Numéro spécial du budget : un premier regard d’ensemble sur le budget fédéral?
Nous sommes fiers de vous présenter ce numéro spécial du budget fédéral. L’analyse en profondeur du budget sera publiée dans quelques semaines, au moment où le ministère du Patrimoine canadien aura publié son budget des dépenses et le rapport sur les plans et priorités. Habituellement, le gouvernement annonce ses plans et priorités avant ses plans budgétaires, ce qui n’est pas le cas cette année. Les impacts spécifiques commencent à faire jour car si les programmes sont maintenus, rien n’assure que les priorités ne peuvent changer. Plusieurs signes en sont visibles déjà, d’autres s’accumuleront au cours des semaines et des mois.
Nous nous étendons davantage sur Radio-Canada en raison de l’envergure des compressions et des impacts qu’elles ne manqueront pas d’avoir sur l’ensemble du secteur. Une fois encaissées les efficacités, et nous voulons croire à la détermination de l’entreprise à cet égard, des coupes cumulatives de 200 millions de dollars auront définitivement des conséquences pour les artistes, les producteurs et les membres que la CCA représente. Ce n’est pas parce que le Conseil des arts du Canada n’a pas été coupé que les artistes ne sont pas affectés; ils le sont et le seront encore davantage au fur et à mesure que les décisions seront prises et connues. Notre membre en vedette, Erika Beatty de la Nova Scotia Symphony, évoque également ces mêmes craintes.
Un programme victime du budget touche particulièrement la Conférence canadienne des arts et la Coalition pour la diversité culturelle. La Coalition discutera de cette nouvelle donne lors de son assemblée générale le 1er juin prochain. « Entre temps, il est certain que les activités de la Coalition seront réduites à leur plus simple expression afin d’aborder la transition le plus sereinement possible, d’affirmer le directeur général, Charles Vallerand. Le programme prend fin en mars 2013 et chaque organisme a été informé de ce qu’il recevra cette année. Nous vous invitons à lire le mot de la présidente de la CCA, Kathleen Sharpe qui explique notre vision à ce sujet.
L’appui aux artistes est maintenu mais l’appui aux créateurs est diminué
Le volet « aide aux créateurs » du Fonds de la musique du Canada sera entièrement coupé l’année prochaine. C’est un million de dollars de moins pour les créateurs en musique. Cet argent, géré par la Fondation SOCAN aide les associations à offrir des services comme de la formation et du mentorat.
Parmi les grands bénéficiaires on souligne l’association des auteurs compositeurs canadiens (260 000$), la SPACQ (230 000$), la guilde des compositeurs canadiens de musique à l’Image (172 000$), et le Centre canadien de la musique canadienne (160 000$). Pour un organisme comme la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ), c’est une amputation de 40% de son budget.
Bibliothèque et Archives du Canada
Il ne nous a pas été possible d’avoir de détails sur la façon dont Bibliothèque et Archives du Canada entend appliquer au cours des trois prochaines années les réductions de 9,6 millions de dollars à son budget. Cette réduction qui représente plus de 8% du budget de l’agence et auquel s’ajoutent comme pour les autres agences et ministères le fait de devoir absorber l’inflation risque de saper encore davantage le mandat de cette institution, qui est de préserver et de rendre disponible le patrimoine historique, social et culturel du Canada.
Anne-Marie Des Roches