Preferred Language/ Langue préférée

Mars 2012: Greg Hollingshead

Photo par Kim Griffiths

Greg Holling­shead, Prési­dent de la Writ­ers Union of Canada (TWUC)

Notre mem­bre en vedette ce mois-ci est Greg Holling­shead, écrivain, pro­fesseur émérite et prési­dent de la TWUC. Greg a pub­lié plus d’une soix­an­taine de réc­its et d’essais dans des revues et des antholo­gies au Canada, aux États-Unis, et au Royaume-Uni. Son livre “The Roar­ing Girl” (Somerville House) a rem­porté le Prix du Gou­verneur général en 1995 dans la caté­gorie fiction.

Écrivain ou professeur?

cover of Bedlam by Greg HollingsheadJ’ai été pro­fesseur durant 30 ans mais je suis main­tenant à la retraite. Depuis la 20e année d’enseignement, j’enseignais prin­ci­pale­ment l’écriture créa­tive. Je me suis donc tou­jours défini d’abord comme un auteur. Mais enseigner la lit­téra­ture va tout aussi bien avec l’enseignement de l’écriture créa­tive. La lit­téra­ture bri­tan­nique du dix-huitième siè­cle était mon domaine d’expertise. C’était un réel plaisir d’inclure mes intérêts ainsi dans mon livre “Bed­lam”, un roman qui se déroule dans les années 1800, dans un asile de Lon­dres qui porte ce nom. Je pou­vais presqu’entendre les voix, parce que j’avais lu beau­coup au sujet du dix-huitième siècle. ”

Sur sa par­tic­i­pa­tion au sein de la TWUC

Cela fait 30 ans je crois que je suis mem­bre de la TWUC. Pour moi, l’Union offre ce que la plu­part des mem­bres chéris­sent; un sens de la com­mu­nauté et une voix pour défendre la cause. Plus per­son­nelle­ment, j’étais un ami de Matt Cohen dans le temps le la bataille pour le Pro­gramme du droit de prêt pub­lic (DPP), qui con­tinue d’être un for­mi­da­ble pro­gramme pour les auteurs. J’accomplis mon ser­vice en tant que prési­dent de cette année en mémoire de Matt.

Les enjeux impor­tants à la TWUC – Y a-t-il une vie après le pro­jet de loi C11?

L’utilisation des livres cana­di­ens dans les écoles est un enjeu majeur. Sinon, ce qui domine l’attention de nos mem­bres c’est surtout la numéri­sa­tion et ses impacts, notam­ment les frais de rede­vances pour les livres élec­tron­iques et l’accroissement de l’atuo-édition.

En sep­tem­bre nous avons lancé la Charte des Droits des auteurs à l’ère numérique dans lequel nous ten­tons de baliser cer­taines reven­di­ca­tions qui touchent à ce qu’un écrivain doit s’attendre de la part des éditeurs, des agents, et des bib­lio­thèques en ces temps de transition.

Sur l’importance de la CCA

Cela a été extrême­ment éclairant d’entendre des voix provenant d’autres organ­ismes artis­tiques, en par­ti­c­ulier ceux du Québec. Je trouve que les canadiens-français du secteur des arts sont très sym­pa­thiques et j’apprécie la manière remar­quable­ment saine qu’ils ont de voir les choses. Le doc­u­ment de 75 pages dans lequel on trouve les amende­ments au pro­jet de loi sur le droit d’auteur, signé par 68 organ­ismes du secteur cul­turel (français et anglais) sous l’égide de la CCA a été un tour­nant dans la col­lab­o­ra­tion et la bonne volonté.

La sol­i­dar­ité, c’est ce que nos mem­bres recherchent le plus con­stam­ment chez nous et c’est ce que nous trou­vons à la CCA.

Le 21 mars, Journée mon­di­ale de la poésie – Qui est votre poète préféré?

J’adore l’œuvre de Don McKay et d’Anne Car­son pour des raisons com­plète­ment telle­ment dif­férentes que je ne peux pas choisir. Don a un poème rel­a­tive­ment nou­veau qui parle de tra­ver­siers dont je ne me sou­viens pas du titre. Je l’ai entendu le lire. C’est vrai­ment un très beau poème émou­vant au sujet de la mort. J’adore aussi le poème « Good Dog » d’Anne Carson.

Greg Hollingshead by Rosa Spricer

Photo par Rosa Spricer

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>