Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 27, 1976

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Charles Huot et la peinture d'histoire au 
Palais législatif de Québec (1883-1930)

par Robert Derome

Pages  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7  |  8  |  9  |  10  |  11

            12  |  13  |  14  |  15  |  16  |  17  |  18  |  19  |  20

Notes

23 Raymood Vézina: Théophile Hamel peintre national (1817-1870), Editions Elysée, Montréal, vol. 1,1975, p. 251. 

24 ANQ-Q, T. P., Registres des L.R., 1886, vol. I, p. 333 (no 2031), p. 348 (no 2115); vol. 2, p. 246 (no 3519).

25 Le projet de Bourassa se soldait à $42 000 tandis que celui de Hamel atteignait $48 000.

26 Lettre d'Eugène-Étienne Taché à l'hon. John J. Ross (10 juin 1886), même référence que supra, note 20.

27 L. Fréchette; op. cit.

28 L'historique de cette oeuvre a été compulsé à partir des sources suivantes: Robert-Lionel Séguin: L'esprit révolutionnaire dans l'art québécois de la déportation des Acadiens au premier conflit mondial, Éditions Parti-Pris, Montréal, 1972, p. 64-67. La Presse (3 décembre 1901), p. 5 (transcription à l'IBC, dossier Québec-Parlement). Musée du Québec, Québec, Livre d'accession, vol. I, p. 51; ibid., système de classification de Gérard Morisset, dossier Charles Alexander Smith (cat. no p-28).

29 Il n'existe aucune photographie de la toile. Les illustrations reproduites par R. L. Séguin (op. cit.) proviennent de La Presse (6 décembre 1895), et d'un calendrier de la compagnie d'assurances La Sauvegarde paru vers 1937. Jules S. Lesage semble se référer à cette oeuvre dans son article sur les tableaux d'histoire exécutés pour la décoration du Palais législatif: « À noter encore, l'oeuvre d'un artiste dont le nom Eugène Hamel, Portrait de Lomer Gouin, 1911, huile sur toile, 147,3 x 101,6 cm (58 x 40 po), Musée du Québec, Québec.

30 J. E. Livernois: Quebec of today, photo-gravures, The Albertype Co., New York, 1894, n. p.

31 La Presse (3 décembre 1901), p. 5 (transcription à l'IBC, dossier Québec-Parlement).

32 « Cette fois, Bourassa doit apporter de sérieuses modifications au plan initial. Depuis qu'il a tracé les premières esquisses, cinquante ans auparavant, d'autres personnages ont occupé la scène politique. Et il doit leur ménager une place. En dépit de tant d'efforts et de labeurs, l'Apothéose était destinée à connaître un destin obscur. Après avoir été entreposée dans un grenier, elle a été reléguée, il y a quelques années, dans les sous-sols du Musée du Québec où elle se trouve toujours. » Voir R. Le Moine: op. cit., p. 147-148.

33 Eugène Hamel, Guillaume II de Nassau et d'Orange, 1909 (copie d'une toile de Van Dyck), dessin au crayon sur carton, 20,6 x 22,2 cm (8-1/8 x 8-3/4 po), Musée du Québec, Québec.

34 Eugène Hamel, Portrait d'Alexandre Taschereau, 1911, huile sur toile, 148 x 101,6 cm (58-1/4 x 40 po), Musée du Québec, Québec. 

35 Hugues de Jouvancourt: Suzor-Coté, Éditions La Frégate, Montréal, 1967, p. 46.

36 Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, Mort de Montcalm, 1902, huile sur toile, 54,3 x 82,6 cm (21-3/8 x 32-1/2 po), Musée du Québec, Québec. 

Suzor-Coté a peint une autre version de ce thème qui se trouve au musée régional de Rimouski (huile sur toile, 81,6 x 100 cm [32-1/8 x 39-3/8 po]).

37 Voir la documentation à la Galerie nationale du Canada, Ottawa, dossiers de conservation.

38 Paul Rainville: L'arrivée de Cartier à Stadacona, dans Sélection du Reader's Digest (novembre 1948), couverture et p.143.

39 Dispersion des Acadiens. Tableau du peintre canadien Henri Beau, Collège Saint-Joseph (Nouveau-Brunswick), juin 1956. (Photocopie à la Bibliothèque de la Galerie nationale du Canada, Ottawa, dossier Henri Beau.) Ce tableau se trouve aujourd'hui au Musée Acadien, Université de Moncton (information communiquée à l'auteur par Laurier Lacroix).

40 En 1603, Champlain s'était embarqué « à bord de la Bonne-Renommée comme simple passager ». En passant devant Québec, au mois de juin, « Champlain demeure assez indifférent ». En 1608, « c'est sur une barque, et non à bord du Don-de-Dieu, qu'il remonta le fleuve [à partir de Tadoussac] pour fonder une habitation, le 3 juillet, à la « pointe de Québec. » Bien entendu, il n'y avait pas plus de femmes et d'enfants à bord des vaisseaux, que de banquises dans le fleuve en juin 1603 ou juillet 1608. Voir Alonzo Cinq-Mars: Notre histoire illustrée au Palais législatif de Québec, dans La Patrie du dimanche, Montréal (5 avril 1959), p. 48, 49, 57; Marcel Trudel: Samuel de Champlain, dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. I: de 1000 à 1700, George W. Brown édit., University of Toronto Press et Les Presses de l'université Laval, Toronto et Québec, 1966, p. 193 et 194.

41 Maurice Séguin: L'idée d'indépendance au Québec, genèse et historique, « Collection 1760 », Les Éditions Boréal Express, Trois-Rivières, 1971, p. 51-56.

42 « À l'exclusion de tout autre journal, nous annonçions, il y a trois mois, que M. Charles Huot, peintre québécois, avait été chargé du tableau projeté au-dessus du fauteuil du président, dans la salle de l'assemblée législative; et notre prophétie se trouve réalisée. » Voir Brébeuf et Marquette, dans La Presse (12 mars 1910), p. 38.

43 ANQ-Q, T. P. ,L. R., no 810 (15 mars 1910). 

44 Ibid., no 809 (6 avril 1910).

45 Ibid., no 397 (2 mars 1910).

46 Cf. supra, note 44. 

47 Cf. supra, note 43.

48 ANQ-Q, T. P., L. R., no 1291 (10 juin 1910). 

49 Cf. supra, note 45.

50 Chambre du Conseil exécutif, Arrêté en conseil no 573 (19 juillet 1910).

51 ANQ-Q, T. P., Registres des L. R., 1910, vol. 2, p. 57 (no 1670).

52 C. R. C. C. F., C. H., C. E. à A. H.,16 août [1910] , P24 / 1 / 6-21.

53 « Je viens de lire dans l'Action Sociale un très bel éloge de votre tableau d'après votre esquisse. » Voir C. R. C. C. F., C. H., C. R. d'Elzéar Delamarre (5 février 1911), P24 / 1 / 7-22. Sur les relations entre Huot et Delamarre, voir l'excellente étude de Maurice d'Hesry: Charles Huot et l'abbé Delamarre, dans Saguenayensia, Chicoutimi, septembre-octobre 1960, p. 129-133; novembre-décembre 1960, p. 142-148 ;janvier-février, 1961, p. 3-10.

54 C. R. C. C. F., C. H., Lettres de créances et de recommandation (24 avril 1911), P24 / 1 / 4-3.

55 C. R. C. C. F., C. H., C. E. à A. H. (7 juillet 1911),
P24 / 1 / 6-34.

56 Ibid. (22 juillet 1911), P24 / 1/ 6-36.

57 Ibid. (22 et 28 juillet, 24 août, 18, 22 et 25 septembre 1911), P24 / 1 / 6 - 36, 37, 40 à 43.

58 « Les journaux annonçent votre arrivée [...]. Je suis heureux de vous savoir de retour et en bonne santé & content de votre voyage; mais est-il vrai que vous installez immédiatement votre tableau à la Chambre d'Assemblée? » Voir C. R. C. C. F., C. H., C. R. d'Elzéar Delamarre (17 novembre 1911), P24 / 1 / 7 - 23; C. E. à A. H. (15 et 21 décembre 1911, 11 et 27 janvier 1912). Voir aussi A. Cinq-Mars: op. cit.

Page Suivante | Notes 59 à 90 

  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7  |  8  |  9  |  10  |  11

12  |  13  |  14  |  15  |  16  |  17  |  18  |  19  |  20

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"