Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
Charles Huot et la peinture d'histoire au
Palais législatif de Québec (1883-1930)
par Robert Derome
Pages 1
| 2
| 3
| 4
| 5
| 6
| 7
| 8
| 9
| 10
| 11
12
| 13
| 14
| 15
| 16 | 17
| 18
| 19 | 20
Notes
128. Ne pouvant nous permettre de reproduire intégralement,
à cause de sa longueur, cette critique inspirée, nuancée
et lucide, nous en recommandons fortement la lecture. Voir Gérard
Morisset: La peinture traditionnelle au Canada français,
« L'encyclopédie
du Canada français, t. II », Le Cercle du livre de France,
Ottawa, 1960, p. 166-167.
129 Ibid., p. 168. En plus de la version réduite
conservée dans la collection Corbeil (R. H. Hubbard: Peintres
du Québec, Collection Maurice et Andrée Corbeil, catalogue
d'exposition, Galerie nationale du Canada, Ottawa, 1973, p. 110-111 [cat. no 39].), il en existe une autre à la Citadelle
de Québec.
130 Albert Boime: The Academy and french painting in the nineteenth
century, Phaidon, Londres, 1971, p. 79-101 (IV The academic sketch),
p. 102-121 (V The sketch in practice),
p. 166-184 (IX The aesthetics of the sketch).
131 L'étude de sa correspondance ne révèle
rien à cet égard. Par contre, Henri d'Arles, ami de Huot,
livre dans deux volumes la pensée artistique du peintre. Plusieurs passages concernent les esquisses et ébauches. Voir
C. R. C. C. F.,
C. H., C. E. et C. R., P24 / 1 / 6 et 7; Henri Beaudet: Chez un peintre, Mr
Charles Huot, s. édit., Québec, mai 1900, p. 2, 3, 6,
7; Henri d'Arles [pseud. de Henri Beaudet]: Propos d'art, Daniel
V. Wien & Co., New York, 1903, p. 33 ss, 40, 74.
132 G. Morisset: La peinture traditionnelle..., p. 164.
133 Loc. cit.
134 « Les fortes études qu'il a faites [. ..] l'ont
éloigné à tout jamais de cette école impressionniste,
dont l'unique règle est la fantaisie, et dont les oeuvres incomplètes
ne peuvent susciter que des admirations d'un jour. » Voir H. Beaudet: chez un peintre..., p. 2-3.
« Charles Huot [...] revient d'un voyage de quatre mois en France
[...]. Il vista les divers Salons, celui des Artistes Français
dont le jury lui parut moins sévère qu'autrefois; celui des
Indépendants où, dit-il, règnent la pornographie et
le bolchevisme. » Voir Jean Chauvin: Ateliers, Etudes sur vingt-deux
peintres et sculpteurs canadiens illustrées de reproductions d'oeuvres,
Louis Carrier & Cie, Les Éditions du Mercure, Montréal
et New York, 1928, p. 202-203.
135 cf. supra, note 128.
136 Un gigantesque travail...
137 H. Têtu: op. cit., p. 49, 96, 256.
138 Conservée depuis 1812 à Woolwich (Angleterre),
le gouvernement anglais consentit en 1908 à s'en départir
en faveur du gouvernement canadien. Transportée à Québec
les années suivantes, elle fut restaurée puis exposée
en 1919. Voir Gérard Morisset: La maquette de Jean-Baptiste
Duberger, dans Technique (avril 1952), p. 219-227. (L'auteur
remercie de son aimable collaboration Bernard Pothier, conservateur de
cette maquette au Musée canadien de la Guerre, Ottawa.)
139 Mary Allodi: Canadian watercolours and drawings in the Royal Ontario
Museum, The Royal Ontario Museum, Toronto, 1974, vol. I, no 333; Christina
Cameron et Jean Trudel: Québec au temps de James Patterson Cockburn,
Éditions Garneau, Québec, 1976, p. 109 (no 85).
140 L. A. Aylmer: Recollections of Canada (l'original est aux ANQ-Q),
dans Rapport de l'archiviste de la province de Québec pour 1934-1935,
Rédempti Paradis édit., Québec, 1935, p. 280 (dixième
illustration); C. Cameron et]. Trudel: op. cit., p. 111 (no 88).
Une autre version de cette vue est aux APC, Section des peintures, dessins
et estampes. L'attribution à Mme E. F. Hale ne peut être maintenue puisque
celle-ci
décédait en 1823 (J. Russell Harper: Early painters and
engravers in Canada, University of Toronto Press, Toronto, 1970, p.
139), alors que Lady Aylmer est arrivée à Québec en 1830. Liée à J. P. Cockburn,
la majorité des illustrations contenues dans son journal sont de
la main de ce dernier. (L'auteur remercie Jean Trudel de son aide.)
141 APC, Collection nationale des cartes et plans, Québec,
1743 (M / 350), cinq photographies des plans originaux conservés
au Ministère de la France, Outre-Mer, Atlas colonies III (St-Méry)
nos 95-100.
142 John Bland: La chapelle du Palais épiscopal de Québec,
dans Vie des Arts, vol. XIX, no 76 (automne 1974), p. 52-54.
143 H. Têtu: op. cit., p. 65, 247-249.
144 Ibid., p. 48, voir la gravure de Richard Short qui représente
les ruines du Palais épiscopal.
145 « [...] il [Mgr Briand] y consacra d'abord une somme de onze mille
livres, puis une autre de quinze mille qu'il fut obligé d'emprunter
et qui lui permit de terminer l'ouvrage. » (Voir H. Têtu: op. cit.,
p. 70). Par contre Mgr Briand écrit à M. Marchand, vicaire général à Boucherville,
le 18 janvier 1769: « [. ..] le retablissement de l'Eveché [...]
a couté près de 30:000 il en reste plus de 17000 [...] ». (Voir Archives de l'archevêché de Québec, 1-133,
Ev. Q.) Au sujet du financement de ces travaux voir Auguste Gosselin: L'Église du Canada après la conquête, le partie, 1760-1775,
s. édit., Québec, 1916, p. 181, 207-208.
146 Trois sources d'archives furent vérifiées.
À cet égard l'auteur remercie de leur aide: l'abbé
Armand Gagné, archiviste de l'archidiocèse de Québec;
l'abbé Honorius Provost, archiviste du Séminaire de Québec;
Dorice Dubé, du Ministère des Affaires indiennes et du
Nord, qui a dépouillé les marchés de construction
aux ANQ-Q pour toute cette période.
147 Au jugement de Têtu qui déclare que «la chapelle
était d'assez pauvre apparence. (H. Têtu: op. cit., p.
70-71), on peut opposer le témoignage d'un contemporain, Joseph
Bouchette: « It [le Palais épiscopal] contained a chapel with every
suitable convenience, and was by no means destitute of embellishment. »
Voir Joseph Bouchette: The British Dominions in North America [...], Longman, Londres, 1832, vol. I, p. 250.
148 Voir les illustrations dans l' article de Moncrieff Williamson: Robert Harris and The Fathers of Confèderation,
dans Bulletin
de la Galerie nationale du Canada, vol. 6, no 2
(1968), p. 8-21.
149 J. Bouchette: op. cit.
Page Suivante | Notes 150 à 172
1
| 2
| 3
| 4
| 5
| 6
| 7
| 8
| 9
| 10
| 11
12
| 13
| 14
| 15
| 16 | 17
| 18
| 19 | 20
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|