Preferred Language/ Langue préférée

Une revue de l’année de la CCA

Bul­letin de la 17/10

 

25 juin 2010

 

 

 

La Cham­bre des com­munes est vide, le temps est chaud et humide et la terre a trem­blé à Ottawa. C’est la fin juin et après notre revue de la dernière ses­sion par­lemen­taire, c’est main­tenant le temps pour la CCA de faire son pro­pre bilan. C’est là matière à réu­nion de con­seils d’administration et à assem­blée générale des mem­bres, et la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) a tenu l’une et l’autre la semaine dernière à Ottawa. Les dis­cus­sions du con­seil ont été dom­inée en bonne par­tie par des préoc­cu­pa­tions poli­tiques comme la réforme de la loi sur le droit d’auteur, la pro­priété étrangère de nos indus­tries cul­turelles et la prochaine soumis­sion pré-budgétaire. L’Assemblée des mem­bres aura été l’occasion de faire le point sur le chemin par­couru au cours des douze derniers mois quant au repo­si­tion­nement et à la recon­struc­tion de l’organisation.

 

Dans son sec­ond rap­port annuel, notre prési­dente Kath­leen Sharpe a souligné que la CCA a su raf­fer­mir sa posi­tion comme obser­va­teur et ana­lyste de pre­mier plan de tout ce qui, au niveau fédéral, affecte d’une façon ou d’une autre notre vaste secteur. Elle a fait remar­quer que par­lemen­taires et régu­la­teurs appré­cient de plus en plus la per­spec­tive unique que la CCA apporte sur les enjeux qui con­fron­tent art, cul­ture et pat­ri­moine au Canada, un fait qu’elle attribue aux nom­breuses inter­ven­tions réfléchies que nous avons faites au cours des qua­tre dernières années. Une illus­tra­tion par­faite de cela : la CCA a été le pre­mier groupe invité par le nou­veau Cau­cus des arts multi-partis à don­ner un sur­vol du secteur et de ses grands enjeux poli­tiques. La CCA a égale­ment été invitée à faire des présen­ta­tions d’ensemble au cau­cus du Parti Libéral et à celui du Bloc Québécois.

 

La CCA a par ailleurs été très active sur le front poli­tique, appa­rais­sant comme témoin devant plusieurs comités par­lemen­taires et devant le CRTC sur des sujets aussi divers que le bud­get fédéral,   l’économie numérique,  le régime de copie privée, l’importance d’investir dans la recherche et l’expérimentation artis­tique ou encore la con­tro­verse qui a opposé câblodis­trib­u­teurs et radiod­if­fuseurs au sujet de la « valeur des sig­naux ».

 

Tout au cours de l’année, la CCA a ren­con­tré des groupes un peu partout à tra­vers le pays, par­tic­i­pant à des pan­els en Saskatchewan, en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve. Grâce en par­tie à l’appui de la fon­da­tion Tril­lium, la CCA a pu présen­ter son ate­lier Poli­tique cul­turelle 101 dans plusieurs com­mu­nautés ontari­ennes. Au total, nous aurons par­ticipé à pas moins de vingt-trois événe­ments publics au cours de l’année.

 

En par­al­lèle, la CCA a pour­suivi son tra­vail sur des enjeux à long terme d’importance vitale pour les arts et la cul­ture dans notre société, comme les sta­tis­tiques cul­turelles, les négo­ci­a­tions com­mer­ciales avec l’Union européenne et les arts et l’apprentissage. Compte tenu de leurs ressources lim­itées et des défis quo­ti­di­ens aux­quels elles doivent répon­dre, les organ­i­sa­tions de ser­vice et leurs mem­bres ont rarement le temps ou l’énergie de se préoc­cu­per de pareils sujets, qui sont sou­vent tan­gen­tiels à leurs intérêts immé­di­ats. À cause de la diver­sité de son mem­ber­ship et des per­spec­tives qu’elle doit pren­dre sur les enjeux poli­tiques, la CCA con­sid­ère qu’il fait par­tie inté­grale de son man­dat de se préoc­cu­per de pareils sujets.

 

Nous avons par ailleurs con­tinué de devel­op­per notre rela­tion avec l’Université d’Ottawa avec laque­lle nous allons lancer sous peu un exci­tant pro­jet inti­t­ulé Pen­sons cul­ture. En parte­nar­iat avec le Cen­tre d’éducation con­tinue, le Cen­tre de gou­ver­nance et l’École de sci­ences poli­tiques de l’Université, la CCA offrira à compter de l’automne une série d’au moins cinq forums publics con­sacrés à des sujets cul­turels. Les con­férences seront ren­dues acces­si­bles à la largeur du pays par web­cast. Cette nou­velle ini­tia­tive vien­dra ren­forcer le rôle de la CCA comme forum national où sont débat­tus des aspects impor­tants touchant les arts et la culture.

 

Avec l’appui d’un comité aviseur formé de mem­bres d’à tra­vers tout le pays et présidé par Garry Neil, nous avons tra­vaillé fort à la plan­i­fi­ca­tion de notre prochaine con­férence poli­tique nationale dont le thème est L’artiste, moteur de l’économie créa­tive? La con­férence aura lieu les 2 et 3 novem­bre prochains au Cen­tre national des arts à Ottawa et sera précédée le pre­mier novem­bre par un souper gala mar­quant le 65ème anniver­saire de la CCA, au cours duquel on remet­tra le Diplôme d’honneur et le prix Keith Kelly.

 

Tout ceci a été accom­pli dans un con­texte que je ne puis que qual­i­fier de dif­fi­cile. La CCA avait com­mencé l’année avec un déficit de quarante-six mille dol­lars encouru l’année précé­dente. Ce déficit n’était pas le résul­tat de mau­vaise ges­tion de notre part : il découlait plutôt du fait que nous avions pour­suivi cer­taines pri­or­ités en con­for­mité avec notre Plan stratégique et dont, con­tre toutes attentes raisonnables, le finance­ment ne s’était pas matérialisé.

 

Grâce aux efforts de toute l’équipe du Secré­tariat, nous avons pu effacer ce déficit presque com­plète­ment et com­mencer l’année en cours dans une bien meilleure posi­tion finan­cière. Nous sommes fiers de cette réus­site, surtout quand on con­sid­ère qu’elle a eu lieu durant une péri­ode où le recrute­ment et la réten­tion des mem­bres est par­ti­c­ulière­ment dif­fi­cile. Mais il ya eu un prix à payer pour rééquili­brer nos finances. Le manque d’argent et une charge de tra­vail accrue pour tous les mem­bres du secré­tariat  se sont traduits entre autres par un ralen­tisse­ment de nos com­mu­ni­ca­tions et de nos pro­jets de recherche.

 

Des ini­tia­tives impor­tantes comme les ren­con­tres du Comité de coor­di­na­tion stratégique, lancé dans la foulée de la Con­férence Chalmers de mars 2009, avaient req­uis des efforts con­sid­érables d’avril à octo­bre. Elles ont perdu de leur élan par la suite, en par­tie égale­ment à cause d’une perte d’urgence face à la tenue d’un scrutin fédéral. Mais rassurez-vous : cette ini­tia­tive n’est pas aban­don­née. Elle fera par­tie de développe­ments impor­tants dans les mois qui vien­nent quant à la façon dont la CCA implique ses mem­bres dans sa gestion.

 

Je dois ouvrir ici une par­en­thèse pour recon­naître que nous avons encore beau­coup à faire pour com­mu­ni­quer la « valeur ajoutée » de la CCA dans un envi­ron­nement où, à tous les niveaux, pro­lifèrent des organ­i­sa­tions de ser­vice qui répon­dent aux besoins et intérêts spé­ci­fiques des diverses dis­ci­plines, insti­tu­tions et indus­tries cul­turelles. La CCA con­naît bien la place unique qu’elle occupe dans le secteur; elle a une vision claire d’où elle veut aller et une idée de plus en plus pré­cise de com­ment y arriver. Mais une con­di­tion fon­da­men­tale à sa réus­site passe par l’implication et l’appui de ses mem­bres. Cette réal­ité sera au coeur de la révi­sion de notre plan stratégique au cours des prochains mois et nous annon­cerons sous peu des ini­tia­tives impor­tantes en ce sens.

 

Au cours des cinq dernières années, la CCA a non seule­ment réussi à échap­per deux fois à la dis­pari­tion et à sur­mon­ter des défis de tailles : elle a amélioré sa capac­ité à se réin­ven­ter. Elle a rebâti sa crédi­bil­ité avec ses prin­ci­paux bailleurs de fonds, avec les per­son­nels poli­tiques et la presse et, dans une mesure non nég­lige­able, avec ses mem­bres, une con­di­tion fon­da­men­tale à son existence.

 

Le Secré­tariat s’affairera tout l’été à répon­dre aux diverses con­sul­ta­tions en cours et à plan­i­fier ce qui promet d’être un automne chaud, tou­jours sous la men­ace d’une autre élec­tion fédérale. Nous vous tien­drons infor­més au fur et à mesure!

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>