Preferred Language/ Langue préférée

Janvier 2012 : Clothilde Cardinal

Clothilde Car­di­nal codirige la série Danse Danse depuis l’an 2000 aux côtés de Pierre Des Marais. Elle pos­sède presque 30 ans d’expérience dans le domaine des arts de la scène tant du côté de la pro­duc­tion et de la dif­fu­sion artis­tique que du côté des organ­ismes sub­ven­tion­naires. Pen­dant sa car­rière, elle a eu la chance de par­ticiper à des fes­ti­vals et foires en arts de la scène au Canada et à l’étranger. Clothilde opère à par­tir de Montréal.

L’inspiration pour sa carrière

Je suis née à Mon­tréal dans une famille moyenne. Cepen­dant chez moi, il y avait une bib­lio­thèque et de la musique clas­sique à la radio à cœur de jour. Et par­fois, venait nous vis­iter une tante qui était artiste graveure sur bois – ce qui n’était pas rien dans le Québec post-Révolution Tran­quille. À 10 ans, je par­tic­i­pais à ma pre­mière « œuvre col­lec­tive » avec tous les autres élèves de ma classe de 5e année alors que nous réal­i­sions un pro­jet de murale sur la vieille clô­ture de l’école avec de vieux pots de pein­ture. Je crois fer­me­ment que d’avoir jeune un accès, même fur­tif, à la beauté dis­til­lée par les arts, peut enrichir voire déter­miner le par­cours d’un indi­vidu. Si cette « belle » con­t­a­m­i­na­tion ne fait pas de lui un tra­vailleur cul­turel comme ce fut mon cas, elle fera de lui, à n’en pas douter, un meilleur citoyen.

Après des études en inter­pré­ta­tion, j’ai très vite com­pris que ma place ne serait pas sous les pro­jecteurs, mais bien der­rière les rideaux. Être un dif­fuseur, une « passeuse des arts », s’est imposé à moi comme la meilleure façon de com­mu­ni­quer mon amour des arts et con­séquem­ment, de changer le monde.

L’inspiration pour  Danse Danse?

La série Danse Danse a été créé en 1998 par une poignée de bénév­oles de la danse ani­més par le désir de doter Mon­tréal d’un espace de dif­fu­sion pour les spec­ta­cles grand plateau d’ici et d’ailleurs. Danse Danse est désor­mais une fierté pour le milieu de la danse québé­coise. Grâce à Danse Danse et à ses efforts de diver­si­fi­ca­tion du pub­lic, des dizaines de nou­velles per­son­nes s’ouvrent chaque année à la danse con­tem­po­raine, une dis­ci­pline réputée dif­fi­cile d’accès.

La danse con­tem­po­raine au Québec et au Canada

La danse con­tem­po­raine a con­tribué de façon majeure à l’expression de l’identité cul­turelle cana­di­enne sur les scènes du monde entier ; véri­ta­ble ambas­sadeur à l’étranger, les suc­cès de nos com­pag­nies et choré­graphes ont été notoires depuis trente ans. Aujourd’hui plus que jamais, la danse évolue, gagne du ter­rain et influ­ence la vie des Cana­di­ens de manière nou­velle, notam­ment en rai­son de la mon­tée des nou­velles technologies.

L’importance de la cul­ture dans la société

La cul­ture est le poumon de la société.  Sans elle, toute res­pi­ra­tion devient dif­fi­cile, et l’avenir de cette société peut dès lors s’obscurcir jusqu’à la mécan­i­sa­tion, la perte de son âme ! Il importe de con­tin­uer à pro­téger la cul­ture au Canada à l’aide de poli­tiques cul­turelles vision­naires. C’est une respon­s­abil­ité col­lec­tive, une pri­or­ité nationale rien de moins.