Janvier 2012 : Clothilde Cardinal
L’inspiration pour sa carrière
Je suis née à Montréal dans une famille moyenne. Cependant chez moi, il y avait une bibliothèque et de la musique classique à la radio à cœur de jour. Et parfois, venait nous visiter une tante qui était artiste graveure sur bois – ce qui n’était pas rien dans le Québec post-Révolution Tranquille. À 10 ans, je participais à ma première « œuvre collective » avec tous les autres élèves de ma classe de 5e année alors que nous réalisions un projet de murale sur la vieille clôture de l’école avec de vieux pots de peinture. Je crois fermement que d’avoir jeune un accès, même furtif, à la beauté distillée par les arts, peut enrichir voire déterminer le parcours d’un individu. Si cette « belle » contamination ne fait pas de lui un travailleur culturel comme ce fut mon cas, elle fera de lui, à n’en pas douter, un meilleur citoyen.
Après des études en interprétation, j’ai très vite compris que ma place ne serait pas sous les projecteurs, mais bien derrière les rideaux. Être un diffuseur, une « passeuse des arts », s’est imposé à moi comme la meilleure façon de communiquer mon amour des arts et conséquemment, de changer le monde.
L’inspiration pour Danse Danse?
La série Danse Danse a été créé en 1998 par une poignée de bénévoles de la danse animés par le désir de doter Montréal d’un espace de diffusion pour les spectacles grand plateau d’ici et d’ailleurs. Danse Danse est désormais une fierté pour le milieu de la danse québécoise. Grâce à Danse Danse et à ses efforts de diversification du public, des dizaines de nouvelles personnes s’ouvrent chaque année à la danse contemporaine, une discipline réputée difficile d’accès.
La danse contemporaine au Québec et au Canada
La danse contemporaine a contribué de façon majeure à l’expression de l’identité culturelle canadienne sur les scènes du monde entier ; véritable ambassadeur à l’étranger, les succès de nos compagnies et chorégraphes ont été notoires depuis trente ans. Aujourd’hui plus que jamais, la danse évolue, gagne du terrain et influence la vie des Canadiens de manière nouvelle, notamment en raison de la montée des nouvelles technologies.
L’importance de la culture dans la société
La culture est le poumon de la société. Sans elle, toute respiration devient difficile, et l’avenir de cette société peut dès lors s’obscurcir jusqu’à la mécanisation, la perte de son âme ! Il importe de continuer à protéger la culture au Canada à l’aide de politiques culturelles visionnaires. C’est une responsabilité collective, une priorité nationale rien de moins.