Preferred Language/ Langue préférée

Amir Ali Alibhai

Prési­dent du comité de l’éducation (Ontario)

2011 — 2014

En jan­vier 2012, Amir Ali Alib­hai a démé­nagé à Toronto afin de con­sul­ter pour le pro­jet du Trust pour la cul­ture d’Aga Khan pour établir le Musée d’Aga Khan, qui va ouvrir in octo­bre 2013. Il vient d’achever trois ans de ser­vice dans le rôle de directeur général de la Greater Van­cou­ver Alliance for Arts and Cul­ture.

Amir  est bien connu des milieux artis­tiques du Lower Main­land en Colombie-Britannique et à tra­vers l’ensemble de la province pour son tra­vail comme artiste, con­ser­va­teur, éduca­teur, bénév­ole et con­tribu­teur pas­sionné du secteur des arts depuis plus de vingt ans.

Amir est un des fon­da­teurs et ancien prési­dent de la Rungh Cul­tural Soci­ety, un mag­a­zine sur la cul­ture de la dias­pora sud-asiatique, dont la pub­li­ca­tion s’est éten­due de 1992 à 1997. Il a fait parti de la pre­mière équipe qui a établi et développé le Round­house Com­mu­nity Arts and Recre­ation Cen­tre, où il a tra­vaillé comme pro­gram­ma­teur artis­tique de 1997 à 2008. Respon­s­able de la plan­i­fi­ca­tion cul­turelle pour la ville et le dis­trict de North Van­cou­ver, il a développé un pro­gramme d’appui financier pour les organ­ismes artistiques.

Il pour­suit une car­rière comme artiste inter­dis­ci­plinaire et a été con­ser­va­teur en arts visuels et en art com­mu­nau­taire. Il a tra­vaillé avec des artistes et des organ­i­sa­tions cul­turelles à tra­vers la Colombie-Britannique, dans la plu­part des dis­ci­plines et à divers niveaux de pro­fes­sion­nal­isme. Amir a été éduca­teur et con­ser­va­teur à Rich­mond Art Gallery (1989–1997), con­ser­va­teur asso­cié et invité à Sur­rey Art Gallery (1995–1997) et con­ser­va­teur pigiste et rédac­teur cul­turel depuis 1989.

Comme bénév­ole, Amir a siégé à divers con­seils d’administration et comités tout au long de sa car­rière, y com­pris pen­dant plusieurs années au con­seil d’administration du Art Starts in Schools et, plus récem­ment, au Con­seil des arts du Canada (2005–2008). Durant son man­dat au Con­seil des arts, il agis­sait comme représen­tant du con­seil au sein du Comité sur l’équité raciale dans les arts et à la Com­mis­sion du droit de prêt pub­lic, en plus de siéger au sein des comités exé­cu­tif et de gou­ver­nance du Con­seil lui-même. Amir détient un bac­calau­réat en micro­bi­olo­gie (immunolo­gie, 1985), un bac­calau­réat en beaux-arts (pein­ture, 1989) et une maîtrise en pro­grammes d’études (art edu­ca­tion, 2000), pour laque­lle il a rédigé une thèse sur la col­lab­o­ra­tion interculturelle.

Pour accéder au compte Face­book d’Amir Ali Alib­hai, cliquez sur l’icône ci-dessous.