Preferred Language/ Langue préférée

Réinventer la CCA : mise à jour

22 mars 2012

Voilà déjà un mois que je suis ren­tré au bureau après ma tournée du pays et il est grand temps que je vous vous informe d’où nous en sommes dans notre proces­sus de réin­ven­tion de la CCA.

Mais d’abord, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de par­ticiper soit à l’une ou l’autre des dix-sept ses­sions de con­sul­ta­tions soit aux réu­nions en petits groupes qui ont eu lieu de Vic­to­ria à St. John’s au cours des qua­tre derniers mois. Votre impli­ca­tion a été cru­ciale dans l’élaboration des ori­en­ta­tions futures de la CCA. Nous avons pris bonne note de vos com­men­taires et sug­ges­tions, ainsi que des réponses recueil­lies par le biais de notre con­sul­ta­tion sur inter­net : elles font par­tie du nou­veau plan d’affaires auquel nous sommes à met­tre la dernière main.

Ce plan sera présenté pour appro­ba­tion lors d’une réu­nion spé­ciale de notre con­seil d’administration Ottawa le 30 mars. Cela sera au lende­main de la présen­ta­tion du bud­get 2012–13 à la Cham­bre des com­munes, mais il est peu vraisem­blable que nous sachions alors si le gou­verne­ment a acqui­escé à notre demande de finance­ment de tran­si­tion ou, si c’est le cas, quel sera le niveau d’allocation sur lequel nous pour­rons compter pour met­tre en œuvre un nou­veau mod­èle d’affaires aussi créatif et auda­cieux que rem­pli de défis. La prési­dente de notre con­seil a écrit la semaine dernière au Min­istre James Moore pour lui deman­der que nous soyons infor­més le plus rapi­de­ment pos­si­ble après le dépôt du bud­get afin que nous puis­sions agir en conséquence.

Ceci étant dit, je peux vous assurer que nous ne nous tournons pas les pouces en atten­dant la déci­sion du gou­verne­ment. Au cours des neufs derniers mois, nous avons tou­jours agi sous l’hypothèse que le gou­verne­ment verra le bien-fondé d’appuyer nos efforts pour attein­dre l’autosuffisance finan­cière. Et nous sommes pleine­ment con­scients du fait que nous devons passer à l’action dans les meilleurs délais car deux ans, c’est très court pour rem­placer ce qui, depuis 45 ans, représente 75% de notre bud­get de fonc­tion­nement. Et d’ailleurs, notre objec­tif tri­en­nal est encore plus ambitieux, car pour livrer adéquate­ment ce que vous atten­dez de nous, nous devons ramener les ressources de la CCA au moins niveau où elles étaient il y a huit ans.

C’est la rai­son pour laque­lle il y a deux semaines, nous avons présenté au per­son­nel du Secré­tariat les grandes lignes du nou­veau mod­èle d’affaires. Ce nou­veau mod­èle exige des change­ments fon­da­men­taux dans la façon dont nous faisons les choses ici. Il va avoir un impact sur les descrip­tions de tâches de cha­cun d’entre nous et il sup­pose des change­ments impor­tants dans le mod­èle de gou­ver­nance de la CCA, qui doit devenir une organ­i­sa­tion dont les actions sont établies par ses mem­bres d’une façon beau­coup plus directe. Tout cela implique que ces change­ments doivent s’effectuer selon un échéancier pré­cis et serré, dès que nous avons le feu vert de notre con­seil d’administration, déci­sion elle-même trib­u­taire de celle du gou­verne­ment quant au finance­ment de tran­si­tion. Cela explique pourquoi nous con­sacrons beau­coup de notre temps et de notre énergie à la plan­i­fi­ca­tion de cette cru­ciale pre­mière année de tran­si­tion qui com­mence le pre­mier avril! Nous avons présenté des deman­des de finance­ment pour des pro­jets directe­ment alignés sur nos pri­or­ités stratégiques et avons com­mencé à tra­vailler sur les huit sources de revenu iden­ti­fiées dans le nou­veau plan d’affaires.

Je prof­ite de l’occasion pour remercier tous ceux d’entre vous qui démon­trent leur con­fi­ance dans la CCA en renou­ve­lant leur adhé­sion à la CCA. Cette péri­ode de l’année est celle où la majorité des mem­ber­ship vient à échéance et je suis heureux de vous dire que l’argent ren­tre à un rythme encour­ageant. Ceci est d’un grand récon­fort pour nous tous et con­tribue à un opti­misme qui, jusqu’à présent, tient bien la route. Il me faut à ce chapitre remercier mes col­lègues du Secré­tariat qui font preuve d’une loy­auté et d’un engage­ment sans pareils envers la CCA en cette dif­fi­cile péri­ode d’incertitude.

En ter­mi­nant, je tiens à vous ras­surer : la vie con­tinue! Il est bien sûr d’une impor­tance cap­i­tale que nous jetions immé­di­ate­ment les bases de la nou­velle CCA, mais cela ne nous empêche pas de rester act­ifs dans nom­bres de dossiers pri­or­i­taires. Ainsi, nous con­tin­uons notre tra­vail sur le droit d’auteur et plan­i­fions l’après C-11. Nous nous pré­parons à notre rap­port sur ce que con­tien­dra le bud­get fédéral pour les arts, la cul­ture et le pat­ri­moine ainsi qu’à l’analyse annuelle appro­fondie qui verra le jour dans les semaines suiv­antes. Nous nous affairons tou­jours à notre pro­jet de con­férence nationale pour 2013. Et comme vous pou­vez le voir aujourd’hui, nous pub­lions le troisième numéro de notre nou­veau mag­a­zine élec­tron­ique. J’espère que vous le trou­verez intéres­sant et vous invite à nous faire par­venir vos com­men­taires et suggestions.

–Alain

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>