Note de l’éditrice
« Un homme sans culture est comme un zèbre sans rayure » (proverbe africain)
Ce premier magazine de l’automne ne fait pas d’explosion, il entre doucement dans la saison. D’abord, nous retrouvons nos complices habituels comme Denis Bertrand qui nous parle d’aller à la rencontre de votre public…les médias sociaux ne peuvent à eux seuls le faire.
Dans deux articles du magazine on fait référence au rapport Massey-Lévesque qui date de plusieurs années. C’est peut-être plus qu’un hasard. Le sujet est dans l’air : notre membre en vedette en parle ainsi que les auteurs d’une lettre d’opinion dans le Globe and Mail.
C’est le prestigieux Banff Centre et son nouveau président Jeff Melanson qui est membre en vedette. Melanson aborde la deuxième phase du programme de revitalisation du Banff Centre. Il nous parle transformation, ayant auparavant participé à celle du Conservatoire royal de musique et de l’École national de ballet.
Nous vous présentons aussi une lettre rédigée par Edgar A. Cowan, John Hobday, et Ian E. Wilson, déjà publiée dans le Globe and Mail du 4 septembre dernier. Ils nous parlent du rôle essentiel que peut jouer la culture dans l’économie numérique et d’une nouvelle feuille de route qui devrait être entreprise dans le domaine culturel. Vous allez trouver des pistes semblables au cheminement emprunté par la Grande-Bretagne en ce qui a trait à ses politiques culturelles. Nos lecteurs anglophones auront peut-être lu cette lettre dans le journal, mais à la CCA, nous voulons parfois présenter des articles ou des rapports qui n’ont pas eu d’écho dans l’autre langue ou dans un autre coin de pays. C’est un peu une conversation que nous voulons amorcer, une connaissance de l’autre qui est favorable à la compréhension des enjeux partout au Canada.
En regardant les Jeux Olympiques de Londres qui présentaient une panoplie d’événements culturels, je me suis demandé qu’est-ce qu’il en resterait. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à Jessica Litwin qui a travaillé trois ans à la CCA, si elle pouvait être notre témoin londonien des Jeux de 2012 et voir l’impact des Olympiques sur la culture de l‘autre côté de l’océan. Ceux qui la connaissent savent qu’elle ne pouvait se limiter qu’aux Jeux Olympiques. Elle est allée beaucoup plus loin à mon grand bonheur. Elle nous donne donc un aperçu des politiques culturelles qui ont mené aux Jeux. Elle nous explique comment les Olympiques font dorénavant partie intégrante de la stratégie culturelle au Royaume-Uni. La première partie est disponible à tous, mais les membres pourront lire tout l’article dans quelques jours.
Notre prochain numéro sera entièrement dédié à la Société Radio-Canada dont les licences seront renouvelées lors d’une audience débutant le 19 novembre prochain. Radio-Canada, ça touche tout le monde. Si vous désirez nous faire parvenir vos articles, vos opinions à ce sujet, nous les publierons sur notre site Web.
Enfin, l’amateure de hockey en moi est un peu déçue du « lock-out » de la ligue nationale. Mais certains, comme Denis Bertrand, y voient des possibilités pour les présentateurs de spectacles. Pourquoi ne pas installer des tables de hockey dans les foyers des salles de spectacles? Un bon moment pour recruter de nouveaux spectateurs.
Bonne lecture !
Anne-Marie