Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
Charles Huot et la peinture d'histoire au
Palais législatif de Québec (1883-1930)
par Robert Derome
Pages 1 | 2
| 3 | 4
| 5 | 6
| 7 | 8
| 9 | 10
| 11
12 |
13
| 14 | 15
| 16 | 17
| 18 | 19
| 20
Notes
173 On trouve dans le fonds Huot des photographies des portraits
de G. E. Taschereau et de P. A. de Bonne, ainsi qu'une carte postale de
la State Historical Library of Wisconsin qui illustre le portrait de
P. de Rocheblave. Voir C. R. C. C. F., C. H., Spicilège, p. 13, P24 / 3 /
18.
Voir aussi Un gigantesque travail...
174 Le portrait original de Joseph Papineau, peint par Louis
Dulongpré, se trouve à la Galerie nationale du Canada,
Ottawa; une gravure en fut publiée dans L'Opinion publique en
1873. Plusieurs portraits de J. McGill se trouvent au Musée McCord,
Montréal: deux huiles, une miniature et plusieurs gravures.
175 Collaboration: Catalogue des anciens élèves
du collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, 1827-1927,
L'Action sociale, Québec, 1927, p. 275, 278, 286, 291. Charles Huot
est entré en janvier 1866, sorti en juillet 1870, terminant en première
commerciale. Thomas Chapais est entré en septembre 1868, sorti
en juin 1875, terminant en philosophie junior. Notons que Louis Fréchette
(septembre 1857 à février 1859) et Ernest Gagnon (septembre
1857 à juillet 1863) avaient également étudié au même collège.
176 C. R. C. C. F., C. H., C. R. de Thomas Chapais (8 juillet
1908), P24 / 11 / 17-11.
177 « Parmi les portraits dus au pinceau de cet artiste, signalons
encore ceux [...] du sénateur Thomas Chapais (l'un de ses plus
intimes amis) [...] » C. R. C. C. F., C. H., Spicilège, p.
48-49, P24 / 3 / 18, M. Charles Buot succombe à une courte
maladie, dans L'Evénement, Québec (28 janvier 1930), p. 3 et 13.
178 Thomas Chapais: Cours d'histoire du Canada, Tome II (1791-1814),
Garneau, Québec, 1921, p. 70.
179 T. Chapais: Un tableau d'histoire...
180 Sauf avis contraire, cet historique et les citations entre guillemets
sans autre référence proviennent du Rapport de la Commission
royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, Introduction
générale, Livre I, Les langues officielles, Imprimeur
de la Reine, Ottawa, 1967, p. 43-45.
181 T. Chapais: Cours d'histoire ..., p. 63ss.
182. Journal of the House..., p. 139.
183 Ibid., p. 143.
184 T. Chapais: Cours d' histoire..., p. 66ss.
185 La Gazette de Québec (31 janvier 1793), p. [3]-5;
(7 février 1793), p. [3]-4.
186 Ibid. (14 février1793), p. [2].
187 Journal of the House..., p. 145.
188 La Gazette de Québec (21 février 1793), p.
[5-8].
189 T. Chapais: Cours d'histoire..., p. 75.
190 Rapport de la Commission royale..., p. 45.
191 T. Chapais: Cours d'histoire..., p. 80-81 et note 1.
192 T. Chapais: Un tableau d' histoire...
193 Sur ce sujet, voir René Verbraeken: Jacques-Louis David
jugé par ses contemporains et par la postérité, Léonce
Laget, Paris, 1973, p. 37.
194 Jean Locquin: La peinture d'histoire en France de 1747 à
1785, étude sur l'évolution des idées
artistiques dans la seconde moitié du XVIIIe siècle,
Henri Laurens édit., Paris, 1912, p. [IX] et note I.
195 J.-J. Rousseau: Discours sur les sciences et les arts, cité
par R. Verbraeken: op. cit., p. 38.
196 A. Boime: op. cit.
197 Aubin Louis Millin: Dictionnaire des Beaux-Arts, Paris,
1806, t. I, p. 684, cité par R. Verbraeken: op. cit., p.
42 et note 27.
198 Jean Locquin: op. cit., p. 215.
199 J. B. Deperthes: Théorie de paysage, Paris, 1818,
p. v-vi, cité et traduit par A. Boime: op. cit., p. 140 et
note 36.
200 Cf. supra, p. 17 et note 110.
201 Jules Renouvier: L'histoire de l'art pendant la Révolution, Paris, 1863, p. 77, cité par R. Verbraeken: op. cit.,
p.157 et note 93.
202 R. Verbraeken: op. cit., p. 157ss.
203 B. Hébert: op. cit., p. 74.
204 H. Beaudet: op. cit., p. [1].
205 C. R. C. C. F., C. H., Biographies, (s. d.], P24 / 1 / 3-4.
206 B. Hébert: op. cit., p. 71; A. Beaulieu: op.
cit., illus. p. 9, 28, 29, 32.
207 C. R. C. C. F., C. H., C. E. à Charles Huot (père), (9
février 1875), P24 / 1 / 6-134.
208 W. Colgate: Canadian art..., p. 240-242.
209 [Arthur G. Doughty]: Wolfe and Montcalm, Catalogue
of plans, portraits, views and souvenirs of the Siege of Quebec, on exhibition
at the Franciscan Convent, Grande Allée, Quebec [Québec,
1902?]. Cette exposition semble faire suite au recueil de documents
originaux, The Siege of Quebec (6 vol.), publié en 1901 par
A. G. Doughty et G. W. Parmelee.
210 M. Williamson: op. cit.
211 Ibid., p. 8-11 et note 6.
212 Muriel Miller Miner: G. A. Reid Canadian
artist, The Ryerson
Press, Toronto, 1946.
213 Voici à titre d'exemples, quelques ouvrages significatifs choisis parmi tant d'autres: Frank Carrel et Louis Feiczewicz:
The
Quebec Tercentenary Commemorative History, Daily Telegraph, Quebec,
1908; Arthur G. Doughty: A daughter of New France, being a story of
the life and times of Magdelaine de Verchères 1665-1692, Mortimer
Press, Ottawa, 1916; C. W. Jefferys: Canada's past in pictures, The
Ryerson Press, Toronto, 1934; C. W. Jefferys et T. W. McLean: The picture
gallery of Canadian History, The Ryerson Press, Toronto, 1942-1950, 3
vol.
214 William Smith: L'évolution du gouvernement en Canada,
avec une introduction par A. G. Doughty. Illustrations en couleurs
par Chas. W. Simpson, R. C. A. Volume-souvenir publié sous la direction
de A. G. Doughty par le Comité national du jubilé
de la Confédération. Le très honorable Geo. P.
Graham, président
du comité exécutif; 1928.
215 Edwin Austin Abbey (1852-1911), catalogue d'exposition,
Yale University Art Gallery, 1974, p. 16, fig. 11.
216 The National Capital sesquicentennial commission: 1492-1900
An American processional, The Corcoran Gallery of Art, Washington, 1950,
p. 70 (cat. no 55).
217 Ibid., p. 115 (cat. no 124).
218 Oliver Millar: The Tudor, Stuart and early Georgian pictures
in the collection of her majesty the Queen, Phaidon, Londres, 1963,
vol. 2, planches 206, 207.
219 The National Portrait Gallery..., vol. 11, p. 120 (no
999), 186 (no 54).
220 The genius of american painting, John Wilmerding édit.,
William Morrow & Company, New York, 1973, p. 111.
221 The National Capital sesquicentennial commission: op. cit.,
p. 171 (cat. no 216).
222 Theodore Sizer: The Works of colonel John Trumbull artist
of the American revolution, Yale University Press, New-Haven, 1950,
no 32 et 37.
223 Hormisdas Magnan, biographe et ami intime du peintre, a fidèlement
transposé en verbes les concepts artistiques de Charles Huot.
C'est de lui que nous empruntons cette idée qu'il formulait ainsi: « On y voit peint de la manière la plus heureuse tout un jeune peuple
représenté par ses députés, et luttant courageusement
pour conserver ce qu'il a de plus noble, de plus beau et de plus précieux:
sa propre vie nationale. » J. E. Prince et Ernest Gagnon, tous deux
amis intimes de l'artiste, formulèrent la même idée
de façon similaire. (Cf. supra, notes 101, 102 et 103.)
En résumant l'intention iconographique des murales de
la Rotonde du Capitole, Irma B. Jaffe démontre que les quatre peintures
de Trumbull constituent « [...] a richly resonating hymn to the Republic,
throughout which the themes of the Declaration of Independence - human liberty
and dignity, and the necessity to struggle to achieve them - are elaborated and realized.
» Voir Irma B. Jaffe: Trumbull: The Declaration
of Independence, « Art in Context », Penguin, Londres, 1976, p.
110.
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|