Preferred Language/ Langue préférée

L’Europe et l’égalité des genres

Le Comité du dia­logue social sec­to­riel européen du secteur de l’Audiovisuel vient d’adopter formelle­ment un cadre d’action sur l’égalité des gen­res, lors d’une réu­nion plénière tenue à Brux­elles le 27 octo­bre 2011. Ce résul­tat con­clut avec suc­cès deux années de négo­ci­a­tion entre les parte­naires sociaux. Cet accord vise à améliorer la sit­u­a­tion dans le secteur au regard des aspects suivants:

- représen­ta­tion des gen­res;
– rôle des gen­res au tra­vail;
– égal­ité des salaires;
– égal­ité dans la prise de déci­sion; et,
– équili­bre entre vie pro­fes­sion­nelle et vie privée.

Élaboré par des représen­tants de nom­breuses organ­i­sa­tions dif­férentes d’employeurs et de tra­vailleurs, ce cadre d’action tient compte de la diver­sité des parte­naires soci­aux. Les bonnes pra­tiques qu’il recom­mande cou­vrent tous les stades de développe­ment des poli­tiques en matière d’égalité des gen­res.
En juil­let 2010, la Fédéra­tion Inter­na­tionale des Acteurs a égale­ment pub­lié leur Guide de bonnes pra­tiques: pour com­bat­tre les stéréo­types de genre et pro­mou­voir l’égalité des chances dans le cinéma, télévi­sion et théâtre en Europe; le rap­port Sexe et le pou­voir pour l’année 2011 a mon­tré que seule­ment 8,3% des organ­ismes artis­tiques de Grande-Bretagne sont présidées par des femmes et le Con­seil des arts d’Angleterre exam­ine présen­te­ment des plans pour assurer la diver­sité; et l’Espagne, la France et la Norvège ont mis en place des quo­tas pour les mem­bres du con­seil d’administration des organisations.

Mal­gré toute cette activ­ité à l’étranger, ici, au Canada la dis­cus­sion sem­ble être beau­coup moins vive. Le rap­port Pro­fil sta­tis­tique des artistes au Canada de Hill Straté­gies (basé sur le recense­ment de 2006) mon­tre que les femmes gag­nent moins que les hommes dans tous les domaines des arts, mais l’intérêt qui est démon­trée par les études, les meilleures pra­tiques et la lég­is­la­tion qui appa­rais­sent en Europe dépasse large­ment le mon­tant de dis­cus­sions au Canada. Est-ce que les Cana­di­ens sont moins préoc­cupés par cette ques­tion ou est-ce qu’ils sont plus dis­crets lorsqu’il s’agit d’exprimer leurs priorités ?

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>