Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 27, 1976

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Charles Huot et la peinture d'histoire au 
Palais législatif de Québec (1883-1930)

par Robert Derome

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Notes

91. C. R. C. C. F., C. H., Spicilège, p. 71, P24 / 3 / 18, voir l'article Le dernier tableau de Charles Huot (1930).

92. ANQ-Q, T. P., Registres des L. R., 1930-1931, p. 20 (no 20) et p. 25 (no 23) ; 1930-1932, passim.

93 La Galerie Charles Huot, l rue du Trésor à Québec, possède plusieurs de ces esquisses.

94 A. Cinq-Mars: op. cit.

95 Hormisdas Magnan: Charles Huot, artiste-peintre, officier de l'Instruction publique, sa vie, sa carrière, ses oeuvres, sa mort, s. édit., Québec, 1932, p. 25-27.

96 ANQ-Q, T. P., Index des L. R., 1914, p. 119 (nos 1530, 3004), 239 (nos 1530, 3004); 1915, p. 118 (no 2048); Registres des L. R., 1914, vol. 2, p. 201 (no 3004).

97 ANQ-Q, T. P., Index des L. R., 1914, p. 119 (no 767).

98 Ibid., 1919, p. 140 (no 699); 1923, p. 173 (no 1075); 1923-1924, p. 100 (no 78 ou 28). État des comptes publics de la Province de Québec pour 1918-19, E. E. Cinq-Mars édit., Québec, p. 151.

99 « C'est dommage que Lucile soit partie car vous [Alice Huot et Lucile] auriez pu aller peut être travailler à l'atelier du Parlement. » Voir C. R. C. C. F., C. H., C. E. à A. H., n. d., P24 / 1 /6-9.

100 Un gigantesque travail...

101 C. R. C. C. F., C. H., Spicilège, p. 52, P24 / 3 / 18, J. E. Prince: Au Palais législatif: Le tableau de M. Huot, dans L'Action sociale catholique, Québec (28 novembre 1913).

102 C. R. C. C. F., C. H., Spicilège, p. 46-47, P24 / 3 / 18, Hormisdas Magnan: Le Premier parlement canadien, tableau de Charles Huot à 1'Assemblée législative, dans La Vérité, Québec (1er novembre 1913).

103 E. G[agnon]: Tableau d'histoire...

104 Le gouvernement avait versé $35 à Huot pour l'exécution de ce dessin schématique. Voir ANQ-Q, T. P., Index des L. R., 1913, p. 110 (no 2707).

105 C. R. C. C. F., C. H., Spicilège, p. 25, P24 / 3 / 18, voir découpure du Standard, [s.d.].

106 P. V. Charland: Notre-Dame de Québec, le nécrologue de la crypte [suite], dans Bulletin des recherches historiques (BRH), vol. II, no 9 (septembre 1914), p. 278-279.

107 Thomas Chapais: Un tableau d'histoire, dans Almanach de l'Action sociale catholique, 1919, p. 27-28.

108 Mia Isola [pseud. d'Alma Bélanger]: Charles Huot, dans La Revue moderne, vol. 6, no II (septembre 1925), p.12-14. 

109 Hormisdas Magnan: La famille Huot, dans BRH, vol. XXXII, no 9 (septembre 1926), p. 542-548.

110 C. R. C. C. F., C. H., Spicilège, p. 18, P24 / 3 / 18, Le berceau de nos libertés. Le gouvernement provincial commande à M. Charles Huôt un tableau historique, dans La Presse (20 janvier 1927).

111 H. Magnan: Charles Huot, artiste-peintre...

112 À titre d'exemple voir Alphonse Désilets: Ateliers de Québec..., III, Horatio Walker, Charles Huot, dans Concorde, no II (novembre 1954), p. 7-8. Désilets avait préfacé l'ouvrage de H. Magnan: Charles Huot, artiste-peintre...

113 A. Cinq-Mars: op. cit. 

114 M.. d'Hesry: op. cit.

115 Émile Falardeau: La première reconnaissance du français, dans Le Petit journal, Montréal (3 janvier 1965), p. A-22.

116 C. R. C. C. F., Spicilège, p. 31, P24 / 3 / 18, L. A. M. Lovekin: Epochs of history in mural decorations at the Parliament, dans Saturday Night, Toronto (23 février 1925).

117 Maurice Hébert: La peinture murale et la peinture du plafond de la salle de l'Assemblée législative, dans Le Terroir, vol. VI, no 3 (juillet 1925), p. 33-35.

118 C. R. C. C. F., C. H., C. E. à L. A. M. Lovekin (18 mars 1925), P24 / 1 / 6-168.

119 William Colgate: C. W. Jefferys, The Ryerson Press, Toronto [1945].

120 C. W. Jefferys et T. W. McLean: The picture gallery of Canadian history, vol. I, Discovery to 1761, The Ryerson Press, Toronto, 1942, p. 190.

121 R. H. Hubbard: L'évolution de l'art au Canada, publié sous les auspices du Conseil d'administration de la Galerie nationale du Canada, Ottawa, 1963, p. 74.

122 ANQ-M(ontréal), fonds Ozias Leduc, petit carnet rouge, p. 13-19.

123 André Michel: Histoire de l'art, Tome VIII, L'art en Europe et en Amérique au X1Xe siècle et au début du XXe, troisième partie, Librairie Armand Colin, Paris, 1929, p.1201-1203.

124 Geneviève Lacambre et Jacqueline de Rohan-Chabot: Le musée du Luxembourg en 1874, peintures, catalogue d'exposition, Grand Palais (31 mai -18 novembre 1974), Éditions des Musées nationaux, Paris, 1974, p. 3-11; Éveline Schlumberger: Revoilà les académiques!, dans Connaissances des arts, no 268 (juin 1974), p. 72-83.

125 L'oeuvre de Huot au Palais législatif contredit l'interprétation de Colgate applicable au seul Canada anglais : « Regrettably, I think, in another field, little or nothing has been done by governments, universities or municipalities to encourage historical painting in Canada. The result is, that most of our public buildings are almost entirely devoid of pictures and mural paintings that serve to keep fresh in our minds events of our historic past. And, quite obviously as yet, national sentiment is not strong enough to initiate and support any move in that direction. Which is a pity. » Voir William Colgate: Canadian art, its origin & development, The Ryerson Press, Toronto, 1943 (réédité en 1967), p.240.

126 Citons comme seul exemple la décoration de l'Hôtel de ville de Paris. Voir Lucien Lambeau: L'Hôtel de ville de Paris, « Les richesses d'art de la ville de Paris », H. Laurens édit., Librairie Renouard, Paris, 1908.

127 « Examinez bien la seule toile de Charles Huot que possède la Galerie nationale d'Ottawa. Sur les côteaux arrondis de l'Ile, un habitant arrête son attelage de bceufs et allume sa pipe; à gauche, lme vieille maison de pierre; au-delà du Saint-Laurent, la côte de Beaupré. La composition est solide, le coloris charmant; l'ensemble émeut par une grandiose simplicité. » Voir Gérard Morisset: Peintres et tableaux - II, « Les arts au Canada français », Éditions du Chevalet, Québec, 1937, p. 175.

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