Février 2012 : Roland Mahé
Chapeau à Roland Mahé – futur retraité du Cercle Molière
On oublie souvent que le Cercle Molière, membre de la CCA depuis 1995, est la plus ancienne troupe de théâtre au Canada, toutes langues confondues. Le théâtre est un des fleurons culturels du Manitoba, poussé par le plus passionné qui soit : Roland Mahé.
Dès 1970 Roland Mahé rêve de faire du Cercle Molière une troupe professionnelle. Sortant du répertoire classique français, il ose inviter les Belles-Sœurs de Michel Tremblay à la table, une initiative un peu controversée, mais surtout, un grand succès. Ce n’est pas d’ailleurs la controverse qui arrêtera cet homme-là. On le soupçonne même d’aimer brasser la cage. Mais à partir de l’expérience des Belles-sœurs, Roland Mahé mise les créations canadiennes et ouvre son théâtre à la dramaturgie franco-manitobaine … et il gagne le pari. Les pièces de Roger Auger, Jean-Pierre Dubé, Glenn Joyal, Irène Mahé, Réal Cénérini, Claude Dorge, Marc Prescott et plusieurs autres sont montées au Cercle Molière avec des comédiens du Manitoba.
Roland a investi énormément d’énergie à développer aussi son théâtre pour jeunes. C’est ainsi qu’en 1986, toutes les activités jeunesses et scolaires deviennent la responsabilité du Théâtre du Grand Cercle sous la direction d’Irène Mahé, sœur cadette de Roland. Ce sont ces jeunes devenus grands qui sont les spectateurs,
Roland Mahé croule sous les honneurs mais reste humble. Il est le premier artiste à avoir reçu le prix Manitoba (1995) pour sa carrière et pour sa contribution aux arts dans la province. En 2001, l’Association des théâtres francophones du Canada lui décerne le Prix Marcus, une distinction accordée à « une personne ayant contribué de façon exceptionnelle au développement du théâtre au Canada francophone ». En 2004 il reçoit l’Ordre des francophones d’Amérique et en 2009, c’est l’Ordre du Manitoba, la plus haute distinction honorifique de la province.
Mais que restera-t-il des 44 ans de Roland Mahé à la barre du Cercle Molière?
« Je crois que j’ai su créer un lien intime entre la communauté franco-manitobaine et le Cercle, entre les gens et le théâtre. Notre nouveau théâtre a coûté 10 millions de dollars et 3 millions de dollars provenait de la communauté franco-manitobaine.» C’est tout dire!
Roland Mahé est-il pessimiste ou optimiste face à l’avenir ?
« Par rapport au Cercle Molière, je suis optimiste. La culture manitobaine a des racines profondes et le Cercle Molière est solidement implanté dans son milieu. J’ai un peu plus de craintes par rapport au climat de coupures dont les conséquences pourraient être graves. Et dans ce contexte, on se demande quelle est la vision d’avenir pour la culture. »
Quand on regarde le legs de Roland Mahé et l’apport du Cercle Molière à la culture canadienne, il y a de quoi être fier et possiblement de rêver à l’avenir avec sourire. Quant à Roland Mahé, quelque chose nous dit qu’il ne s’éloignera pas trop du monde du théâtre…à notre grand plaisir.