Page d'accueil
La vie dans l'Ouest
La colonisation
La religion
Le travail
L'éducation
Les loisirs
L'hiver
La santé
Les Métis
Les habitations
Les grands dangers
Les transports
Le progrès
Les Amérindiens
Les Ukrainiens


Page d'accueil
Plan du site
Liens intéressants
Lignes du temps
Cartes géographiques
La vie dans l'Ouest Le village virtuel Retour dans le passé : Albersask 1905
La vie dans l'Ouest Retour dans le passé : Albersask 1905
La religion Les prêtres colonisateurs
Le financement de l'Église
Les célébrations religieuses
La messe
Les sacrements
Les fêtes
Les pratiques religieuses
Le travail du prêtre
Les relations avec les Métis

Retour dans le passé : Albersask 1905
Les célébrations religieuses -- Les fêtes
La Saint-Jean-Baptiste
L'Assomption
La Toussaint
Noël et le Jour de l'An
L'Épiphanie
La Quinquagésime
Le Carême
La Saint-Patrick
Le Dimanche des Rameaux
Le Vendredi Saint
Pâques
L'Ascension
La Pentecôte
La Trinité
La Fête-Dieu
La Saint-Jean-Baptiste
La fête de la Saint-Jean-Baptiste (24 juin) était une grande fête pour les Canadiens français. Il y avait une grand-messe le dimanche suivie d'une procession. Une procession est un défilé solennel religieux très souvent accompagné de chants et de prières. « Messe à 8 heures pour la Saint-Jean-Baptiste dite par Mgr Legal. Les pères Lacombe et Beillvaire l'assistaient. Mgr Clut était présent assisté par les pères Mérer et Desmarais. Adresse à l'Évêque avant la messe, lue par le président [de la Société Saint-Jean-Baptiste] M. Gariépy. Bonne réponse de Mgr. Bon sermon. (...) À 10 heures grande procession où nos enfants et nos Canadiens français ont brillés. » (Inscription dans le Codex historicus de la mission Saint-Joachim datant du mois de juin 1897)

Haut de page
L'Assomption
Cette fête célèbre l'élévation de la Sainte Vierge au ciel. Elle est fêtée le 15 août.


La Toussaint
Fête du premier novembre en l'honneur de tous les saints. Le mois de novembre était aussi le mois des morts dans la tradition catholique. Très souvent, le prêtre prenait cette occasion pour faire un sermon sur le purgatoire. Le purgatoire est, selon la religion catholique, le lieu de purification pour les âmes de justes qui n'étaient pas entièrement en rémission de péché. C'était un lieu où l'on souffrait. « Le 1er novembre le père supérieur a prêché aux deux messes malgré ses indispositions et moi le soir en français sur le purgatoire. Le père Tissier est allé de l'autre bord. Beaucoup de personnes sont venues le jour des morts. » (Inscription dans le Codex historicus de la mission Saint-Joachim datant du 3 novembre 1897) On célébrait aussi à l'occasion, au mois de novembre, une messe solennelle du requiem pour les défunts de la congrégation. Cependant, une messe solennelle du requiem pouvait être demandée pour un paroissien qui était décédé à tout moment de l'année.

Haut de page
Noël et le Jour de l'An
«
Belle fête de Noël. Père Rémas chanta la messe de minuit. Sermon en 3 langues : français, anglais et cris par le père Culerier. Grand messe sans sermon chantée par le père Culerier. Vêpres sans sermon chantées par le père Leduc. Les vêpres étaient à 3h30 mais il y avait peu de monde. » (Inscription dans le Codex historicus de la mission Saint-Joachim datant du 25 décembre 1898)

Le Jour de l'An, comme à Noël, il y avait une messe de minuit. On profitait aussi du Jour de l'An pour faire une tournée pour visiter la parenté et les amis. « Dans le cours de l'après midi, on a reçu plusieurs visites de bonne année. » (Inscription dans le Codex historicus de la mission Saint-Joachim datant du 1er janvier 1900)

Haut de page
L'Épiphanie
Cette fête du 6 janvier célèbre la première manifestation du Christ aux païens, c'est-à-dire les Rois mages. Pour cette raison, elle est aussi appelée la fête des Rois.


La Quinquagésime
Le dimanche précédant le carême qui est aussi le cinquantième jour avant Pâques.


Le carême
Le carême est une période de pénitence qui débute le mercredi des Cendres et se termine le samedi saint. En plus de s'abstenir de certains mets et gâteries, il y avait aussi de nombreux exercices religieux. « Exercices du Carême -- Messe chaque jour à 7 heures. Bénédiction le mercredi. Chemins de croix tous les vendredis et pendant le semaine sainte le lundi, le mardi, le mercredi et le vendredi. » (Inscription dans le Codex historicus de la mission Saint-Joachim datant du 11 avril 1895)


La Saint-Patrick
Les Métis et Canadiens français ont été les premiers catholiques dans l'Ouest canadien, mais à la fin du 19e siècle de nouvelles communautés catholiques s'installaient dans l'Ouest dont les Irlandais. La fête des Irlandais, la Saint-Patrick, a lieu le 17 mars. Les prêtres canadiens-français ont dû s'accommoder de cela : « Le père Blanchet a fait un sermon en anglais à la grande-messe et moi j'ai lu ma notice sur Saint-Patrick, à l'autre bord. Les Irlandais étaient très satisfaits. Nous leur avons donné une messe et de beaux chants sur leur saint patron. » (Inscription dans le Codex historicus de la mission Saint-Joachim datant du 17 mars 1895)

Haut de page
Le Dimanche des Rameaux
Dernier dimanche du carême avant Pâques.


Le Vendredi Saint
La Passion est le récit des événements de la vie de Jésus, de son arrestation à sa mort tandis que le chemin de croix est une série de 14 tableaux qui représentent la Passion. « Vendredi Saint. Le père Lacombe préside l'office du matin et à 3 heures lit la passion en anglais et fait le chemin de la croix. » (Inscription dans le Codex historicus de la mission Saint-Joachim datant du 12 avril 1895)


Pâques
Le jour de Pâques est la fête qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. Cette fête a lieu le premier dimanche après la première pleine lune du printemps (21 mars). Pâques peut donc tomber entre le 22 mars et le 25 avril. Pâques était la fête capitale du calendrier catholique et tout bon catholique devait faire ses Pâques, ce qui voulait dire « aller communier » le jour de Pâques. « Le père Lacombe traverse la rivière dès 7 heures du matin et réunit plus de 100 personnes dans notre petite chapelle de l'autre bord. Ce dévoué père bénit les rameaux, l'eau et fait deux instructions, le catéchisme et visite ses malades. Mais je chante la grande messe, je lis l'Évangile en anglais et en français et un commentaire dans cette dernière langue. La messe en musique est parfaitement réussie ainsi que les autres chants qui sont repris le soir à la bénédiction. » (Inscription dans le Codex historicus de la mission Saint-Joachim datant du 14 avril 1895)

Haut de page
L'Ascension
Célébration de l'ascension de Jésus-Christ au ciel. Cette célébration a lieu 40 jours après Pâques.


La Pentecôte
Dans la tradition catholique, la Pentecôte célèbre la descente de l'Esprit-Saint sur les apôtres. Elle est célébrée 50 jours après Pâques, donc 10 jours après l'Ascension.


La Trinité
La religion catholique célèbre le mystère de la trinité, qui est l'ensemble des trois personnes divines (Père, Fils et Saint-Esprit) constituant un seul Dieu (la Trinité), le dimanche suivant Pentecôte.


La Fête-Dieu
La fête de l'Eucharistie fixée au deuxième jeudi après la Pentecôte. L'Eucharistie est le sacrement de l'Église catholique qui contient réellement et substantiellement le corps, le sang, l'âme et la divinité de Jésus-Christ sous les apparences du pain (l'hostie) et du vin.
Haut de page


Suite de la section « La religion » :
« Les pratiques religieuses »




© 2002 La Société francophone de communication de l'Alberta (Tous droits réservés)