Réinventer la CCA : mise à jour
22 mars 2012
Voilà déjà un mois que je suis rentré au bureau après ma tournée du pays et il est grand temps que je vous vous informe d’où nous en sommes dans notre processus de réinvention de la CCA.
Mais d’abord, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de participer soit à l’une ou l’autre des dix-sept sessions de consultations soit aux réunions en petits groupes qui ont eu lieu de Victoria à St. John’s au cours des quatre derniers mois. Votre implication a été cruciale dans l’élaboration des orientations futures de la CCA. Nous avons pris bonne note de vos commentaires et suggestions, ainsi que des réponses recueillies par le biais de notre consultation sur internet : elles font partie du nouveau plan d’affaires auquel nous sommes à mettre la dernière main.
Ce plan sera présenté pour approbation lors d’une réunion spéciale de notre conseil d’administration Ottawa le 30 mars. Cela sera au lendemain de la présentation du budget 2012–13 à la Chambre des communes, mais il est peu vraisemblable que nous sachions alors si le gouvernement a acquiescé à notre demande de financement de transition ou, si c’est le cas, quel sera le niveau d’allocation sur lequel nous pourrons compter pour mettre en œuvre un nouveau modèle d’affaires aussi créatif et audacieux que rempli de défis. La présidente de notre conseil a écrit la semaine dernière au Ministre James Moore pour lui demander que nous soyons informés le plus rapidement possible après le dépôt du budget afin que nous puissions agir en conséquence.
Ceci étant dit, je peux vous assurer que nous ne nous tournons pas les pouces en attendant la décision du gouvernement. Au cours des neufs derniers mois, nous avons toujours agi sous l’hypothèse que le gouvernement verra le bien-fondé d’appuyer nos efforts pour atteindre l’autosuffisance financière. Et nous sommes pleinement conscients du fait que nous devons passer à l’action dans les meilleurs délais car deux ans, c’est très court pour remplacer ce qui, depuis 45 ans, représente 75% de notre budget de fonctionnement. Et d’ailleurs, notre objectif triennal est encore plus ambitieux, car pour livrer adéquatement ce que vous attendez de nous, nous devons ramener les ressources de la CCA au moins niveau où elles étaient il y a huit ans.
C’est la raison pour laquelle il y a deux semaines, nous avons présenté au personnel du Secrétariat les grandes lignes du nouveau modèle d’affaires. Ce nouveau modèle exige des changements fondamentaux dans la façon dont nous faisons les choses ici. Il va avoir un impact sur les descriptions de tâches de chacun d’entre nous et il suppose des changements importants dans le modèle de gouvernance de la CCA, qui doit devenir une organisation dont les actions sont établies par ses membres d’une façon beaucoup plus directe. Tout cela implique que ces changements doivent s’effectuer selon un échéancier précis et serré, dès que nous avons le feu vert de notre conseil d’administration, décision elle-même tributaire de celle du gouvernement quant au financement de transition. Cela explique pourquoi nous consacrons beaucoup de notre temps et de notre énergie à la planification de cette cruciale première année de transition qui commence le premier avril! Nous avons présenté des demandes de financement pour des projets directement alignés sur nos priorités stratégiques et avons commencé à travailler sur les huit sources de revenu identifiées dans le nouveau plan d’affaires.
Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux d’entre vous qui démontrent leur confiance dans la CCA en renouvelant leur adhésion à la CCA. Cette période de l’année est celle où la majorité des membership vient à échéance et je suis heureux de vous dire que l’argent rentre à un rythme encourageant. Ceci est d’un grand réconfort pour nous tous et contribue à un optimisme qui, jusqu’à présent, tient bien la route. Il me faut à ce chapitre remercier mes collègues du Secrétariat qui font preuve d’une loyauté et d’un engagement sans pareils envers la CCA en cette difficile période d’incertitude.
En terminant, je tiens à vous rassurer : la vie continue! Il est bien sûr d’une importance capitale que nous jetions immédiatement les bases de la nouvelle CCA, mais cela ne nous empêche pas de rester actifs dans nombres de dossiers prioritaires. Ainsi, nous continuons notre travail sur le droit d’auteur et planifions l’après C-11. Nous nous préparons à notre rapport sur ce que contiendra le budget fédéral pour les arts, la culture et le patrimoine ainsi qu’à l’analyse annuelle approfondie qui verra le jour dans les semaines suivantes. Nous nous affairons toujours à notre projet de conférence nationale pour 2013. Et comme vous pouvez le voir aujourd’hui, nous publions le troisième numéro de notre nouveau magazine électronique. J’espère que vous le trouverez intéressant et vous invite à nous faire parvenir vos commentaires et suggestions.
–Alain