Note de l’éditrice
Yves Thériault¸Tayaout, fils d’Agaguk
Comme Alain Pineau vous le disait lors de ses derniers blogues, nous avons plusieurs projets en développement présentement. Un des projets sur lesquels je me suis affairée dernièrement : rechercher des collaborateurs de marque à notre magazine. Je connais peu de personnes qui ont le temps de tout lire, de comprendre les enjeux et de parcourir des centaines de pages de rapport et d’études. Alors nous avons décidé de faire cela pour vous et de demander à des experts de nous entretenir de leurs projets et de leurs réflexions.
Le mois dernier Barbora Polavocha faisait un tour d’horizon du secteur culturel en Europe. Ce mois-ci, nous avons trois chroniques personnelles sur divers enjeux culturels. D’abord, notre membre en vedette, John Hobday, vient nous parler d’un de ses sujets préférés : Les arts et l’apprentissage. Sujet des plus appropriés en cette 1ère célébration de la Semaine internationale de l’éducation artistique décrétée par l’UNESCO.
Seconde rubrique : ce qui est bon pour le lecteur (ou le consommateur) est-il réellement valable pour l’écosystème de la culture? Allons-nous vers la « WalMartisation » de la culture? Ce sont là les questions que soulève notre autre contributeur de marque, Douglas Gibson, éditeur et auteur, qui nous parle d’Amazon et de son impact sur le livre canadien. Éditeur de grands auteurs canadiens comme Alice Munro, Peter C. Newman, Robertson Davies, Mavis Gallant, Alistair McLeod, pour ne nommer que ceux-là, Doug Gibson a été un des éditeurs les plus influents du Canada anglais. L’automne dernier il publiait, cette fois à titre d’auteur, Stories about Storytellers qui raconte quatre décennies d’édition de ces grands noms. Douglas nous décrit ses relations avec Amazon à la fois comme auteur et éditeur. Négocier avec des géants comme ceux-là ce n’est pas de la tarte! C’est une vision personnelle de son expérience que nous présente Douglas, mais elle ouvre la porte à un débat intéressant et que nous souhaitons ouvert : vous êtes invités à réagir à l’article de Douglas Gibson sur notre site.
Notre tout dernier au repêchage (c’est de saison) est Denis J Bertrand, expert-conseil en développement de public pour les arts pour la firme 50Carleton qui a gracieusement accepté de collaborer de façon régulière à notre magazine. Tous les mois, Denis nous présentera un article sur le développement du public, les tendances, les constats. Nous sommes fiers de nous associer à la firme 50Carleton pour vous offrir ces pistes de réflexion.
Je vous souhaite une bonne lecture
Anne-Marie Des Roches