Pensons Culture : Pensons Festivals
La CCA regrette d’annoncer sue ce forum est annulé. Hélas!
Les petits festivals, leurs réussites, leurs défis
Depuis quelques années les festivals culturels ont pris d’assaut les grandes villes et les petites municipalités. Considérés comme des vecteurs économiques importants, les festivals attirent le tourisme et contribuent dans certains cas à cimenter la communauté. Ils offrent également une vitrine attrayante pour les artistes d’ici et d’ailleurs.
Nous connaissons bien les grands festivals à Montréal ou à Toronto. Mais qu’en est-il des petits festivals qui se développent à l’ombre des ces grands? Sont-ils marginaux ou marginalisés? Réussissent-ils à obtenir du financement adéquat de l’industrie privée et des gouvernements? Quels sont les défis qu’ils ont à surmonter? Nos invités discuteront de tous ces enjeux pour les festivals de Montréal, Ottawa et Gatineau.
Conférenciers: Pr. Will Straw de l’Université McGill, Anouk Bélanger de l’Université de Québec à Montréal, Elaina Martin de Westfest, Isabel Thériault et Emmanuel Savard Dimanche du Festival Outaouais émergent
Date: le 30 janvier 2012
Heure: 17h à 19h
Lieu: 12e étage du Pavillon Desmarais de l’Université d’Ottawa
Inscription: Retournez à la page principale pour Pensons Culture.
À propos des conférenciers
Will Straw : Professeur au Department of Art History & Communication Studies (Université McGill ) et directeur du McGill Institute for the Study of Canada. Il est un observateur et un analyste chevronné de la culture urbaine.
Anouk Bélanger : Professeure au Département du sociologie, (Université de Québec à Montréal). Elle est une spécialiste de la culture populaire urbaine. Elle termine actuellement une recherche sur l’histoire culturelle de l’alcool à Montréal, qui est aussi l’histoire du Faubourg Saint-Laurent. Elle a également obtenu une subvention pour étudier le projet du Quartier des spectacles de Montréal, lequel pourrait modifier le paysage de la ville et… du Faubourg.
Elaina Martin : Fondatrice, directrice artistique et productrice de WestFest. Tous les ans, près de 150 000 personnes participent au Westfest, un festival d’art multidisciplinaire qui présente des artistes canadiens et leurs œuvres dans un cadre accessible, inclusif et gratuit.
Isabel Thériault et Emmanuel Savard Dimanche : Respectivement directrice générale et président du Festival de l’Outaouais émergent. Ce jeune festival est devenu en peu de temps, un événement marquant au Québec. Festival multidisciplinaire, le FOE met la population du vieux-Hull et celle des environs en contact avec des artistes de la région évoluant dans les domaines de la musique, du théâtre, des arts de la rue, des arts visuels, de bandes dessinées et des performances.