Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
Charles Huot et la peinture d'histoire au
Palais législatif de Québec (1883-1930)
par Robert Derome
Pages 1
| 2
| 3
| 4
| 5
| 6
| 7
| 8
| 9
| 10
| 11
12
| 13 | 14
| 15
| 16
| 17
| 18
| 19 | 20
Notes
23 Raymood Vézina: Théophile Hamel peintre national (1817-1870),
Editions Elysée, Montréal, vol. 1,1975,
p. 251.
24 ANQ-Q, T. P., Registres des L.R., 1886, vol. I, p. 333 (no 2031),
p. 348 (no 2115); vol. 2, p. 246 (no 3519).
25 Le projet de Bourassa se soldait à $42 000 tandis que celui
de Hamel atteignait $48 000.
26 Lettre d'Eugène-Étienne Taché à l'hon.
John J. Ross (10 juin 1886), même référence que supra,
note 20.
27 L. Fréchette; op. cit.
28 L'historique de cette oeuvre a été compulsé
à partir des sources suivantes: Robert-Lionel Séguin: L'esprit
révolutionnaire dans l'art québécois de la déportation
des Acadiens au premier conflit mondial, Éditions Parti-Pris,
Montréal, 1972, p. 64-67. La Presse (3 décembre 1901),
p. 5 (transcription à l'IBC, dossier Québec-Parlement). Musée
du Québec, Québec, Livre d'accession, vol. I, p. 51; ibid.,
système de classification de Gérard Morisset, dossier
Charles Alexander Smith (cat. no p-28).
29 Il n'existe aucune photographie de la toile. Les illustrations
reproduites par R. L. Séguin (op. cit.) proviennent de La
Presse (6 décembre 1895), et d'un calendrier de la compagnie
d'assurances La Sauvegarde paru vers 1937. Jules S. Lesage semble se référer
à cette oeuvre dans son article sur les tableaux d'histoire exécutés
pour la décoration du Palais législatif: « À
noter encore, l'oeuvre d'un artiste dont le nom
Eugène
Hamel, Portrait de Lomer Gouin, 1911, huile sur toile, 147,3 x 101,6
cm (58 x 40 po), Musée du Québec, Québec.
30 J. E. Livernois: Quebec of today, photo-gravures, The
Albertype
Co., New York, 1894, n. p.
31 La Presse (3 décembre 1901), p. 5 (transcription
à l'IBC, dossier Québec-Parlement).
32 « Cette fois, Bourassa doit apporter de sérieuses
modifications au plan initial. Depuis qu'il a tracé les premières
esquisses, cinquante ans auparavant, d'autres personnages ont occupé
la scène politique. Et il doit leur ménager une place. En
dépit de tant d'efforts et de labeurs, l'Apothéose était
destinée à connaître un destin obscur. Après
avoir été entreposée dans un grenier, elle a été
reléguée, il y a quelques années, dans les sous-sols
du Musée du Québec où elle se trouve toujours. »
Voir R. Le Moine: op. cit., p. 147-148.
33 Eugène Hamel, Guillaume II de Nassau et d'Orange, 1909
(copie d'une toile de Van Dyck), dessin au crayon sur carton, 20,6 x 22,2 cm
(8-1/8 x 8-3/4 po), Musée du Québec, Québec.
34 Eugène Hamel, Portrait d'Alexandre Taschereau, 1911,
huile sur toile, 148 x 101,6 cm (58-1/4 x 40 po), Musée du Québec,
Québec.
35 Hugues
de Jouvancourt: Suzor-Coté, Éditions La Frégate,
Montréal, 1967, p. 46.
36 Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, Mort de Montcalm,
1902, huile sur toile, 54,3 x 82,6 cm (21-3/8 x 32-1/2 po), Musée
du Québec, Québec.
Suzor-Coté a peint une autre version de ce thème
qui se trouve au musée régional de Rimouski (huile sur toile,
81,6 x 100 cm [32-1/8 x 39-3/8 po]).
37 Voir la documentation à la Galerie nationale du Canada,
Ottawa, dossiers de conservation.
38 Paul Rainville: L'arrivée de Cartier à Stadacona,
dans Sélection du Reader's Digest (novembre 1948), couverture
et p.143.
39 Dispersion des Acadiens. Tableau du peintre canadien Henri
Beau,
Collège Saint-Joseph (Nouveau-Brunswick), juin 1956. (Photocopie
à la Bibliothèque de la Galerie nationale du Canada, Ottawa,
dossier Henri Beau.) Ce tableau se trouve aujourd'hui au Musée Acadien,
Université de Moncton (information communiquée à l'auteur
par Laurier Lacroix).
40 En 1603, Champlain s'était embarqué « à bord
de la Bonne-Renommée comme simple passager ». En passant devant
Québec, au mois de juin, « Champlain demeure assez indifférent ».
En 1608, « c'est sur une barque, et non à bord du Don-de-Dieu,
qu'il remonta le fleuve [à partir de Tadoussac] pour fonder
une habitation, le 3 juillet, à la « pointe de Québec. »
Bien entendu, il n'y avait pas plus de femmes et d'enfants à bord
des vaisseaux, que de banquises dans le fleuve en juin 1603 ou juillet
1608. Voir Alonzo Cinq-Mars: Notre histoire illustrée au Palais
législatif de Québec, dans La Patrie du dimanche,
Montréal (5 avril 1959), p. 48, 49, 57; Marcel Trudel: Samuel
de Champlain, dans Dictionnaire biographique du Canada,
vol. I:
de 1000 à 1700, George W. Brown édit., University of
Toronto Press et Les Presses de l'université Laval, Toronto et Québec,
1966, p. 193 et 194.
41 Maurice Séguin: L'idée d'indépendance au
Québec, genèse et historique, « Collection 1760 »,
Les Éditions Boréal Express, Trois-Rivières, 1971,
p. 51-56.
42 « À l'exclusion de tout autre journal, nous annonçions, il
y a trois mois, que M. Charles Huot, peintre québécois, avait
été chargé du tableau projeté au-dessus du
fauteuil du président, dans la salle de l'assemblée législative;
et notre prophétie se trouve réalisée. » Voir Brébeuf et Marquette,
dans La Presse (12 mars 1910),
p. 38.
43 ANQ-Q, T. P. ,L. R., no 810 (15 mars 1910).
44 Ibid., no 809 (6 avril 1910).
45 Ibid., no 397 (2 mars 1910).
46 Cf. supra, note 44.
47 Cf. supra, note 43.
48 ANQ-Q, T. P., L. R., no 1291 (10 juin 1910).
49 Cf. supra, note 45.
50 Chambre du Conseil exécutif, Arrêté en conseil
no 573 (19 juillet 1910).
51 ANQ-Q, T. P., Registres des L. R., 1910, vol. 2, p. 57 (no 1670).
52 C. R. C. C. F., C. H., C. E. à A. H.,16 août [1910]
, P24 / 1 / 6-21.
53 « Je viens de lire dans l'Action Sociale un très bel éloge
de votre tableau d'après votre esquisse. » Voir C. R. C. C. F.,
C. H., C. R. d'Elzéar Delamarre (5 février 1911), P24 / 1 / 7-22. Sur les relations entre Huot et Delamarre, voir
l'excellente étude
de Maurice d'Hesry: Charles Huot et l'abbé Delamarre, dans Saguenayensia,
Chicoutimi, septembre-octobre 1960,
p. 129-133; novembre-décembre 1960, p. 142-148 ;janvier-février,
1961, p. 3-10.
54 C. R. C. C. F., C. H., Lettres de créances et de recommandation
(24 avril 1911), P24 / 1 / 4-3.
55 C. R. C. C. F., C. H., C. E. à A. H. (7 juillet 1911),
P24 / 1 / 6-34.
56 Ibid. (22 juillet 1911), P24 / 1/ 6-36.
57 Ibid. (22 et 28 juillet, 24 août, 18, 22 et 25 septembre
1911), P24 / 1 / 6 - 36, 37, 40 à 43.
58 « Les journaux annonçent votre arrivée [...]. Je
suis heureux de vous savoir de retour et en bonne santé & content
de votre voyage; mais est-il vrai que vous installez immédiatement
votre tableau à la Chambre d'Assemblée? » Voir C. R. C. C. F.,
C. H., C. R. d'Elzéar Delamarre (17 novembre 1911), P24 / 1 / 7 - 23; C.
E. à A. H. (15 et 21 décembre 1911, 11 et 27 janvier 1912).
Voir aussi A. Cinq-Mars: op. cit.
Page Suivante | Notes 59 à 90
1
| 2
| 3
| 4
| 5
| 6
| 7
| 8
| 9
| 10
| 11
12
| 13 | 14
| 15
| 16
| 17
| 18
| 19 | 20
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|