La Conférence canadienne des arts présente son nouveau conseil d’administration pour 2008–2011
CCA Bulletin 11/08
26 mars 2008
Les faits en résumé
La Conférence canadienne des arts (CCA) est fière d’annoncer la composition de son conseil d’administration pour 2008–2011. Suite au processus électoral qui a eu lieu durant la seconde moitié de février et de la réunion du conseil actuel le 20 mars dernier, le nouveau conseil d’administration de la CCA sera composé des membres suivants :
Liz Barron – Winnipeg, Manitoba
Experte-conseil, art et culture
Michel Beauchemin – Montréal, Québec
Secrétaire exécutif, Société québécoise des auteurs dramatiques (SQAD)
Rose Bellosillo – Toronto, Ontario
Directrice du développement des affaires, Hot Docs
Tim Borlase – Moncton, Nouveau-Brunswick
Labrador Creative Arts Festival, Performing Arts School at the Capitol Theatre
Rudy Buttignol – Vancouver, Colombie-Britannique
Président directeur général, Knowledge Network Corporation
René Cormier – Caraquet, Nouveau-Brunswick
Directeur artistique et exécutif, Théâtre populaire d’Acadie
Susan Kennard – Banff, Alberta
Directrice et productrice exécutive, Banff New Media Institute
Louise Poulin – Montréal, Québec
Présidente, ArtExpert.ca
Arden Ryshpan – Toronto, Ontario
Directrice exécutive, Canadian Actors’ Equity Association
Kathleen Sharpe — Toronto, Ontario
Directrice générale, Le Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario
Robert Spickler – Montréal, Québec
Administrateur culturel et président sortant
Philip Szporer – Montréal, Québec
Écrivain, communicateur, cinéaste et conférencier international
Jason Van Eyk – Toronto, Ontario
Directeur, University of Toronto, ArtsZone
Un quatorzième membre sera nommé d’ici quelques mois à partir d’une liste de candidats soumise par le comité de mise en candidatures. Le nouveau conseil entrera en fonction après l’assemblée générale annuelle des membres, laquelle a été fixée au 12 juin, à Toronto. Un avis formel de convocation de l’assemblée sera expédié d’ici quelques semaines.
La CCA souhaite remercier les membres du conseil actuel, dont le mandat a coïncidé avec une période particulièrement difficile dans l’histoire de l’organisation. Leur dévouement et leur rigueur ont contribué grandement à la relance de la Conférence et à la clarification de sa mission. La CCA désire également remercier tous ceux et celles qui ont participé d’une façon ou d’une autre au processus de renouvellement du conseil d’administration.
Pour en savoir davantage
Le conseil d’administration de la CCA comprend un minimum de 12 membres et un maximum de 14 membres, incluant le président sortant. Le processus de renouvellement du conseil a lieu à tous les trois ans et se déroule en deux étapes.
Dans un premier temps, les membres de la CCA sont invités à voter pour 8 membres à partir d’une liste de 16 personnes préparée par le comité de mise en candidatures. Cette année, le scrutin s’est déroulé du 11 au 22 février et a exceptionnellement mené à l’élection de neuf membres, la huitième place ayant donné lieu à un vote égal pour deux candidats.
Dans la deuxième phase du processus, le conseil actuel s’est réuni et, s’appuyant sur les résultats du scrutin, a été invité à nommer jusqu’à quatre autres membres à partir d’une liste de candidats préparée encore une fois par le comité de mise en candidatures, tenant compte de considérations comme la représentation géographique, les diverses disciplines artistiques, les groupes culturels, etc. Compte tenu des résultats de l’élection de cette année, le conseil a décidé de ne nommer pour l’instant que trois membres supplémentaires et a demandé au comité de se réunir à nouveau pour combler la quatorzième position de façon à optimiser la représentativité du conseil.
Les postes de président, vice-président, secrétaire et trésorier de la CCA seront comblés par le nouveau conseil lors de sa première réunion en juin prochain, après l’assemblée générale annuelle des membres.