Preferred Language/ Langue préférée

Note de l’éditrice

Est-ce pos­si­ble de par­courir un pays qui n’a pas de fin sans en apercevoir les fantômes?

Yves Thériault¸Tayaout, fils d’Agaguk

Comme Alain Pineau vous le dis­ait lors de ses derniers blogues, nous avons plusieurs pro­jets en développe­ment présen­te­ment. Un des pro­jets sur lesquels je me suis affairée dernière­ment : rechercher des col­lab­o­ra­teurs de mar­que à notre mag­a­zine. Je con­nais peu de per­son­nes qui ont le temps de tout lire, de com­pren­dre les enjeux et de par­courir des cen­taines de pages de rap­port et d’études. Alors nous avons décidé de faire cela pour vous et de deman­der à des experts de nous entretenir de leurs pro­jets et de leurs réflexions.

Le mois dernier Barbora Polav­ocha fai­sait un tour d’horizon du secteur cul­turel en Europe. Ce mois-ci, nous avons trois chroniques per­son­nelles sur divers enjeux cul­turels. D’abord, notre mem­bre en vedette, John Hob­day, vient nous par­ler d’un de ses sujets préférés : Les arts et l’apprentissage. Sujet des plus appro­priés en cette 1ère célébra­tion de la Semaine inter­na­tionale de l’éducation artis­tique décrétée par l’UNESCO.

Sec­onde rubrique : ce qui est bon pour le lecteur (ou le con­som­ma­teur) est-il réelle­ment val­able pour l’écosystème de la cul­ture? Allons-nous vers la « Wal­Mar­ti­sa­tion » de la cul­ture? Ce sont là les ques­tions que soulève notre autre con­tribu­teur de mar­que, Dou­glas Gib­son, éditeur et auteur, qui nous parle d’Amazon et de son impact sur le livre cana­dien. Éditeur de grands auteurs cana­di­ens comme Alice Munro, Peter C. New­man, Robert­son Davies, Mavis Gal­lant, Alis­tair McLeod, pour ne nom­mer que ceux-là, Doug Gib­son a été un des éditeurs les plus influ­ents du Canada anglais. L’automne dernier il pub­li­ait, cette fois à titre d’auteur, Sto­ries about Sto­ry­tellers qui raconte qua­tre décen­nies d’édition de ces grands noms. Dou­glas nous décrit ses rela­tions avec Ama­zon à la fois comme auteur et éditeur. Négocier avec des géants comme ceux-là ce n’est pas de la tarte! C’est une vision per­son­nelle de son expéri­ence que nous présente Dou­glas, mais elle ouvre la porte à un débat intéres­sant et que nous souhaitons ouvert : vous êtes invités à réa­gir à l’article de Dou­glas Gib­son sur notre site.

Notre tout dernier au repêchage (c’est de sai­son) est Denis J Bertrand, expert-conseil en développe­ment de pub­lic pour les arts pour la firme 50Carleton qui a gra­cieuse­ment accepté de col­la­borer de façon régulière à notre mag­a­zine. Tous les mois, Denis nous présen­tera un arti­cle sur le développe­ment du pub­lic, les ten­dances, les con­stats. Nous sommes fiers de nous associer à la firme 50Carleton pour vous offrir ces pistes de réflexion.

Je vous souhaite une bonne lecture

Anne-Marie Des Roches

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>