Preferred Language/ Langue préférée

Numéro spécial du budget : un premier regard d’ensemble sur le budget fédéral?

Nous sommes fiers de vous présen­ter ce numéro spé­cial du bud­get fédéral.  L’analyse en pro­fondeur du bud­get sera pub­liée dans quelques semaines, au moment où le min­istère du Pat­ri­moine cana­dien aura pub­lié son bud­get des dépenses et le rap­port sur les plans et pri­or­ités. Habituelle­ment,  le gou­verne­ment annonce ses plans et pri­or­ités avant ses plans budgé­taires, ce qui n’est pas le cas cette année. Les impacts spé­ci­fiques com­men­cent à faire jour car si les pro­grammes sont main­tenus, rien  n’assure que les pri­or­ités ne peu­vent changer. Plusieurs signes en sont vis­i­bles déjà, d’autres s’accumuleront au cours des semaines et des mois.

Nous nous éten­dons davan­tage sur Radio-Canada en rai­son de l’envergure des com­pres­sions et des impacts qu’elles ne man­queront pas d’avoir sur l’ensemble du secteur. Une fois encais­sées les effi­cac­ités, et nous voulons croire à la déter­mi­na­tion de l’entreprise à cet égard, des coupes cumu­la­tives de 200 mil­lions de dol­lars auront défini­tive­ment des con­séquences pour les artistes, les pro­duc­teurs et les mem­bres que la CCA représente.  Ce n’est pas parce que le Con­seil des arts du Canada n’a pas été coupé que les artistes ne sont pas affec­tés; ils le sont et le seront encore davan­tage au fur et à mesure que les déci­sions seront prises et con­nues.  Notre mem­bre en vedette, Erika Beatty de la Nova Sco­tia Sym­phony,  évoque égale­ment ces mêmes craintes.

Un pro­gramme vic­time du bud­get touche par­ti­c­ulière­ment la Con­férence cana­di­enne des arts et la Coali­tion pour la diver­sité cul­turelle. La Coali­tion dis­cutera de cette nou­velle donne lors de son assem­blée générale le 1er juin prochain.  « Entre temps, il est cer­tain que les activ­ités de la Coali­tion seront réduites à leur plus sim­ple expres­sion afin d’aborder la tran­si­tion le plus sere­ine­ment pos­si­ble, d’affirmer le directeur général, Charles Vallerand. Le pro­gramme prend fin en mars 2013 et chaque organ­isme a été informé de ce qu’il recevra cette année. Nous vous invi­tons à lire le mot de la prési­dente de la CCA,  Kath­leen Sharpe qui explique notre vision à ce sujet.

L’appui aux artistes est main­tenu mais l’appui aux créa­teurs est diminué

Le volet « aide aux créa­teurs » du Fonds de la musique du Canada sera entière­ment coupé l’année prochaine. C’est un mil­lion de dol­lars de moins pour les créa­teurs en musique. Cet argent, géré par la Fon­da­tion SOCAN aide les asso­ci­a­tions à offrir des ser­vices comme de la for­ma­tion et du mentorat.

Parmi les grands béné­fi­ci­aires on souligne l’association des auteurs com­pos­i­teurs cana­di­ens   (260 000$), la SPACQ  (230 000$), la guilde des com­pos­i­teurs cana­di­ens de musique à l’Image (172 000$), et le Cen­tre cana­dien de la musique cana­di­enne (160 000$). Pour un organ­isme comme la Société pro­fes­sion­nelle des auteurs et des com­pos­i­teurs du Québec (SPACQ), c’est une ampu­ta­tion de 40% de son budget. 

Bib­lio­thèque et Archives du Canada

Il ne nous a pas été pos­si­ble d’avoir de détails sur la façon dont Bib­lio­thèque et Archives du Canada entend appli­quer au cours des trois prochaines années les réduc­tions de 9,6 mil­lions de dol­lars à son bud­get. Cette réduc­tion qui représente plus de 8%  du bud­get de l’agence et  auquel s’ajoutent comme pour les autres agences et min­istères le fait de devoir absorber l’inflation risque de saper encore davan­tage le man­dat de cette insti­tu­tion, qui est de préserver et de ren­dre disponible le pat­ri­moine his­torique, social et cul­turel du Canada.

 

Anne-Marie Des Roches


Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>