Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 27, 1976

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Charles Huot et la peinture d'histoire au 
Palais législatif de Québec (1883-1930)

par Robert Derome

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Notes

Nota: Tous les textes cités dans cet ouvrage reproduisent fidèlement l' ortographe des textes originaux.

Abréviations:
A. H.: Alice Huot; ANQ-Q: Archives nationales du Québec, Québec; APC: Archives publiques du Canada, Ottawa; C.E.: correspondance expédiée; C. H.: Charles Huot; C.R.: correspondance reçue; C.R.C.C.F.: Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d'Ottawa, fonds Charles Huot; IBC: Inventaire des biens culturels du Québec, Centre de documentation, fonds Gérard Morisset, Québec; L.R.: lettres reçues; T.P.: Département des Travaux publics et du travail.
La Presse est un quotidien de Montréal.

1 Sur l'histoire du Palais législatif on pourra consulter les ouvrages ou articles suivants:

ANQ-Q, Greffe John Petitclerc, 23 novembre 1850, no 5945. Hélène-Andrée Bizier et Jacques Lacoursière: Notre Palais
législatif est né dans la douleur,
dans Perspectives de La Presse, vol. 18, no 36 (4 septembre 1976), p. 2-4.

C. M. Boissonnault: Les édifices parlementaires de Québec en 1867, dans Contact (septembre 1955), p. 9-10.

Gaston Deschênes et Michel Desgagnés: « Les édifices parlementaires situés à Québec de 1792 à 1976 », texte dactylographié, 4 pages.

Édouard Fabre-Surveyer: Il y a 134 ans aujourd'hui s'ouvrait le premier Parlement du Bas-Canada; l'Ancien Palais législatif; dans La Presse (17 décembre 1927), p. 1, 12.

Ernest Gagnon: Le Palais législatif de Québec, C. Darveau, Québec, 1897.

Fernando Lemieux: Les parlements québécois: une histoire physique mouvementée, dans Le Soleil, Québec (26 mai 1976).
Rapport des commissaires des Travaux publics, dans Journaux de l'Assemblée législative, Québec, Appendice G (14 janvier 1834).

Henri Têtu: Histoire du Palais épiscopal de Québec, Pruneau et Kirouac, Québec, 1896.

2 De 1838 à 1840, le Conseil Spécial était logé à Montréal. Ensuite, « le Parlement siégea à Kingston de 1841 à 1843; à Montréal de 1844 à 1849; à Toronto, de 1850 à 1851; à Québec, de 1852 à 1855; à Toronto, de 1856 à 1859; à Québec, de 1860 à 1865; à Ottawa, en 1866. » Voir Ernest Gagnon: Le fort et le château Saint-Louis (Québec), étude archéologique et historique, Beauchemin, Montréal, 1912, p. 192-193.

3 The Quebec Mercury, de Québec (31 août 1852). (L'auteur remercie Nicole Cloutier et John R. Porter qui lui ont communiqué cette information.)

4 Jacques Lacoursière, Jean Provencher et Denis Vaugeois: Canada-Québec, synthèse historique, Editions du Renouveau Pédagogique Inc., Montréal, 1973, p. 316, 378-379.

5 Cette devise se verrait officialisée par la signature du contrat de construction daté du 9 février 1883. Voir E. Gagnon: Le Palais législatif de Québec..., note p. 15.

6 Ibid., p. 22ss.

7 Lettre de Napoléon Bourassa à Siméon Lesage, député commissaire des Travaux publics (19 mars 1883): Mémoire et considérations au sujet de la décoration extérieure et intérieure du nouveau Palais législatif: Voir ANQ-Q, fonds Napoléon Bourassa, AP-B-16-I. (L'auteur remercie Anne Bourassa qui lui a procuré des photocopies de ce document.) Pour une transcription de ce document voir Raymond Vézina: Napoléon Bourassa (1827-1916); Introduction à l'étude de son art, Éditions Élysée, Montréal, 1976, p. 187-193. 

8 Anne Bourassa: 1827-1916 un artiste canadien-français Napoléon Bourassa, publié à compte d'auteur, Montréal, 1968, passim; Roger Le Moine: Napoléon Bourassa, l'homme et l'artiste, dans Cahiers du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, no 8, Éditions de l'Université d'Ottawa, Ottawa, 1974, passim; R. Vézina: op. cit., passim.

9 Lettres d'un artiste canadien: N. Bourassa, Desclée de Brouwer et Cie, Bruges-Paris [1929], p. 38.

10 A. Bourassa: op. cit., p. 20 et 23.

11 Charles Huot, La défense du fort de Verchères par Mlle de Verchères, huile sur toile, 24,1 x 19,1 cm (9-1/2 x 7-1/2 po), collection particulière.

Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, Madeleine de Verchères, pastel, 44,8 x 25,1 cm (17-5/8 x 9-7/8 po), Musée du Québec, Québec.

Philippe Hébert, Madeleine de Verchères (1913), monument, bronze, 6,7 m (22 pi), Verchères.

12 « Le combat de Dollard des Ormeaux 1660, reproduction in color of an oil by Suzor-Coté 1926. The fierce fight with the Indians in the center. The river and Indians running to left. Two canoes drawn up on the shore in left foreground. 12" x 16" 5/8. Source: Canadian Imperial Bank of Commerce, Toronto. » Voir Musée McCord, Montréal, index sur fiches, no 5520. (L'auteur remercie Charles C. Hill et Murielle Laramée qui lui ont communiqué cette information.) On pourra retrouver cette même illustration aux APC. 

13 Charles Huot, Dollard et ses compagnons, huile sur toile, 38,4 x 48,4 cm (15-1/8 x 19-1/16 po), non signé, non daté, Galerie nationale du Canada, Ottawa.

Charles Huot, Dollard des Ormeaux au Long Sault, huile sur carton, 15,2 x 20,3 cm (6 x 8 po), non signé, non daté, collection Michel Champagne, Québec.

14 Album souvenir du 75e anniversaire Association Saint-Jean-Baptiste de Montréal (24 juin 1909), illus. p. 11.

15 ANQ-Q, T. P., Index des L. R., 1886, p. 256 (no 1230), 257 (no 4071), 161 (nos 717, 847, 1230, 3185, 4071).

Bruno Hébert: Philippe Hébert sculpteur, « Vies Canadiennes », Fides, Montréal, 1973, passim.

16 Le Journal de Québec (16 juillet 1885), p. 2 (transcription à l'IBC, dossier Eugène Hamel, fiches nos 13735-13740).

17 « M. Eugène Hamel [...] vient de terminer le portrait de l'honorable M. Starnes pour la galerie des présidents du Conseil législatif. On sait qlle M. Hamel a déjà peint ainsi les autres présidents, l'honorable M. de Boucherville, l'honorable M. Ross et l'honorable M. Lemaire, ainsi que les honorables MM. Blanchet, Fortin et Beaubien, pour la Chambre d'Assemblée. » Voir La Minerve, Québec (11 avril 1881), p. 3 (transcription à l'IBC, dossier Eugène Hamel, fiches nos 13856-13857).

18 Les voyages, expositions et autres faits concernant la vie privée ou professionnelle d'Eugène Hamel sont abondamment couverts par la presse. Voir IBC, dossier Eugène Hamel, passim.

19 Le Journal de Québec (1er février 1886), p. 2 (transcription à l'IBC, dossier Eugène Hamel, fiches nos 13742-13747). 

20 On peut retrouver une copie de ce projet de Hamel à la Bibliothèque de la législature, Québec, Documents de la Session, Index du contenu, B. 27, t. 21, no 73 (1888).

21 Le Journal de Québec (21 mai 1888), p. 2 (transcription à l'IBC, dossier Eugène Hamel, fiche no 13752). Ces deux tableaux sont aujourd'hui au Musée du Québec, Québec. L'un d'eux porte au verso l'inscription suivante: « Christophe Colomb à la cour de Ferdinand et d'Isabelle après son retour du Nouveau Monde. Projet de tableau faisant partie d'un plan de décoration historique pour le Parlement et proposé au gouvernement de cette province. Le tableau qui aurait 31 pieds de long par 13 pieds de haut, occuperait l'espace réservé au dessus du trône de l'Orateur. Cette esquisse a été faite dans le but de donner une idée de la couleur et de l'effet général du tableau. Ce sujet, tiré de l'histoire de Christophe Colomb (Rosaly de Lourgues) a été composé par Eugène Hamel, artiste peintre. Les personnages seraient de grandeur naturelle. »

22 Louis Fréchette parlant des décorations picturales du Parlement affirme: « [ ...] M. Hamel a dû travailler plus pour la gloire que pour l'argent. » Voir Louis Fréchette: À propos de peinture, dans Le Canada artistique, vol. I, no 11 (novembre 1890), p. 180-181.

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