Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 27, 1976

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Charles Huot et la peinture d'histoire au 
Palais législatif de Québec (1883-1930)

par Robert Derome

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Notes

59 C. R. C. C. F., C. H., C. E. à A. H. (21 décembre 1911), P24 / 1 / 6-46.

60 Ibid. (1912), P24 / 1 / 6-47 à 73.

61 Ibid. (22 février, 8, 13 et 23 mars 1912), P24 / 1 / 6-52, 54, 55, 57.

62 Ibid. (26 juillet 1912), P24 / 1 / 6-63.

63 Ibid. (août et septembre 1912), P24 / 1 / 6 - 65 à 73. 

64 Cf. supra, note 51.

65 « La salle de l'Assemblée Législative de Québec présente actuellement un aspect inaccoutumé. D'immenses échafaudages se dressent au-dessus du trône de l'Orateur, et un grand drap blanc cache le reste de la salle aux regards de ceux qui pénètrent dans cette enceinte. [...] Grâce à l'obligeance de M. Huot, nous avons pu, hier, examiner le travail de l'artiste et en faire prendre une photographie. » Voir Un gigantesque travail artistique se poursuit à l'Assemblée législative, dans La Presse (8 avril 1913), p. 1-2.

66 Louis Fréchette: Décoration de l'église Saint-Sauveur à Québec, dans La Semaine religieuse de Montréal, vol. XX, no l (2 juillet 1892), p. 4-8; vol. XX, no 2 (9 juillet 1892), p. 22-28; Ernest Gagnon: Charles Huot et l'église Saint-Sauveur, dans La Revue canadienne, vol. III, no XXVI, 3e série(1890), p. [463]-465.

67 C'est ce que révèle l'étude de l'oeuvre sur place ainsi que les agrandissements photographiques. Le Chemin de la croix des soeurs Antoniennes, à Chicoutimi, semble avoir été peint sur des retailles de ce matériau. Les toiles marouflées d'Hébertville (lac Saint-Jean) semblent également provenir de la même source.

68 Bourassa et Hamel avaient stipulé dans leurs projets respectifs que les oeuvres finies devraient pouvoir supporter des nettoyages périodiques. (Cf. supra, notes 7 et 20.)

69 C. R. C. C. F., C. H., C. R. d'Édouard et Gustave Lefèvre (6 et 17 janvier, 3 et 10 mars 1888, 29 avril 1899), P24 / 1 / 7-85 à 89; C. E. à Charles Huot (père), (1874-1887), P24 / 1 / 6-127 à 158.

70 « Vous pouvez très bien préparer la toile dont vous m'avez envoyé un échantillon, voici la manière: après avoir bien tendue votre toile sur le chassis vous passez une couche de colle de peau sur la toile de manière à coller tous les menus poils de la toile.

Ensuite vous faites une préparation avec la même colle de peau et du plâtre très fin, c'est-à-dire que le plâtre est mélangé avec la colle de peau et cela sur le feu; vous appliquez cet enduit quand il est encore tiède sur votre toile et vous avez une toile absorbante au premier chef et qui peut très bien être marouflée ensuite: Il est bien entendu qu'avant d'appliquer votre enduit sur la toile il faut que la première couche de colle soit bien sèche. 

Il vous faut aussi trouver du plâtre extrêmement fin et très pur c'est une condition de réussitte.

Voilà cher Mr Charles la recette espérons que vous en tirerez un bon parti. » Voir C. R. C. C. F., C. H., C. R. d'Édouard Lefèvre (10 mars 1888), P24 / 1 / 7-88.

« Vous me demandez la manière pour préparer la toile absorbante. Je crois vous l'avoir indiqué autrefois néanmoins je vais vous l'indiquer de nouveau. Il faut d'abord enduire la toile d'une couche de colle de peau très étendue d'eau. Quand votre toile est bien sèche vous passez dessus la préparation que voici: Prenez du blanc de céruse ajoutez-y de l'ocre jaune ou rouge, ou du noir suivant la teinte que vous préférez. Comme liquide mettez de l'huile de lin et de la térébenthine, plus de térébenthine que d'huile, un peu plus d'un quart d'huile pour 3 de térébenthine. Du reste c'est une expérience à faire pour vous même. En principe si vous voulez obtenir une toile bien matte la quantité de térébenthine doit l'emporter sur la quantité d'huile. Il ne faut pas que votre enduit soit trop compacte car la toile se fendillerait. Il faut tout simplement que votre toile soit couverte de manicre à ne plus voir le tissus. Je ne connais que cette manière de préparer la toile absorbante. C'est un m.d. de couleurs qui me la indiqué. » Voir ibid. (29 avril 1889), P24 / 1 / 7-89.

71 Pour plus de détails sur ces techniques, voir Ralph Mayer: The artists' handbook of materials and techniqnes, 3e édition revue et augmentée, Viking Press, New York, 1970; Ralph Mayer: A dictionary of art terms and techniques, Crowell, New York, 1969; Harold James Plenderleith: La conservation des antiqnités et des oeuvres d'art, Eyrolles, Paris, 1966. (L'auteur remercie de son aide Rodrigue Bédard de l'Institut canadien de conservation, Ottawa.)

72 E[rnest] G[agnon]: Tableau d'histoire, s. édit., s. l. [11 novembre 1913].

73 Lettre de C. H. à Elzéar Delamarre (8 décembre 1913), citée par M. d'Hesry: op. cit., p. 132 et note 20.

74 Lettre de C. H. à Elzéar Delamarre (17 février 1914), citée par M. d'Hesry: op. cit., p. 132 et note 21.

75 ANQ-Q, T. P., Registres des L. R., 1914, vol. 2, p. 11 (no 1530). 

76 C. R. C. C. F., C. H., Spicilège, p. 59, P24 / 3 / 18, À la mémoire de Charles Huot, dans L'Événement (29 janvier 1930), (reproduction d'un article de Pierre Sailly [pseudonyme d'Ernest, Gagnon] publié dans Le Devoir, Montréal [janvier 1915]). Etant donnée la longueur de cette intéressante description, nous ne pouvons nous permettre de la reproduire ici.

77 Cf. supra, note 75.

78 C. R. C. C. F., C. H., C. E. à A. H. (7 avril 1917). P24 / 1 / 6-59.

79 ANQ-Q, T. P., Index des L. R., 1918, p. 138 (no 376).

80. C. R. C. C. F., C. H., C. E. à A. H. (25 février 1919), P24 / 1 / 6-99.

81 C. R. C. C. F., C. H., Spicilège, p. 17, P24 / 3 / 18, L'embellissement du Parlement à Québec, dans La Presse (13 novembre 1920).

82 Ibid., Inanguration d'un magnifique tableau, dans Le Soleil, Québec (23 décembre 1920).

83 J.-G. Paradis: Sur un tableau d'histoire de Charles Huot, Québec, 1921.

84 ANQ-Q, T. P., Index des L. R., 1921, p. 155 (nos 403 et 1772).

85 C. R. C. C. F., C. H., C. E. à Antonio Galipeault (24 ou 27 février 1926), P24 / 1 / 6-5. Le tableau de Henri Beau se trouve aujourd'hui au Musée du Québec. 

86 « M. Charles Huot, peintre québécois bien connu, vient de passer un arrangement avec le président du conseil législatif, l'hon. Adélard Turgeon, pour la décoration de la salle du conseil législatif, non seulement en ce qui regarde le renouvellement du tableau qui est au-dessus du trône de l'orateur, mais aussi quant à la décoration du plafond de la salle, comme il a été fait dans celle de l'assemblée législative. Aussi, M. Huot a-t-il déjà commencé l'esquisse de quelques allégories historiques qui orneront le plafond de la salle rouge et or de la chambre haute. » Voir C. R. C. C. F., C. H., Spicilège, p. 21, P24 / 3 / 18, La salle du conseil législatif de Québec sera décorée à neuf, dans La Presse [s.d.].

87 C. R. C. C. F., C. H., Lettres de créances et de recommandation (12 avril 1927), P24 / 1 / 4-4; Spicilège, p. 55, P24 / 3 / 18, Un tableau historique, article non identifié.

88 C. R. C. C. F., C. H., Spicilège, p. 48-49, 54-80, P24 / 3 / 18, voir les nombreux articles (janvier-février 1930).

89 Interview de Henri Bélisle par Robert Derome enregistré à Montréal le 13 février 1976. (L'auteur remercie Henri Bélisle de son aimable collaboration.)

90 ANQ-Q, T. P., Registres des L. R., 1930-1931, p. 20 (no 20), 12 mars, 6 et 9 mai 1932.

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