e étage, pièce 110

L’Akademie Schloss Soli­tude de Stuttgart est l’une des plus grandes rési­dences d’artistes en Europe. Cette fon­da­tion publique a pour mis­sion de pro­mou­voir et appuyer finan­cière­ment des jeunes artistes par le biais de stages et de lec­tures publiques, de con­certs et d’expositions. Depuis 1990, l’Akademie a accueilli plus de 900 pen­sion­naires de toutes les dis­ci­plines artis­tiques (arts visuels, lit­téra­ture, musique, vidéo/nouveaux médias, arts de la scène, design, archi­tec­ture) en prove­nance de plus de 90 pays. Depuis 2002 l’Akademie reçoit égale­ment des sci­en­tifiques comme rési­dents (sci­ences exactes, sci­ence humaines et économie) dans le cadre de pro­grammes thé­ma­tiques sur des enjeux con­tem­po­rains qui néces­si­tent une approche inter­dis­ci­plinaire. Parmi les sujets traités ces dernières années, citons “Fétiche et con­som­ma­tion”, “Traiter avec la peur” ou actuelle­ment “Design de l’inhumain”. Au cours de cette con­férence illus­trée de dia­pos­i­tives, dif­férents pro­jets seront présen­tés au pub­lic qui pourra saisir les enjeux stratégiques mais aussi les dif­fi­cultés d’un tel dialogue.

Con­férencier : Jean-Baptiste Joly, directeur, Akademie Schloss Solitude

Née à Paris, France, Jean-Baptiste Joly est prési­dent du con­seil d’administration de la Fon­da­tion Akademie Schloss Soli­tude en plus d’en être le directeur fon­da­teur et le directeur artis­tique. Après des études en lit­téra­ture et langue alle­mande à Paris et Berlin, M. Joly a enseigné en France. En 1983, il est nommé directeur de l’Institut cul­turel français à Stuttgart, posi­tion qu’il a occupée jusqu’à son pas­sage à l’Akademie en 1989. Il est égale­ment active­ment impliqué comme mem­bre du con­seil de gou­verneurs de la Fon­da­tion Schader  et du Kun­st­mu­seum Stuttgart, en plus d’être mem­bre de l’Advisory Board of Tran­scul­tural Exchange à Boston et mem­bre du Con­seil cul­turel franco-allemand.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>