Preferred Language/ Langue préférée

Note de l’éditrice

« Un homme sans cul­ture est comme un zèbre sans rayure » (proverbe africain)

Ce  pre­mier mag­a­zine de l’automne ne fait pas d’explosion, il entre douce­ment dans la sai­son. D’abord, nous retrou­vons nos com­plices habituels comme Denis Bertrand qui nous parle d’aller à la ren­con­tre de votre pub­lic…les médias soci­aux ne peu­vent à eux seuls le faire.

Dans deux arti­cles du mag­a­zine on fait référence au rap­port Massey-Lévesque qui date de plusieurs années. C’est peut-être plus  qu’un hasard. Le sujet est dans l’air : notre mem­bre en vedette en parle ainsi que les auteurs d’une let­tre d’opinion dans le Globe and Mail.

C’est le pres­tigieux Banff Cen­tre et  son nou­veau prési­dent Jeff Melan­son qui est mem­bre en vedette.  Melan­son aborde la deux­ième phase du pro­gramme de revi­tal­i­sa­tion du Banff Cen­tre.  Il nous parle trans­for­ma­tion, ayant aupar­a­vant  par­ticipé à celle du Con­ser­va­toire royal de musique et de l’École national de ballet.

Nous vous présen­tons aussi une let­tre rédigée par Edgar A. Cowan, John Hob­day, et Ian E. Wil­son, déjà pub­liée dans le Globe and Mail du 4 sep­tem­bre dernier. Ils nous par­lent du rôle essen­tiel que peut jouer la cul­ture dans l’économie numérique et d’une nou­velle feuille de route qui devrait être entre­prise dans le domaine cul­turel.  Vous allez trou­ver des pistes sem­blables au chem­ine­ment  emprunté par la Grande-Bretagne en ce qui a trait à ses poli­tiques cul­turelles.  Nos lecteurs anglo­phones auront peut-être lu cette let­tre dans le jour­nal, mais à la CCA, nous voulons par­fois présen­ter des arti­cles ou des rap­ports qui n’ont pas eu d’écho dans l’autre langue ou dans un autre coin de pays. C’est un peu une con­ver­sa­tion que nous voulons amorcer, une con­nais­sance de l’autre qui est favor­able à la com­préhen­sion des enjeux partout au Canada.

En regar­dant les Jeux Olympiques de Lon­dres qui présen­taient une panoplie d’événements cul­turels, je me suis demandé qu’est-ce qu’il en resterait.  C’est la rai­son pour laque­lle j’ai demandé à Jes­sica Litwin qui a tra­vaillé trois ans à la CCA, si elle pou­vait être notre témoin lon­donien des Jeux de 2012 et voir l’impact des Olympiques sur la cul­ture de l‘autre côté de l’océan.  Ceux qui la con­nais­sent savent qu’elle ne pou­vait se lim­iter qu’aux Jeux Olympiques.   Elle est allée beau­coup plus loin à mon grand bon­heur. Elle nous donne donc un aperçu des poli­tiques cul­turelles qui ont mené aux Jeux. Elle nous explique com­ment les Olympiques font doré­na­vant par­tie inté­grante de la stratégie cul­turelle au Royaume-Uni. La pre­mière par­tie est disponible à tous, mais les mem­bres pour­ront lire tout l’article dans quelques jours.

Notre prochain numéro sera entière­ment dédié à la Société Radio-Canada dont les licences seront renou­velées lors d’une audi­ence débu­tant le 19 novem­bre prochain. Radio-Canada, ça touche tout le monde. Si vous désirez nous faire par­venir vos arti­cles, vos opin­ions à ce sujet, nous les pub­lierons sur notre site Web.

Enfin, l’amateure de hockey en moi est un peu déçue du « lock-out » de la ligue nationale. Mais cer­tains, comme Denis Bertrand, y voient des pos­si­bil­ités pour les présen­ta­teurs de spec­ta­cles. Pourquoi ne pas installer des tables de hockey dans les foy­ers des salles de spectacles? Un bon moment pour recruter de nou­veaux spectateurs.

Bonne lec­ture !

Anne-Marie

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>