La région subarctique
La région subarctique recouvre le Nord canadien, des Praires jusqu'à la toundra et du Labrador jusqu'en Alaska. Cette région est caractérisée par de nombreux lacs et rivières et par la grande forêt nordique ou boréale. Dans les vallées des fleuves Mackenzie et Yukon, la vie aurait été très dure dans cette forêt avec ses terres marécageuses qu'on appelle muskeg.
La faune
Les mammifères de cette vaste région : l'orignal, le cerf, le caribou, l'ours noir, le mouton de Dall (dans les montagnes du Nord-Ouest), le castor, le lièvre et la marmotte qui étaient chassés pour leur viande et pour fabriquer des vêtements indispensables à la vie dans le Nord. D'autres animaux étaient chassés pour leurs fourrures qui étaient prisées par les marchands : le glouton (ou carcajou), la martre, la loutre, le vison, la belette, le rat musqué, le lynx, le loup, le coyote et le renard. Les oiseaux aquatiques migrateurs étaient aussi chassés pour varier leur régime alimentaire.
Les poissons
Les rivières et les lacs poissonneux assuraient la survie de nombreuses bandes. Les espèces de poisson qu'on pouvait pêcher : le poisson blanc, le brochet, la truite des lacs, l'omble et la barbote. Dans certaines rivières qui se jetaient dans le Pacifique ou l'Atlantique, on pouvait aussi pêché le saumon.
|