Preferred Language/ Langue préférée

Mai 2012 : John Hobday

John Hob­day : Le retraité qui n’arrête jamais

Notre mem­bre en vedette est une grande per­son­nal­ité de la scène cana­di­enne des arts et de la cul­ture. Depuis plus d’un demi-siècle, depuis son arrivée au Canada, il a eu un immense impact sur le secteur, inclu­ant à la Con­férence cana­di­enne des arts. Il a reçu de nom­breux prix pour sa con­tri­bu­tion et un prix annuel porte main­tenant son nom afin de récom­penser des ges­tion­naires des arts remar­quables. John Hob­day a été un chef de file en ges­tion des arts, en radiod­if­fu­sion, en phil­an­thropie et en pro­mo­tion de la cul­ture. Et retraité, il est plus occupé que jamais, à pro­mou­voir entre autres l’importance des arts en éducation.

Le cur­ricu­lum de John Hob­day se lit comme une liste épique des réal­i­sa­tions au cours de toutes ces années d’expérience. Il a amorcé sa car­rière lorsqu’il est devenu réal­isa­teur des émis­sions dra­ma­tiques à la CBC en Atlan­tique. C’est là qu’il a pro­duit et réal­isé plus de 700 pièces. Il a ensuite util­isé ses com­pé­tences comme directeur du théâtre du Cen­tre de la Con­fédéra­tion à Char­lot­te­town et directeur admin­is­tratif de la Nep­tune The­atre à Hal­i­fax.  Durant ces années, il a eu une influ­ence énorme sur le théâtre en aug­men­tant la fréquen­ta­tion et en sor­tant l’institution du déficit.  Peut-être que le fait qu’il ait joué dans la pièce Major Bar­bara a t–il aidé à combler ce déficit?

John a été directeur général de la CCA pen­dant 11 ans, de 1971 à 1982.

Après son départ de la CCA, John est devenu directeur exé­cu­tif des dons cor­po­rat­ifs au Canada et prési­dent de la Sea­gram Sym­pho­nia où il a étendu le pro­gramme national des orchestres et fait d’eux le prin­ci­pal com­man­di­taire des orchestres cana­di­ens.  Il est ensuite devenu le directeur exé­cu­tif de la famille Samuel et Saidye Bronf­man. Durant cette péri­ode, il a con­tribué à dévelop­per de nom­breux pro­grammes nationaux;  à établir un prix d’excellence en métier d’art et le Cen­tre de la ges­tion en arts de l’Université Water­loo. Plus récem­ment, John a été directeur du Con­seil des arts du Canada de 2003 à 2006.

Pour tout ce tra­vail il a été hon­oré à plusieurs reprises avec des prix pres­tigieux comme la médaille d’argent du jubilé de la Reine, la dis­tinc­tion de l’Ontario pour ser­vices bénév­oles, mem­bre hon­o­raire à vie d’Orchestre Canada, le prix 1999 de l’Association des cadres du secteur cul­turel, l’Ordre du Canada et des doc­tor­ats hon­ori­fiques de l’Université Water­loo et de la Uni­ver­sity of King’s Col­lege à Hal­i­fax. Enfin, il a été récip­i­endaire du Diplôme d’honneur de la CCA en 1999 en recon­nais­sance de sa con­tri­bu­tion remar­quable à la vie culturelle.

En plus, nous avons invité John Hob­day à con­tribuer à notre Mag­a­zine de ce mois-ci.  Il nous parle de la Semaine Inter­na­tionale de l’UNESCO de l’éducation artis­tique du 21 au 27 mai 2012, ainsi que des change­ments dans le paysage de l’enseignement des arts au Canada au cours des 45 dernières années.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>