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Les forêts du Nord Les croyances et les cérémonies
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Les chefs religieux
Les chefs religieux, les chamans ou guérisseurs, utilisaient habituellement leurs pouvoirs pour le bien des autres, mais étaient parfois soupçonnés d'être sorcier. Dans plusieurs tribus algonquiennes, les chamans dirigeaient la cérémonie de la tente tremblante. Lors de cette cérémonie, le chaman implorait l'aide d'esprits d'animaux ou d'individus pour guérir les malades ou pour prophétiser. Les Castors de la rivière de la Paix avaient des rêveurs ou des prophètes qui avaient fait l'expérience de la mort : ils s'étaient envolés vers un paradis au-delà des cieux. Grâce à des chants rapportés de ce voyage spirituel, ils avaient le pouvoir de guérir et ils animaient des danses religieuses. Ils chantaient sur le rythme d'un seul tambour. (Information tirée de L'Encyclopédie du Canada)
Le respect des animaux et leurs esprits
« Une bonne partie des croyances religieuses des Amérindiens des bois étaient liées à leurs habitudes de chasse. L'ours par exemple, était particulièrement respecté. Avant de tuer un ours, un chasseur lui parlait ou lui chantait une chanson pour l'assurer que sa mort était nécessaire à la survie de sa famille. En signe de respect, les crânes d'ours et de castors étaient soigneusement nettoyés et placés sur un poteau ou dans un arbre, hors de la portée des chiens. » (Information tirée de Les Indiens du Canada, p. 15)
Les amulettes
« Les chasseurs emportaient avec eux des amulettes pouvant leur porter chance. Certaines de ces amulettes étaient des becs d'oiseaux, des crânes de belettes ou, comme chez les Cris de l'Est, la tête séchée et décorée de la première oie de l'année. » (Information tirée de Les Indiens du Canada : p. 15)
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Les rêves
« Les Amérindiens accordaient beaucoup d'importance aux visions et aux rêves : rêver à des rayons de soleil frappant le sol était particulièrement de bon augure pour un chasseur. » (Information tirée de Les Indiens du Canada, p. 15)
Les guérisseurs
« Le chaman opérait généralement des guérisons en plaçant un tube sur le corps du patient et en aspirant le mal. Il s'y connaissait également, tout comme de nombreuses femmes, en plantes médicinales. » (Information tirée de Les Indiens du Canada, p. 16)
Le sauna sacré
« Les Saulteux avaient un petit groupe de guérisseurs d'élite connu sous le nom de Medewiwin ou Société des grands guérisseurs. Ce groupe organisait de complexes cérémonies de guérison. Les hommes et les femmes de cette société se soumettaient à un rituel de purification qui consistait à entrer dans une sorte de sauna où les vapeurs brûlantes de plantes odoriférantes purifiaient leur corps et leur esprit. La Société comportait quatre degrés et, pour être admis au premier degré, il fallait traverser une longue période d'instruction sur l'art de ramasser les herbes, de diagnostiquer les maladies et de guérir les malades. » (Information tirée de Les Indiens du Canada, p. 16)
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Les esprits gardiens
« Pendant leur adolescence, les jeunes hommes partaient en quête d'une vision pour trouver un esprit gardien qui les aiderait toute leur vie à la chasse et à d'autres activités. » (Information tirée de Les Indiens du Canada, p. 15)
Son manitou
Tout humain ainsi que les êtres de la nature avait un esprit : le manitou. « Les Amérindiens des bois croyaient qu'en chantant, en jouant du tambour et en faisant un usage rituel du tabac, il était possible de renforcer son manitou, l'esprit omniprésent qui anime les êtres humains et la nature. » (Information tirée de Les Indiens du Canada, p. 16)
Le tambour
« Le tambour, le plus important des instruments de musique des Amérindiens des bois, revêtait la forme du tambourin ou du tambour à deux têtes. Ils avaient également un petit tambour à eau en forme de baril qui émettait une note pouvant se répercuter sur une très longue distance. » (Information tirée de Les Indiens du Canada, p. 16)
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