UNE EXPÉRIENCE DE L'ART DU SIÈCLE

 

 

par Anne-Marie Ninacs

Conservatrice aux expositions et aux programmes publics

 

 

C'est en cent pas que le Musée d'art de Joliette entre dans le nouveau millénaire. Entièrement élaborée à partir de ses collections, l'exposition Une expérience de l'art du siècle présente une œuvre pour chaque année du 20e siècle, un parcours chronologique qui permet d'observer autant de transformations artistiques que de questions d'ordre social ou historique.

À l'exemple des dates estampillées par Bill Vazan sur la toile, les objets de la collection du musée agissent comme autant de repères qui, l'incarnant, nous permettent de se représenter le temps. Témoins d'événements sociaux, esthétiques ou personnels, ils constituent une source documentaire inestimable pour l'interprétation de notre histoire collective.

 

 

Bill Vazan
Décennie
1973

À cette fin, la séquence chronologique se trouve ponctuellement détournée afin de visiter divers sujets touchant l'art mais aussi l'histoire, la sexualité, la culture populaire ou la vie urbaine, par exemple. Présentant près du tiers des œuvres de l'exposition, ce sont quelques-uns de ces détours que commente le présent site.

Au cœur de ce parcours se trouve l'individu comme figure marquante du dernier siècle. Réagissant, dès les premières années, à la standardisation du monde qu'impose l'industrialisation, les artistes y opposent une vision intériorisée qui les éloignera de l'imitation de la nature et les conduira à explorer la subjectivité et les possibilités du langage plastique de mille manières. Ce qu'ils cherchent, à partir de leur propre expérience et de leurs vocabulaires singuliers, c'est à déplacer, à évoquer, à questionner, voire à critiquer la réalité afin d'en faire apparaître des dimensions auxquelles le regard quotidien ne s'arrête pas. Leur travail est là pour enrichir notre connaissance du monde, celui qui nous entoure comme celui qui nous habite.

 

A.-M. N.