Alfred
Pellan
Fillette en rouge
1941
(c) Alfred Pellan/SODRAC
(Montréal) 2000
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Figuration
revisitée
1941
Au
début des années 1940, deux figures s'imposent
comme les chefs de file du champ artistique québécois
: Alfred Pellan et Paul-Émile Borduas.
À
cette époque, Alfred Pellan revient tout juste d'un long
séjour à Paris où il s'est familiarisé
avec les courants d'avant-garde, notamment avec le travail des
cubistes et des surréalistes, et il jouit déjà
d'une belle réputation dans le milieu artistique québécois.
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À
Montréal, Paul-Émile Borduas enseigne à
l'École du meuble et ses avancées picturales sont
déjà remarquées. Tous deux auront une influence
majeure sur leurs contemporains en ce
qu'ils repousseront les limites de la figuration en imposant
une conception plus moderniste de la peinture.
On
voit clairement, dans ces deux tableaux réalisés
en 1941, l'amorce de cette nouvelle approche picturale.
La
Fillette en rouge de Pellan met directement en contraste,
voire en opposition, deux modes de représentation. Le
visage à la facture léchée, modelée
et réaliste se trouve coincé entre l'aplat écarlate
qu'est devenu le vêtement de la fillette et un fond purement
décoratif qui révèle des intérêts
plastiques très modernistes.
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Chez
Borduas la représentation est aussi encore clairement
identifiable : une nature morte, comme l'indique son titre.
Cependant, ce qu'indique aussi le titre, Les raisins verts,
c'est tout le réseau de points verts qui anime la nappe,
montrant du coup davantage la surface peinte que le sujet représenté,
soulignant en fait que ce qui est à voir c'est la peinture,
le vert pur des touches davantage que les raisins.
La
perspective rabattue par le losange créé par le
tissu et par un cerne noir très important, presque un
trou noir, autour des fruits et derrière la nappe affirme
la surface peinte comme sujet central de l'uvre.
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Paul-Émile
Borduas
Les
raisins verts
1941
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Ces
questionnements sur les paramètres mêmes de la
peinture mèneront les deux artistes au cours des années
1940 vers des avancées picturales importantes, l'un,
Pellan, ouvrant les possibilités de la représentation
à travers le surréalisme figuratif, l'autre, Borduas,
déployant les possibilités expressives de la peinture
en créant l'automatisme.
A.M.N.
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