Le chef tribal
Contrairement aux Amérindiens de la forêt, les Amérindiens des Plaines se regroupaient l'été et à cette occasion un chef tribal était choisi ou l'autorité d'un chef particulièrement influent était reconnue. (Information tirée de Les Indiens du Canada, p. 24)
Les sociétés militaires
En 1905, les Amérindiens des Plaines ne faisaient plus la guerre. Cependant, les sociétés militaires auraient continué à jouer un rôle important surtout lors d'un grand rassemblement à une danse du soleil. « Les sociétés militaires des Pieds-Noirs, connues sous le nom d'aiinikik, ce qui signifie "les camarades", avaient chacune un ou deux dirigeants qui siégeaient au conseil tribal lors des rassemblements d'été des bandes. Pour faire partie des "camarades", il fallait payer sa place. Au sein des ces sociétés hiérarchisées, les promotions étaient généralement fondées sur l'âge. Tous les quatre ans, un homme pouvait vendre son droit d'appartenance à une société à un homme plus jeune et acheter celui d'un homme plus vieux dans la société supérieure. Cependant, chaque degré devait compter au moins quatre hommes d'un certain âge dans ses rangs de façon que les autres membres puissent bénéficier de leurs conseils et de leur expérience. » (Information tirée de Les Indiens du Canada, p. 24 25)
Les bandes nomades
Avant qu'elles soient confinées à des réserves, les bandes d'une tribu se regroupaient quelques semaines pendant l'été pour la chasse du bison et des cérémonies religieuses telles que la danse du soleil. Ensuite, les bandes se dispersaient dans la prairie. Les bandes passaient l'hiver dans les vallées en bordure des rivières ou les contreforts des montagnes. (Information tirée de L'Encyclopédie du Canada)
La guerre
Il y avait historiquement trois différentes activités guerrières : le vol des chevaux d'autres tribus, des raids pour permettre aux guerriers de prouver leur courage sans nécessairement tuer ou blesser l'ennemi et des véritables expéditions guerrières pour la vengeance ou pour protéger le territoire. (Information tirée de Les Indiens du Canada, p. 29) En 1905, les Amérindiens ne faisaient plus la guerre. Cependant, la tradition du vol de chevaux s'est perpétuée; par contre, les jeunes guerriers s'en prenaient parfois aux troupeaux des éleveurs blancs.
|