Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 27, 1976

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Charles Huot et la peinture d'histoire au 
Palais législatif de Québec (1883-1930)

par Robert Derome

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Notes

128. Ne pouvant nous permettre de reproduire intégralement, à cause de sa longueur, cette critique inspirée, nuancée
et lucide, nous en recommandons fortement la lecture. Voir Gérard Morisset: La peinture traditionnelle au Canada français,  
« L'encyclopédie du Canada français, t. II », Le Cercle du livre de France, Ottawa, 1960, p. 166-167.

129 Ibid., p. 168. En plus de la version réduite conservée dans la collection Corbeil (R. H. Hubbard: Peintres du Québec, Collection Maurice et Andrée Corbeil, catalogue d'exposition, Galerie nationale du Canada, Ottawa, 1973, p. 110-111 [cat. no 39].), il en existe une autre à la Citadelle de Québec.

130 Albert Boime: The Academy and french painting in the nineteenth century, Phaidon, Londres, 1971, p. 79-101 (IV The academic sketch), p. 102-121 (V The sketch in practice),
p. 166-184 (IX The aesthetics of the sketch).

131 L'étude de sa correspondance ne révèle rien à cet égard. Par contre, Henri d'Arles, ami de Huot, livre dans deux volumes la pensée artistique du peintre. Plusieurs passages concernent les esquisses et ébauches. Voir C. R. C. C. F., C. H., C. E. et C. R., P24 / 1 / 6 et 7; Henri Beaudet: Chez un peintre, Mr Charles Huot, s. édit., Québec, mai 1900, p. 2, 3, 6, 7; Henri d'Arles [pseud. de Henri Beaudet]: Propos d'art, Daniel V. Wien & Co., New York, 1903, p. 33 ss, 40, 74.

132 G. Morisset: La peinture traditionnelle..., p. 164.

133 Loc. cit.

134 « Les fortes études qu'il a faites [. ..] l'ont éloigné à tout jamais de cette école impressionniste, dont l'unique règle est la fantaisie, et dont les oeuvres incomplètes ne peuvent susciter que des admirations d'un jour. » Voir H. Beaudet: chez un peintre..., p. 2-3.

« Charles Huot [...] revient d'un voyage de quatre mois en France [...]. Il vista les divers Salons, celui des Artistes Français dont le jury lui parut moins sévère qu'autrefois; celui des Indépendants où, dit-il, règnent la pornographie et le bolchevisme. » Voir Jean Chauvin: Ateliers, Etudes sur vingt-deux peintres et sculpteurs canadiens illustrées de reproductions d'oeuvres, Louis Carrier & Cie, Les Éditions du Mercure, Montréal et New York, 1928, p. 202-203.

135 cf. supra, note 128.

136 Un  gigantesque travail...

137 H. Têtu: op. cit., p. 49, 96, 256.

138 Conservée depuis 1812 à Woolwich (Angleterre), le gouvernement anglais consentit en 1908 à s'en départir en faveur du gouvernement canadien. Transportée à Québec les années suivantes, elle fut restaurée puis exposée en 1919. Voir Gérard Morisset: La maquette de Jean-Baptiste Duberger, dans Technique (avril 1952), p. 219-227. (L'auteur remercie de son aimable collaboration Bernard Pothier, conservateur de cette maquette au Musée canadien de la Guerre, Ottawa.) 

139 Mary Allodi: Canadian watercolours and drawings in the Royal Ontario Museum, The Royal Ontario Museum, Toronto, 1974, vol. I, no 333; Christina Cameron et Jean Trudel: Québec au temps de James Patterson Cockburn, Éditions Garneau, Québec, 1976, p. 109 (no 85).

140 L. A. Aylmer: Recollections of Canada (l'original est aux ANQ-Q), dans Rapport de l'archiviste de la province de Québec pour 1934-1935, Rédempti Paradis édit., Québec, 1935, p. 280 (dixième illustration); C. Cameron et]. Trudel: op. cit., p. 111 (no 88). Une autre version de cette vue est aux APC, Section des peintures, dessins et estampes. L'attribution à Mme E. F. Hale ne peut être maintenue puisque celle-ci décédait en 1823 (J. Russell Harper: Early painters and engravers in Canada, University of Toronto Press, Toronto, 1970, p. 139), alors que Lady Aylmer est arrivée à Québec en 1830. Liée à J. P. Cockburn, la majorité des illustrations contenues dans son journal sont de la main de ce dernier. (L'auteur remercie Jean Trudel de son aide.)

141 APC, Collection nationale des cartes et plans, Québec, 1743 (M / 350), cinq photographies des plans originaux conservés au Ministère de la France, Outre-Mer, Atlas colonies III (St-Méry) nos 95-100.

142 John Bland: La chapelle du Palais épiscopal de Québec, dans Vie des Arts, vol. XIX, no 76 (automne 1974), p. 52-54. 

143 H. Têtu: op. cit., p. 65, 247-249.

144 Ibid., p. 48, voir la gravure de Richard Short qui représente les ruines du Palais épiscopal.

145 « [...] il [Mgr Briand] y consacra d'abord une somme de onze mille livres, puis une autre de quinze mille qu'il fut obligé d'emprunter et qui lui permit de terminer l'ouvrage. » (Voir H. Têtu: op. cit., p. 70). Par contre Mgr Briand écrit à M. Marchand, vicaire général à Boucherville, le 18 janvier 1769: « [. ..] le retablissement de l'Eveché [...] a couté près de 30:000 il en reste plus de 17000 [...] ». (Voir Archives de l'archevêché de Québec, 1-133, Ev. Q.) Au sujet du financement de ces travaux voir Auguste Gosselin: L'Église du Canada après la conquête, le partie, 1760-1775, s. édit., Québec, 1916, p. 181, 207-208.

146 Trois sources d'archives furent vérifiées. À cet égard l'auteur remercie de leur aide: l'abbé Armand Gagné, archiviste de l'archidiocèse de Québec; l'abbé Honorius Provost, archiviste du Séminaire de Québec; Dorice Dubé, du Ministère des Affaires indiennes et du Nord, qui a dépouillé les marchés de construction aux ANQ-Q pour toute cette période.

147 Au jugement de Têtu qui déclare que «la chapelle était d'assez pauvre apparence. (H. Têtu: op. cit., p. 70-71), on peut opposer le témoignage d'un contemporain, Joseph Bouchette: « It [le Palais épiscopal] contained a chapel with every suitable convenience, and was by no means destitute of embellishment. » Voir Joseph Bouchette: The British Dominions in North America [...], Longman, Londres, 1832, vol. I, p. 250.

148 Voir les illustrations dans l' article de Moncrieff Williamson: Robert Harris and The Fathers of Confèderation, dans Bulletin de la Galerie nationale du Canada, vol. 6, no 2 (1968), p. 8-21.

149 J. Bouchette: op. cit.

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