Analyse détaillée du budget fédéral 2012 : des répercussions plus graves que le choc initial
CCA Bulletin 15/12
18 septembre 2012
La Conférence canadienne des arts (CCA) publie aujourd’hui son Analyse détaillée du budget fédéral vue de l’angle de la culture et du patrimoine.
Le budget fédéral 2012–2013 est le premier vrai budget d’un gouvernement majoritaire conservateur. On se souviendra que l’an dernier, pour souligner la constance de son approche, le gouvernement avait réintroduit son budget électoral. Alors que dans notre analyse de ce budget, nous nous demandions où le couperet tomberait, nous avons pu déceler des pistes d’orientations cette année, mais le manque de clarté et de transparence dans l’annonce des mesures de réductions prises par le gouvernement et la multiplicité des centres de décisions impliqués a rendu l’analyse annuelle de la CCA d’autant plus difficile. Et comme les coupes s’étendent sur trois ans, il reste encore plusieurs points d’ombre quant à la façon dont les institutions mettront en œuvre les compressions annoncées.
Pour ce qui est des grandes lignes, on peut dire que le secteur culturel s’en tire mieux que plusieurs pouvaient s’y attendre, mais il y a des secteurs qui souffrent clairement beaucoup plus que d’autres. Le niveau de financement au ministère du Patrimoine canadien et des agences culturelles sous étude dans notre analyse a baissé de près de 200 millions de dollars (6,1%). Toutes les organisations ont connu une baisse de leur financement à l’exception du Musée canadien de la nature. Le Conseil des arts du Canada baisse de seulement 0,1%, mais rappelons que les agences, comme les ministères doivent absorber le coût de l’inflation.
Quelles sont les orientations qui découlent du budget?
Le gouvernement n’a toujours pas présenté une vision claire ou complète de la politique culturelle. Par ailleurs, des choix faits au cours des dernières années se dégage une orientation générale :
- Un accent sur les projets publics/privés;
- Le soutien financier n’est pas un droit acquis. Plusieurs, dont la CCA, l’ont appris cette année;
- Le gouvernement concentre ses efforts sur ce qu’il considère être les «rôles fondamentaux» du gouvernement fédéral;
- Le gouvernement semble considérer la culture comme une affaire purement domestique et diminue le soutien des activités culturelles internationales;
- Le gouvernement donne un angle plus militaire et politique que culturel à la notion de patrimoine (guerre de 1812, Jubilée royal, expédition Franklin).
Les grands perdants
L’analyse confirme ce qui était rapidement apparu évident : le secteur de l’audiovisuel a le plus souffert du budget, suivi par le secteur du patrimoine pas loin derrière, en dépit de la protection accordée aux musées nationaux.
Dans le secteur de l’audiovisuel, on nous avait tellement préparés à des coupes à Radio-Canada qu’elles n’ont surpris que par les effets collatéraux qu’elles engendrent. Les compressions de 115 millions de dollars ne sont pas anodines et il y faut ajouter à cela l’élimination par le CRTC du Fonds d’amélioration de programmation locale (FAPL) que 20 stations de télévision des réseaux anglais et français de Radio-Canada utilisaient pour produire des émissions en régions. C’est 40 millions de dollars de moins qui font particulièrement mal aux communautés francophones, lesquelles bénéficiaient enfin d’un plus grand nombre de bulletins de nouvelles régionales. L’ONF et Téléfilm Canada ont aussi dû assumer des coupes de 10% de leur budget.
Dans le domaine du patrimoine, le gouvernement a épargné les musées nationaux et amélioré la limite d’indemnisation dans le Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes. Mais le budget du ministre Flaherty a tout de même été dur envers le secteur du patrimoine.
Les impacts des coupes à Bibliothèque et Archives Canada pourront s’avérer désastreuses: l’annulation du Programme de développement des Archives nationales affectera de nombreux conseils d’archives provinciaux et poussera plusieurs centres d’archives à fermer. Aux coupes sévères à Patrimoine, il faut ajouter celles tout autant sévères imposées à Parcs Canada. On se souviendra qu’il y a quelques années Parcs Canada a été transféré à Environnement Canada et semble souffrir de son éloignement de Patrimoine.
Des compressions considérables à Statistiques Canada ont mené à la disparition des derniers vestiges de ce qui fut autrefois la Division des statistiques culturelles et le budget a également enfoncé le dernier clou dans le cercueil de la diplomatie culturelle. Les attachés culturels, les relations académiques internationales, les études canadiennes à l’étranger tombent tous sous le couperet.
Pour en savoir davantage
Près de 25 pages d’analyses et de tableaux sont disponibles dans notre document Analyse du budget fédéral. Cette année, l’analyse budgétaire est disponible gratuitement pour les membres. Les non-membres peuvent se la procurer au coût de 250 $. On peut faire la demande du texte détaillé sur notre site web.