Mars 2012: Greg Hollingshead
Greg Hollingshead, Président de la Writers Union of Canada (TWUC)
Notre membre en vedette ce mois-ci est Greg Hollingshead, écrivain, professeur émérite et président de la TWUC. Greg a publié plus d’une soixantaine de récits et d’essais dans des revues et des anthologies au Canada, aux États-Unis, et au Royaume-Uni. Son livre “The Roaring Girl” (Somerville House) a remporté le Prix du Gouverneur général en 1995 dans la catégorie fiction.
Écrivain ou professeur?
J’ai été professeur durant 30 ans mais je suis maintenant à la retraite. Depuis la 20e année d’enseignement, j’enseignais principalement l’écriture créative. Je me suis donc toujours défini d’abord comme un auteur. Mais enseigner la littérature va tout aussi bien avec l’enseignement de l’écriture créative. La littérature britannique du dix-huitième siècle était mon domaine d’expertise. C’était un réel plaisir d’inclure mes intérêts ainsi dans mon livre “Bedlam”, un roman qui se déroule dans les années 1800, dans un asile de Londres qui porte ce nom. Je pouvais presqu’entendre les voix, parce que j’avais lu beaucoup au sujet du dix-huitième siècle. ”
Sur sa participation au sein de la TWUC
Cela fait 30 ans je crois que je suis membre de la TWUC. Pour moi, l’Union offre ce que la plupart des membres chérissent; un sens de la communauté et une voix pour défendre la cause. Plus personnellement, j’étais un ami de Matt Cohen dans le temps le la bataille pour le Programme du droit de prêt public (DPP), qui continue d’être un formidable programme pour les auteurs. J’accomplis mon service en tant que président de cette année en mémoire de Matt.
Les enjeux importants à la TWUC – Y a-t-il une vie après le projet de loi C11?
L’utilisation des livres canadiens dans les écoles est un enjeu majeur. Sinon, ce qui domine l’attention de nos membres c’est surtout la numérisation et ses impacts, notamment les frais de redevances pour les livres électroniques et l’accroissement de l’atuo-édition.
Sur l’importance de la CCA
Cela a été extrêmement éclairant d’entendre des voix provenant d’autres organismes artistiques, en particulier ceux du Québec. Je trouve que les canadiens-français du secteur des arts sont très sympathiques et j’apprécie la manière remarquablement saine qu’ils ont de voir les choses. Le document de 75 pages dans lequel on trouve les amendements au projet de loi sur le droit d’auteur, signé par 68 organismes du secteur culturel (français et anglais) sous l’égide de la CCA a été un tournant dans la collaboration et la bonne volonté.
Le 21 mars, Journée mondiale de la poésie – Qui est votre poète préféré?
J’adore l’œuvre de Don McKay et d’Anne Carson pour des raisons complètement tellement différentes que je ne peux pas choisir. Don a un poème relativement nouveau qui parle de traversiers dont je ne me souviens pas du titre. Je l’ai entendu le lire. C’est vraiment un très beau poème émouvant au sujet de la mort. J’adore aussi le poème « Good Dog » d’Anne Carson.