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DU BUREAU d’Alain Pineau:des nouvelles de la Conférence canadienne des arts

Bul­letin de la CCA 18/09

Du bureau d’Alain Pineau :des nou­velles de la Con­férence cana­di­enne des arts

29 juin 2009

Le temps chaud est finale­ment arrivé dans l’est du pays mais il ne sig­nale pas un été d’oisiveté pour la CCA! Nous avons com­plété notre démé­nage­ment et émer­geons pro­gres­sive­ment de nos car­tons. Télé­phone et cour­riel ont été rétab­lis et sont restés les mêmes en dépit du change­ment de locaux. Le Secré­tariat a donc repris le tra­vail après une brève inter­rup­tion et prof­it­era de l’été pour pré­parer ce qui promet d’être un automne fort occupé, d’autant que nous vivons tous sous la men­ace con­stante d’une élec­tion fédérale au cours des prochains mois!

Comme si ce n’était pas suff­isant d’avoir à faire face à un démé­nage­ment, les quinze derniers jours ont égale­ment donné lieu à une réu­nion du con­seil d’administration et à l’Assemblée générale annuelle des mem­bres (AGA) à laque­lle ont par­ticipé plus de 25 mem­bres venant de tous les coins du pays, en par­tie grâce au fait que notre organ­i­sa­tion soeur, le Con­seil des ressources humaines du secteur cul­turel, avait syn­chro­nisé ses réu­nions avec les nôtres. Notre prési­dente Kath­leen Sharpe a souligné que l’exercice 2008-09 avait été remar­quable pour la CCA, qui a con­tinué à faire des pro­grès impor­tants dans l’exercice de recen­trage et de recon­struc­tion lancé en 2005 par le con­seil d’administration. L’organisation a élaboré pour la pre­mière fois un plan d’action tri­en­nal s’appuyant sur l’alignement stratégique de ses activ­ités et de ses ressources. Simul­tané­ment, une série d’événements, cer­tains plan­i­fiés, d’autres inat­ten­dus, ont con­vergé pour don­ner à la CCA un pro­fil qu’elle n’avait pas connu depuis un bon moment.

Dans son rap­port annuel,  notre prési­dente men­tionne en effet que le mou­ve­ment de réac­tion aux réduc­tions budgé­taires affec­tant le secteur cul­turel annon­cées l’été dernier et l’impact que cette ques­tion a eu sur l’élection fédérale ont per­mis d’apprécier la valeur de l’information objec­tive et non par­ti­sane pro­duite par la CCA. Les analy­ses et le matériel élec­toral dis­tribués par la CCA ont été cités et util­isés à tra­vers l’ensemble du pays par nos mem­bres et par les médias qui y ont fait référence à la CCA des douzaines de fois.  Notre analyse des bud­gets con­sacrés aux arts et à la cul­ture sous la 39ème Lég­is­la­ture a même connu l’insigne hon­neur d’être citée au cours du débat fran­coph­one des chefs de partis!

Mon rap­port comme directeur général con­firme le fait que 2008-09 aura été une année par­ti­c­ulière­ment fer­tile en activ­ités: pub­li­ca­tion de plus de cinquante bul­letins et de trois rap­ports de recherche; plusieurs inter­ven­tions devant des comités par­lemen­taires et devant le Con­seil de la radiod­if­fu­sion et des télé­com­mu­ni­ca­tion cana­di­ennes sur une var­iété de sujets; un débat pub­lic sur la diplo­matie cul­turelle, tenu en juin 2008 à Toronto; enfin, une série de 14  Forums régionaux à tra­vers l’ensemble du pays, cul­mi­nant avec l’Atelier Chalmers sur une stratégie cul­turelle nationale tenu à Ottawa en mars 2009 et auquel  par­tic­i­paient plus d’une cen­taine de membres.

Une seule ombre au tableau de cette liste de réal­i­sa­tions: l’organisation a fini l’année avec un déficit de quarante-cinq mille dol­lars, déficit qui reflète le fait qu’en dépit d’efforts con­sid­érables pour réduire les dépenses et aug­menter les revenus, la CCA ne s’est pas encore remise de la réduc­tion de 20% à son accord de con­tri­bu­tion avec le gou­verne­ment fédéral subie en 2006. Je m’empresse de souligner cepen­dant que nous avons mis en place un plan de réduc­tion de ce déficit qui devrait être élim­iné au cours des douze prochains mois.

La réu­nion du con­seil d’administration qui a précédé l’Assemblée générale a porté en grande par­tie sur une mise à jour du plan stratégique tri­en­nal et sur une revue des activ­ités de recherche pour l’année à venir et au-delà. Cela aura égale­ment été l’occasion pour nous de dire au revoir  à un des mem­bres impor­tants de l’équipe du Secré­tariat: en effet, notre con­seiller poli­tique senior, Keith Kelly, a décidé qu’après treize années au ser­vice de la CCA (dont dix comme directeur général au cours des années 90), il était temps de passer le flam­beau. La très belle let­tre d’adieu de Keith a été con­signée au procès ver­bal de l’Assemblée générale, de même qu’un vote de remer­ciement pour les ser­vices con­sid­érables qu’il a ren­dus à l’organisation à tra­vers les années. Un vote sim­i­laire visait à remercier notre prési­dent précé­dent, Robert Spick­ler, dont l’expérience et le lead­er­ship ont su guider la CCA à tra­vers une phase par­ti­c­ulière­ment dif­fi­cile de son his­toire récente. Au cours des trois dernières années et demie, Robert a con­tribué de façon remar­quable à remet­tre l’organisation sur ses pieds et pour cela nous lui serons tou­jours reconnaissants.

L’Assemblée générale aura égale­ment été l’occasion de ren­dre hom­mage à deux grands Cana­di­ens qui nous ont quitté récem­ment. Le pre­mier est Paul Siren, mem­bre hon­o­raire à vie de la CCA: comme mem­bre puis suc­ces­sive­ment comme vice-président et prési­dent du con­seil d’administration, Paul Siren avait su faire en sorte que la CCA traite logique­ment et effi­cace­ment d’enjeux aussi com­plexes que con­tro­ver­sés. Plus encore, la CCA lui sera tou­jours recon­nais­sante pour les nom­breuses con­tri­bu­tions qu’il a faites au bien-être des artistes, non seule­ment au Canada mais égale­ment à tra­vers le monde. Doté d’un juge­ment et d’une sagesse hors du com­mun. Paul Siren s’est dévoué sans compter pour le béné­fice du secteur cul­turel et de la société cana­di­enne en général. Sa col­lab­o­ra­tion avec l’homme de théâtre Gra­tien Géli­nas a fait en sorte que le Canada fut le pre­mier sig­nataire de la Recom­man­da­tion de Bel­grade de l’UNESCO sur le Statut de l’artiste, et le pre­mier à adopter une lég­is­la­tion visant à pro­mou­voir et pro­téger le statut socio-économique de nos artistes et créateurs.

On a égale­ment souligné la dis­pari­tion du cinéaste cana­dien de répu­ta­tion inter­na­tionale Allan King, récip­i­endaire du Diplôme d’honneur de la CCA pour 2008. Nous sommes par­ti­c­ulière­ment heureux d’avoir pu hon­orer ce grand nom du cinéma cana­dien lors de la céré­monie de remise des prix de la CCA du 12 mars dernier, sous la prési­dence d’honneur du séna­teur Tommy Banks, au cours de laque­lle nous avons égale­ment pu recon­naître le tra­vail inces­sant du prési­dent de Cul­ture Mon­tréal, Simon Brault, qui a reçu le Prix Keith Kelly pour le lead­er­ship culturel.

À l’aube de l’été, permettez-moi de vous souhaiter des vacances bien méritées pour vous tous et toutes! Et sachez que la CCA con­tin­uera de tra­vailler pour vous au cours des deux prochains mois, pré­parant entre autres notre soumis­sion pré-budgétaire annuelle et pour­suiv­ant le tra­vail de coor­di­na­tion stratégique issu des réu­nions de mars dernier.

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