Amir Ali Alibhai
Président du comité de l’éducation (Ontario)
2011 — 2014
En janvier 2012, Amir Ali Alibhai a déménagé à Toronto afin de consulter pour le projet du Trust pour la culture d’Aga Khan pour établir le Musée d’Aga Khan, qui va ouvrir in octobre 2013. Il vient d’achever trois ans de service dans le rôle de directeur général de la Greater Vancouver Alliance for Arts and Culture.
Amir est bien connu des milieux artistiques du Lower Mainland en Colombie-Britannique et à travers l’ensemble de la province pour son travail comme artiste, conservateur, éducateur, bénévole et contributeur passionné du secteur des arts depuis plus de vingt ans.
Amir est un des fondateurs et ancien président de la Rungh Cultural Society, un magazine sur la culture de la diaspora sud-asiatique, dont la publication s’est étendue de 1992 à 1997. Il a fait parti de la première équipe qui a établi et développé le Roundhouse Community Arts and Recreation Centre, où il a travaillé comme programmateur artistique de 1997 à 2008. Responsable de la planification culturelle pour la ville et le district de North Vancouver, il a développé un programme d’appui financier pour les organismes artistiques.
Il poursuit une carrière comme artiste interdisciplinaire et a été conservateur en arts visuels et en art communautaire. Il a travaillé avec des artistes et des organisations culturelles à travers la Colombie-Britannique, dans la plupart des disciplines et à divers niveaux de professionnalisme. Amir a été éducateur et conservateur à Richmond Art Gallery (1989–1997), conservateur associé et invité à Surrey Art Gallery (1995–1997) et conservateur pigiste et rédacteur culturel depuis 1989.
Comme bénévole, Amir a siégé à divers conseils d’administration et comités tout au long de sa carrière, y compris pendant plusieurs années au conseil d’administration du Art Starts in Schools et, plus récemment, au Conseil des arts du Canada (2005–2008). Durant son mandat au Conseil des arts, il agissait comme représentant du conseil au sein du Comité sur l’équité raciale dans les arts et à la Commission du droit de prêt public, en plus de siéger au sein des comités exécutif et de gouvernance du Conseil lui-même. Amir détient un baccalauréat en microbiologie (immunologie, 1985), un baccalauréat en beaux-arts (peinture, 1989) et une maîtrise en programmes d’études (art education, 2000), pour laquelle il a rédigé une thèse sur la collaboration interculturelle.
Pour accéder au compte Facebook d’Amir Ali Alibhai, cliquez sur l’icône ci-dessous.