Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 27, 1976

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Charles Huot et la peinture d'histoire au 
Palais législatif de Québec (1883-1930)

par Robert Derome

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Notes

173 On trouve dans le fonds Huot des photographies des portraits de G. E. Taschereau et de P. A. de Bonne, ainsi qu'une carte postale de la State Historical Library of Wisconsin qui illustre le portrait de P. de Rocheblave. Voir C. R. C. C. F., C. H., Spicilège, p. 13, P24 / 3 / 18. Voir aussi Un gigantesque travail...

174 Le portrait original de Joseph Papineau, peint par Louis Dulongpré, se trouve à la Galerie nationale du Canada, Ottawa; une gravure en fut publiée dans L'Opinion publique en 1873. Plusieurs portraits de J. McGill se trouvent au Musée McCord, Montréal: deux huiles, une miniature et plusieurs gravures.

175 Collaboration: Catalogue des anciens élèves du collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, 1827-1927, L'Action sociale, Québec, 1927, p. 275, 278, 286, 291. Charles Huot est entré en janvier 1866, sorti en juillet 1870, terminant en première commerciale. Thomas Chapais est entré en septembre 1868, sorti en juin 1875, terminant en philosophie junior. Notons que Louis Fréchette (septembre 1857 à février 1859) et Ernest Gagnon (septembre 1857 à juillet 1863) avaient également étudié au même collège. 

176 C. R. C. C. F., C. H., C. R. de Thomas Chapais (8 juillet 1908), P24 / 11 / 17-11.

177 « Parmi les portraits dus au pinceau de cet artiste, signalons encore ceux [...] du sénateur Thomas Chapais (l'un de ses plus intimes amis) [...] » C. R. C. C. F., C. H., Spicilège, p. 48-49, P24 / 3 / 18, M. Charles Buot succombe à une courte maladie, dans L'Evénement, Québec (28 janvier 1930), p. 3 et 13.

178 Thomas Chapais: Cours d'histoire du Canada, Tome II (1791-1814), Garneau, Québec, 1921, p. 70.

179 T. Chapais: Un tableau d'histoire...

180 Sauf avis contraire, cet historique et les citations entre guillemets sans autre référence proviennent du Rapport de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, Introduction générale, Livre I, Les langues officielles, Imprimeur de la Reine, Ottawa, 1967, p. 43-45.

181 T. Chapais: Cours d'histoire ..., p. 63ss.

182. Journal of the House..., p. 139.

183 Ibid., p. 143.

184 T. Chapais: Cours d' histoire..., p. 66ss.

185 La Gazette de Québec (31 janvier 1793), p. [3]-5; (7 février 1793), p. [3]-4.

186 Ibid. (14 février1793), p. [2].

187 Journal of the House..., p. 145.

188 La Gazette de Québec (21 février 1793), p. [5-8].

189 T. Chapais: Cours d'histoire..., p. 75.

190 Rapport de la Commission royale..., p. 45.

191 T. Chapais: Cours d'histoire..., p. 80-81 et note 1.

192 T. Chapais: Un tableau d' histoire...

193 Sur ce sujet, voir René Verbraeken: Jacques-Louis David jugé par ses contemporains et par la postérité, Léonce Laget, Paris, 1973, p. 37.

194 Jean Locquin: La peinture d'histoire en France de 1747 à 1785, étude sur l'évolution des idées artistiques dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Henri Laurens édit., Paris, 1912, p. [IX] et note I.

195 J.-J. Rousseau: Discours sur les sciences et les arts, cité par R. Verbraeken: op. cit., p. 38.

196 A. Boime: op. cit.

197 Aubin Louis Millin: Dictionnaire des Beaux-Arts, Paris, 1806, t. I, p. 684, cité par R. Verbraeken: op. cit., p. 42 et note 27.

198 Jean Locquin: op. cit., p. 215.

199 J. B. Deperthes: Théorie de paysage, Paris, 1818, p. v-vi, cité et traduit par A. Boime: op. cit., p. 140 et note 36.

200 Cf. supra, p. 17 et note 110.

201 Jules Renouvier: L'histoire de l'art pendant la Révolution, Paris, 1863, p. 77, cité par R. Verbraeken: op. cit., p.157 et note 93.

202 R. Verbraeken: op. cit., p. 157ss.

203 B. Hébert: op. cit., p. 74.

204 H. Beaudet: op. cit., p. [1].

205 C. R. C. C. F., C. H., Biographies, (s. d.], P24 / 1 / 3-4.

206 B. Hébert: op. cit., p. 71; A. Beaulieu: op. cit., illus. p. 9, 28, 29, 32.

207 C. R. C. C. F., C. H., C. E. à Charles Huot (père), (9 février 1875), P24 / 1 / 6-134.

208 W. Colgate: Canadian art..., p. 240-242.

209 [Arthur G. Doughty]: Wolfe and Montcalm, Catalogue of plans, portraits, views and souvenirs of the Siege of Quebec, on exhibition at the Franciscan Convent, Grande Allée, Quebec [Québec, 1902?]. Cette exposition semble faire suite au recueil de documents originaux, The Siege of Quebec (6 vol.), publié en 1901 par A. G. Doughty et G. W. Parmelee. 

210 M. Williamson: op. cit.  

211 Ibid., p. 8-11 et note 6.

212 Muriel Miller Miner: G. A. Reid Canadian artist, The Ryerson Press, Toronto, 1946.

213 Voici à titre d'exemples, quelques ouvrages significatifs choisis parmi tant d'autres: Frank Carrel et Louis Feiczewicz: The Quebec Tercentenary Commemorative History, Daily Telegraph, Quebec, 1908; Arthur G. Doughty: A daughter of New France, being a story of the life and times of Magdelaine de Verchères 1665-1692, Mortimer Press, Ottawa, 1916; C. W. Jefferys: Canada's past in pictures, The Ryerson Press, Toronto, 1934; C. W. Jefferys et T. W. McLean: The picture gallery of Canadian History, The Ryerson Press, Toronto, 1942-1950, 3 vol.

214 William Smith: L'évolution du gouvernement en Canada, avec une introduction par A. G. Doughty. Illustrations en couleurs par Chas. W. Simpson, R. C. A. Volume-souvenir publié sous la direction de A. G. Doughty par le Comité national du jubilé de la Confédération. Le très honorable Geo. P. Graham, président du comité exécutif; 1928.

215 Edwin Austin Abbey (1852-1911), catalogue d'exposition, Yale University Art Gallery, 1974, p. 16, fig. 11.

216 The National Capital sesquicentennial commission: 1492-1900 An American processional, The Corcoran Gallery of Art, Washington, 1950, p. 70 (cat. no 55).

217 Ibid., p. 115 (cat. no 124).

218 Oliver Millar: The Tudor, Stuart and early Georgian pictures in the collection of her majesty the Queen, Phaidon, Londres, 1963, vol. 2, planches 206, 207.

219 The National Portrait Gallery..., vol. 11, p. 120 (no 999), 186 (no 54).

220 The genius of american painting, John Wilmerding édit., William Morrow & Company, New York, 1973, p. 111.

221 The National Capital sesquicentennial commission: op. cit., p. 171 (cat. no 216).

222 Theodore Sizer: The Works of colonel John Trumbull artist of the American revolution, Yale University Press, New-Haven, 1950, no 32 et 37.

223 Hormisdas Magnan, biographe et ami intime du peintre, a fidèlement transposé en verbes les concepts artistiques de Charles Huot. C'est de lui que nous empruntons cette idée qu'il formulait ainsi: « On y voit peint de la manière la plus heureuse tout un jeune peuple représenté par ses députés, et luttant courageusement pour conserver ce qu'il a de plus noble, de plus beau et de plus précieux: sa propre vie nationale. » J. E. Prince et Ernest Gagnon, tous deux amis intimes de l'artiste, formulèrent la même idée de façon similaire. (Cf. supra, notes 101, 102 et 103.)

En résumant l'intention iconographique des murales de la Rotonde du Capitole, Irma B. Jaffe démontre que les quatre peintures de Trumbull constituent « [...] a richly resonating hymn to the Republic, throughout which the themes of the Declaration of Independence - human liberty and dignity, and the necessity to struggle to achieve them - are elaborated and realized. » Voir Irma B. Jaffe: Trumbull: The Declaration of Independence, « Art in Context », Penguin, Londres, 1976, p. 110.

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