Emploi et développement social Canada [EDSC]

Service Canada

Sondage sur l’expérience client 2017

ROP 092-16

DATE D’ATTRIBUTION DU CONTRAT : 2017-01-06

CONTRAT #G9292-178217/001/CY

30 MARS 2018

This report is also available in English upon request.

© Ipsos, 2018.  Tous droits réservés. Le document renferme des renseignements confidentiels et exclusifs qui ne peuvent être divulgués ou reproduits sans l’autorisation écrite préalable d’Ipsos.

Déclaration de neutralité politique

J’atteste par les présentes, à titre d’agent principal d’Ipsos, que les produits livrables respectent entièrement les exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, le produit fourni ne contient aucune information liée aux intentions de vote électoral, aux préférences quant aux partis politiques, aux positions des partis en ce qui a trait aux électeurs ou à l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signed by President Ipsos Public Affairs

Ipsos – Affaires publiques

Renseignements supplémentaires

Nom du fournisseur :   Ipsos Limited Partnership

Numéro de contrat de TPSGC :  G9292-178217/001/CY

Date d’attribution du contrat :   6 janvier 2017

Valeur du contrat :  249 774,07$ (taxes comprises)

Ressource ministérielle (courriel): nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Table des matières

Résumé

Sondage sur l’expérience client – Aperçu des résultats de Service Canada

4 001 entretiens réalisés (environ 600 par programme)

Méthode : sondage téléphonique

Travail sur le terrain : du 25 septembre au 10 décembre 2017

Expérience de service globale

Expérience de service globale

Description textuelle du graphique

Satisfaction par programme

Satisfaction par programme

Description textuelle du graphique

Points à surveiller : Groupes

Libre-service et service assisté par étape dans le parcours du client

Libre-service et service assisté par étape dans le parcours du client

Description textuelle du graphique

Satisfaction parmi les groupes vulnérables sélectionnés

Satisfaction parmi les groupes vulnérables sélectionnés

Description textuelle du graphique

Points à surveiller : tous les clients

Areas for Attention: All Clients

Description textuelle du graphique

Contexte et objectifs de recherche

Dans le cadre du Plan de transformation des services de Service Canada, la Direction générale des services aux citoyens (DGSC) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) avait besoin de données concernant les servies fournis aux clients à partir de la perspective du client afin d’appuyer une gestion efficace de la prestation de ses services.

Le Sondage sur l’expérience client de 2017 crée une référence quant au rendement de la prestation des services dans le but de suivre l’évolution de l’expérience client de bout en bout au fil du temps. Cette approche examine la conception globale des services aux clients afin d’évaluer dans quelle mesure elle fonctionne bien pour eux lorsqu’ils accèdent aux programmes par l’entremise du système de prestation de services de Service Canada.

Le Projet d’évaluation de l’expérience client s’est déroulé en deux phases. La première phase consistait en la tenue de groupes de discussion et d’entretiens avec les clients au sujet de leurs parcours, et les résultats ont été utilisés pour évaluer l’exhaustivité du Modèle d’évaluation du Sondage sur l’expérience client. Le modèle, élaboré par Service Canada, a permis de recueillir de façon uniforme les données sur l’expérience client. Un bref résumé des résultats de la phase qualitative se trouve à l’annexe A.

Les objectifs de recherche spécifiques pour la deuxième étape quantitative étaient :

Méthodologie

Principales conclusions – rendement global

La satisfaction générale était élevée pour la plupart des clients ayant accès à un programme offert par Service Canada.

Les clients de Service Canada accordent la cote la plus élevée pour la serviabilité du personnel, la confiance dans la confidentialité de l’information et la réception du service dans la langue officielle de son choix.

Les services ayant obtenu des cotes plus faibles étaient la facilité du suivi et de la résolution de problèmes ainsi que la confiance dans la rapidité du traitement de la demande.

Principales conclusions – Rendement des modes de prestation

La satisfaction était élevée pour tous les modes; plus l’interaction est grande, plus la cote du mode de prestation est élevée.

Normes applicables aux modes de prestation.

Principales conclusions : programmes

Certains attributs étaient constamment élevés ou faibles dans l’ensemble des programmes.

Les clients ont trouvé que la délivrance du NAS était la plus facile et la plus efficace.

Le RPC et la SV affichent un rendement particulièrement bon pour la plupart des attributs.

Les besoins des clients du SRG ont été comblés un peu moins souvent que dans d’autres programmes de pension pour les aînés.

L’AE répond aux besoins de la plupart des clients, mais à un taux légèrement inférieur à celui des programmes plus performants.

Les clients du PPIRP sont ceux qui éprouvent le plus de difficultés dans l’ensemble de leur expérience du service.

Principales conclusions : groupes de clients vulnérables

La plupart des groupes de clients vulnérables que Service Canada dessert attribuent une cote élevée à l’expérience de service.

Les clients autochtones et ceux dont l’accès est restreint connaissent une moins bonne expérience de service.

En général, les groupes vulnérables sont plus susceptibles de recourir aux services en personne.

Principales conclusions : l’expérience multimode au long du parcours du client

Libre-service et service assisté.

La satisfaction à l’égard du niveau de service a diminué avec le nombre de fois que le client a communiqué avec Service Canada.

Au fil du temps, si la conception du service pour divers programmes change, le profil d’utilisation global du canal peut également changer.

* Remarque :

Libre-service : utilisation du mode de prestation Web ou du courrier uniquement

Service assisté à faible interaction : utilisation du téléphone, mais pas en personne

Service assisté à forte interaction : utilisé en personne

Principales conclusions : le potentiel de changement

Les attributs de service à l’impact le plus élevé et aux cotes les plus faibles par rapport à d’autres attributs pour l’ensemble de la clientèle sont :

  1. Facilité de la résolution de problèmes
  2. Facilité d’obtenir de l’aide en cas de besoin
  3. Temps nécessaire pour terminer le parcours du client (jusqu’à la décision initiale)

Contexte et objectifs

Contexte et objectifs de recherche

Conformément à la Politique sur les services du Conseil du Trésor, qui énonce les principes clés pour améliorer et rendre plus efficaces la conception et la prestation des services du gouvernement du Canada, la Direction des services aux citoyens (DSC) de Service Canada au sein d’Emploi et Développement social Canada (ESDC) avait besoin de données sur son expérience de service du point de vue du client afin d’aider à gérer efficacement la prestation des services.

Dans le cadre de ses activités visant à répondre à ces exigences, la DSC mène un sondage de référence sur l’expérience client offerte par Service Canada. Les données recueillies dans le cadre du sondage de 2017 et des vagues annuelles subséquentes visent à fournir des mesures des résultats pour produire des rapports sur le rendement. Elles constituent une activité clé de rétroaction des clients dans le cadre du Plan de transformation des services.

Le sondage évalue la mesure dans laquelle la conception des services fonctionne pour les clients au fur et à mesure qu’ils accèdent aux programmes par l’entremise du système de prestation de services de Service Canada.

Le Projet d’évaluation de l’expérience client s’est déroulé en deux phases. Tout d’abord, une phase qualitative a été menée pour évaluer l’exhaustivité du modèle de mesure de l’expérience client. Un bref résumé des résultats de la phase qualitative se trouve à l’annexe A.

Les objectifs de recherche de la deuxième phase, quantitative, étaient :

Service Canada modèle de sondage sur l’expérience client

Modèle de mesure du sondage sur l’expérience client de Service Canada

Modèle de mesure du sondage sur l’expérience client de Service Canada

Description textuelle du graphique

Remarque : Le modèle a été élaboré à partir d’une combinaison de modèles adaptés au contexte de Service Canada. Il a été validé au moyen de consultations avec les intervenants internes. Les modèles existants comprennent : l’outil de mesures communes (OMC), propriété de l’Institut des services axés sur les citoyens (ISAC), le modèle de sondage auprès des clients utilisé par le gouvernement du Québec et l’approche de Forrester en matière de mesure de l’expérience des clients.

Modèle de MESURE du sondage sur l’expérience client de Service Canada : attributs de service

ervice Canada CX Survey Measurement Model: Service Attributes

Description textuelle du graphique

Démarche de la recherche

Aperçu

Collecte de données

Le questionnaire a été élaboré à partir du Modèle de mesure de l’expérience client de Service Canada, en tenant compte du maintien des mesures des sondages antérieurs du CESD à des fins de comparaison. Le questionnaire a été prétesté le 25 septembre, modifié et testé de nouveau le 6 octobre 2017. Une autre séance de suivi a eu lieu le 11 octobre. D’autres modifications ont été apportées au cours de la période du sondage afin de simplifier le questionnaire.

Des intervieweurs expérimentés et formés ont été spécifiquement informés des exigences de cette étude. Au moins 10 % des appels de chaque intervieweur étaient surveillés par un chef d’équipe.

Les répondants ont été interviewés dans la langue de leur choix, soit le français ou l’anglais. Pour ceux qui ne pouvaient pas répondre dans l’une ou l’autre langue, un répondant substitut (qui les avait aidés à communiquer avec Service Canada) pouvait répondre en leur nom. De plus, des entretiens ont été menés auprès de répondants qui ne parlaient aucune des langues officielles à l’aide d’un service de traduction à la demande.

Des suréchantillons ont été effectués auprès de deux des groupes de clients vulnérables : ceux des régions éloignées et des CLOSM. (Voir l’annexe A pour les définitions des groupes de clients vulnérables.) Ceci a été fait pour fournir un minimum de 200 entretiens dans chaque groupe.

Étalonnage des données

Une approche à plusieurs niveaux a été utilisée pour pondérer les données de l’échantillon du sondage sur l’expérience client par rapport à l’univers des clients d’EDSC. Les étapes de la pondération consistaient notamment à :

La SV et le SRG n’ont été pondérés que par sexe au sein de la région, car la répartition des clients du programme selon l’âge ne nécessite pas de système de pondération plus détaillé.

Comme le nombre de clients du RPC et du PPIRP (et de répondants au sondage) vivant au Québec (RPC-RTR et PPIRP) est si peu élevé, ces répondants n’ont pas été pondérés selon l’âge et le sexe.

Les proportions de l’univers utilisées pour développer les cibles sont basées sur des extraits de données fournis par le client.

Des détails supplémentaires sur la méthodologie sont fournis à l’annexe B. Une description de la stratégie d’échantillonnage, de la pondération et des limites est fournie sous pli séparé, ainsi que le questionnaire du sondage et le guide de discussion des groupes de discussion.

Conclusions détaillées

Rendement global

Résumé : rendement global

Dans l’ensemble, la clientèle de Service Canada était satisfaite de l’expérience de service.

Les domaines communs d’amélioration potentielle pour l’ensemble de la clientèle comprennent la facilité d’obtenir de l’aide et de résoudre les problèmes, ainsi que la rapidité du parcours du client.

Le plus grand impact du changement serait ressenti par les petits groupes de clients dont l’expérience du service est plus difficile que celle de l’ensemble de la clientèle.

Satisfaction, facilité et efficacité

Satisfaction à l’égard de l’expérience de service globale

Satisfaction à l’égard de l’expérience de service globale

Description textuelle du graphique

Remarque : La clientèle était composée de ceux qui avaient récemment connu un parcours, calculé à partir des volumes dans les bases de données administratives du programme en mai 2017. Les clients de Passeport Canada ont été sondés séparément par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Section de l’expérience de service globale : Q38a. Quel a été votre degré de satisfaction du service reçu par Service Canada pour votre demande de [insérer l’abréviation]? Veuillez répondre selon une échelle de 5 points où 1 signifie très insatisfait et 5 signifie très satisfait.

Base : Tous les répondants (n=4001). Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas totaliser 100 %.

La facilité et l’efficacité globales

De plus, la plupart des clients ont trouvé l’expérience du service facile et efficace.

La facilité et l’efficacité globales

Description textuelle du graphique

Section de l’expérience de service globale : Q36b. Au sujet du service que vous avez reçu, dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants... En général, il vous a été facile de présenter une demande de [insérer l’abréviation]?

Base : Tous les répondants, sauf ceux qui ont été automatiquement inscrits à la SV et les demandeurs de NAS (n=3043)

Q36b. Au sujet du service que vous avez reçu, dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants... Vous avez pu facilement franchir toutes les étapes de votre demande de [insérer l’abréviation]? Base : Tous les répondants, sauf ceux qui ont été automatiquement inscrits à la SV (n=3639)

Matrice des priorités

Facteurs de satisfaction

Facteurs de satisfaction

Description textuelle du graphique

*Les nombres indiqués sont des coefficients de régression normalisés (pondérations bêta), qui vont de 0 à 1, reflétant l’incidence des attributs sur la variation de la satisfaction globale.

Matrice des priorités – vue d’ensemble

NOTE AU LECTEUR : Cette diapositive a pour but d’aider le lecteur à interpréter les données présentées dans une matrice des priorités. Une matrice des priorités a été utilisée pour identifier les domaines d’amélioration prioritaires en ce qui concerne l’interaction entre le personnel et les clients.

Une matrice des priorités permet aux décideurs d’identifier les priorités d’amélioration en comparant votre rendement dans un domaine avec l’impact de ce domaine sur la satisfaction globale des clients. Il est utile de répondre à la question : « que pouvons-nous faire pour améliorer la satisfaction? ». Chaque critère ou composante ira dans l’un des quadrants expliqués ci-dessous, en fonction de son impact sur la satisfaction globale et de son score de rendement (fourni par les répondants au sondage).

Matrice des priorités – Incidence par rapport au rendement

Description textuelle du graphique

Matrice des priorités – Incidence par rapport au rendement

Matrice des priorités – Incidence par rapport au rendement

Description textuelle du graphique

*Parmi ceux qui ont éprouvé un problème. Veuillez noter que la coordonnée de ce  facteur (rendement  de 47% et un coefficient de régression de 0,16) se trouve à l’extérieur de l’échelle  de la matrice des priorités. Si son positionnement était à échelle, il serait  positionné plus loin vers la gauche sur l'échelle de rendement.

**Parmi ceux qui n’ont pas éprouvé de problème.

Satisfaction des besoins des clients de Service Canada

Résumé : satisfaction des besoins des clients – Service Canad

La grande majorité des clients ont accordé une cote élevée à la plupart des aspects de la prestation des services. 

Les aspects ayant obtenu les cotes de service les plus faibles ont reçu une cote élevée de la part de 77 % ou moins des clients auxquels ils s’appliquent.

Le suivi est généralement associé à une confiance accrue dans le fait de recevoir des prestations dans un délai raisonnable, à l’exception d’une petite minorité de personnes qui deviennent très préoccupées après le suivi.

Remarque : Lorsque les attributs sont semblables, un seul est indiqué sur la matrice des priorités par souci de simplicité.

Parcours du client

Étape d’information : facilité, efficacité et émotion

Étape d’information : facilité, efficacité et émotion

Description textuelle du graphique

Q6. À quel point était-il facile ou difficile d’obtenir de l’information sur ce qui suit lorsque vous obteniez de l’information sur [insérer l’abréviation] avant de présenter votre demande? Les tailles de base varient, comme il est indiqué.

Q7. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou non que vous avez été en mesure de trouver l’information dont vous aviez besoin (en ligne, en personne ou par téléphone) dans un délai raisonnable?

Base : Tous les répondants, à l’exception de ceux de la SV (n=2606)

Q8. Après avoir recueilli des renseignements sur [insérer l’abréviation], dans quelle mesure aviez-vous confiance que vous aviez tout ce dont vous aviez besoin pour compléter le processus de demande?

Base : Tous les répondants, à l’exception de ceux de la SV (n=2606)

Étape de présentation de la demande : facilité, efficacité et sentiment

Étape de présentation de la demande : facilité, efficacité et sentiment

Description textuelle du graphique

Q13. Indiquez dans quelle mesure chacun des aspects suivants s’est révélé facile ou difficile quand vous avez présenté votre demande pour le [INSERT ABBREV]. Base : Personnes ayant présenté une demande (n=3405)

Q12. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec le fait que vous avez réussi à compléter votre demande dans un délai raisonnable? (Veuillez utiliser une échelle de 1 à 5, où « 5 » signifie que vous êtes tout à fait d’accord avec l’énoncé, et « 1 », que vous êtes tout à fait en désaccord.) Base : Personnes ayant présenté une demande (n=3405)

Q14c. Après avoir présenté votre demande pour le [INSERT ABBREV], dans quelle mesure étiez-vous confiant(e) par rapport à chacun des énoncés suivants? Veuillez utiliser une échelle de 5 points (où « 5 » signifie que vous étiez très confiant[e], et « 1 », que vous étiez très inquiet[ète] à l’idée que ce ne serait pas le cas). Dans quelle mesure étiez-vous confiant(e) ou inquiet(ète) que [INSERT ITEM]?

Base : Personnes ayant présenté une demande (n=3405) *Base : (n=2879) exclut les personnes ayant présenté une demande en personne

Étape du suivi : facilité, efficacité et sentiment

Étape du suivi : facilité, efficacité et sentiment

Description textuelle du graphique

Q20a. Sur une échelle de 1 à 5, où « 5 » signifie « Très facile », et « 1 », « Très difficile », indiquez dans quelle mesure il a été facile ou difficile de faire un suivi auprès de Service Canada au sujet de votre demande. (n=1296)

Q20b. Après avoir communiqué avec Service Canada pour faire le suivi de votre demande dans le cadre du [INSERT ABBREV], dans quelle mesure étiez-vous confiant(e) par rapport à chacun des énoncés suivants? Veuillez utiliser une échelle de 1 à 5, (où « 5 » signifie que vous étiez très confiant[e], et « 1 », que vous étiez très inquiet[ète] à l’idée que ce ne serait pas le cas.) Dans quelle mesure étiez-vous confiant(e) que [INSERT ITEM]? Base : Personnes ayant communiqué avec Services Canada avant de recevoir une décision (n=1296)

Q21a. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec le fait que vous avez été informé(e) de la décision dans un délai raisonnable? Veuillez utiliser une échelle de 5 points (où « 5 » signifie que vous êtes tout à fait d’accord avec l’énoncé, et « 1 », que vous êtes tout à fait en désaccord). Base : Personnes ayant présenté une demande (n=3405)

Expérience parcours client: efficacité

Expérience parcours client: efficacité

Description textuelle du graphique

Remarque : Le terme « de bout en bout » désigne les démarches du client jusqu’à au moins la décision initiale.

Q36b. Pensez aux services que vous avez reçus et indiquez dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants. Base : Tous les répondants (n=4001).

Expérience parcours client: efficacité de la résolution des problèmes

Expérience parcours client: efficacité de la résolution des problèmes

Description textuelle du graphique

Q36b. Pensez aux services que vous avez reçus et indiquez dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants. Base : Tous les répondants (n=4001).

n=3211 pour ceux qui n’ont éprouvé aucun problème Q36b. Étiez-vous convaincu(e) que vos problèmes seraient facilement résolus et que vous obtiendriez facilement des réponses à vos questions?

n=780 ceux qui ont éprouvé un problème Q36b. Les problèmes que vous avez eus ont-ils été facilement résolus et avez-vous facilement obtenu des réponses à vos questions?

Parcours du client de bout en bout : émotion

PARCOURS DU CLIENT DE BOUT EN BOUT : ÉMOTION

Description textuelle du graphique

Q36b. Pensez aux services que vous avez reçus et indiquez dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

Q38b. Si quelqu’un vous le demandait, auriez-vous de bons commentaires pour les services que vous avez reçus?

Base : Tous les répondants (n=4001).

Modes de prestation de services

Évaluations des modes de prestation de services

La satisfaction était élevée pour tous les modes de prestation. Plus il y avait d’interaction, plus le mode de prestation de services était bien coté.

Satisfaction par mode de prestation de services

Satisfaction par mode de prestation de services

Description textuelle du graphique

Q27. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la qualité globale du service que vous avez reçu au cours de votre appel téléphonique aux centres d’appels spécialisés à propos de [insérer abréviation]? (n = 511)

Q32. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait ou insatisfait de la qualité globale du service reçu au cours de votre visite à un bureau gouvernemental à propos de [insérer abréviation]? (n = 1342)

Q33b. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait ou insatisfait de votre expérience globale avec le service que vous avez reçu lorsque vous avez visité le site Web de [insérer abréviation] du gouvernement? (n = 1089)

Mode de prestation en personne

Mode de prestation en personne

Description textuelle du graphique

Q31. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants au sujet de votre expérience au cours de votre visite au bureau de Service Canada pour obtenir des renseignements ou des services liés à [insérer abréviation]?

Base : les répondants sélectionnés pour le mode de prestation par le biais du bureau de Service Canada (n = 1342)

Centres d’appels spécialisés

Centres d’appels spécialisés

Description textuelle du graphique

Q26. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet d’un appel au [insérer abréviation] centre?

Base : les répondants sélectionnés pour le mode de prestation par le biais des centres d’appels spécialisés (n = 511)

Mode de prestation en ligne

Mode de prestation en ligne

Description textuelle du graphique

Q33a. Vous avez indiqué avoir visité le site Web du gouvernement pour obtenir des renseignements ou des services liés à [insérer abréviation]. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés au sujet du site Web du gouvernement au sujet de [insérer abréviation]? Base : les répondants utilisant les services en ligne (n = 1089)

Q4. Avez-vous obtenu ce dont vous aviez besoin avant de faire une demande, à partir du site Web du gouvernement? (n = 1854)

Q36b. Le fait de pouvoir compléter certaines étapes en ligne a facilité le processus pour vous (n = 3043). 

RQ34B. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants à propos de votre utilisation de Mon dossier Service Canada pour [insérer abréviation]?

Base : les répondants qui ont signalé utiliser Mon dossier Service Canada (n = 444)

Répondre aux besoins des clients : normes de service pour les modes de prestation de services

Établissement des normes des modes de prestation de services

Les renseignements suivants ont étaient recueillis pour appuyer Service Canada dans l’établissement et l’évaluation de ses normes de service pour les modes de prestation de services en personne et les modes de prestation par le biais des centres d’appels spécialisés.

Norme de service pour le mode de prestation en personne

Normes de service pour le mode de prestation par téléphone

Mode de prestation en personne : distance raisonnable à parcourir

Aux fins d’établissement et d’évaluation des normes de service, on a demandé aux clients qui ont utilisé le mode de prestation en personne jusqu’à quelle distance ils étaient prêts à voyager (et s’ils estimaient que celle-ci était raisonnable).

Mode de prestation en personne : distance raisonnable à parcourir

Description textuelle du graphique

Q29. Quelle est la distance que vous avez parcourue pour vous rendre au bureau de Service Canada?

Q30. À quel point êtes-vous d’accord ou non qu’il s’agit d’une distance raisonnable à parcourir pour avoir accès au service (veuillez utiliser une échelle de 1 à 5, où 5 signifie que vous êtes fortement d’accord et 1 signifie que vous êtes fortement en désaccord)?

Base : les répondants sélectionnés pour le mode de prestation par le biais du bureau (n = 1342)

Mode de prestation en personne : rendement en matière de langue de service

Plus de 90 % des clients qui ont visité le bureau en personne ont indiqué qu’ils ont obtenu des documents et un service dans la langue officielle de leur choix.  

Base = Total CLOSM Autre
2124 125 1999
Vous avez obtenu des DOCUMENTS en anglais ou en français, selon votre choix, lorsque vous vous êtes présenté à un bureau. 93 % 97 % 93 %
Vous avez obtenu un SERVICE en anglais ou en français, selon votre choix, lorsque vous vous êtes présenté à un bureau. 94 % 97 % 94 %

Veuillez noter que la taille de l’échantillon pour les membres de la CLOSM est relativement petite et comporte une marge d’erreur plus importante.

Q36b. En tenant compte du service que vous avez reçu, dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

Base : les répondants qui ont visité un bureau gouvernemental (n = 2124)

Centres d’appels spécialisés : établissement des normes d’accès

Centres d’appels spécialisés : établissement des normes d’accès

Description textuelle du graphique

Q23. En moyenne, combien de fois avez-vous dû appeler avant de pouvoir parler avec un agent?

Base : les répondants qui ont fait affaire avec le centre d’appels spécialisé (n = 518)

Q24. Combien de temps avez-vous attendu, en moyenne, avant de parler avec un agent?

Q25. À quel point êtes-vous d’accord ou non que le délai d’attente pour parler avec un agent est raisonnable?

Base : les répondants sélectionnés pour le mode de prestation par le biais des centres d’appels spécialisés (n = 489)

Répondre aux besoins des clients : par programme

Meeting Clients Needs: Programs

Certains attributs étaient constamment élevés ou faibles à l’échelle de tous les programmes.

Les clients ont constaté que l’exécution du Programme du numéro d’assurance sociale (NAS) représentait la demande la plus facile et la plus efficace.

Les programmes de RPC et de SV ont un rendement particulièrement bon dans la plupart des attributs.

Les besoins des clients pour le SRG étaient satisfaits un peu moins souvent que les besoins des clients d’autres programmes de revenu de retraite.

Répondre aux besoins des clients : programmes

Le programme d’assurance-emploi répond aux besoins de la plupart des clients, mais à un taux plus faible que les programmes au meilleur rendement.

Les clients de la PPIRPC ont eu le plus de difficultés avec le service. 

Satisfaction par programme

La satisfaction à l’égard de l’émission du numéro d’assurance social est particulièrement élevée et particulièrement faible pour la PPIRPC.

Satisfaction par programme

Description textuelle du graphique

Q38a. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la qualité des services de Service Canada liés à votre demande de [insérer abréviation]? Veuillez répondre à l’aide d’une échelle de cinq points, où 1 signifie que vous êtes très insatisfaits et où 5 signifie que vous êtes très satisfait.

Base : tous les répondants (n = 600 n par programme)

Expérience client - hauts et bas

Expérience client - hauts et bas

Description textuelle du graphique

Le personnel a également été très serviable par téléphone, mais ceci ne s’applique pas à tous les programmes. * Échantillon de petite taille au niveau du programme (n < 100) ** La taille de l’échantillon est trop petite au niveau du programme pour produire des résultats pour Q36b. Les difficultés auxquelles vous étiez confronté ont été réglées facilement.

Q25. À quel point êtes-vous d’accord ou non que le temps d’attente pour parler avec un agent est raisonnable? (N = 489) Base : Tous les répondants, excluant Je ne sais pas et S.O. (Q36b n = 2124, Q31 n = 1324 et Q36b n = 4001 pour les attributs les mieux cotés et Q36b = 780 et Q25 = 489 pour les attributs les moins bien cotés)

Expérience client par rapport au programme de nas

Expérience client par rapport au programme de nas

Description textuelle du graphique

Base : Les clients inscrits aux demandes de NAS, n = 604 La taille de l’échantillon varie selon la question. Ceci exclut les attributs dont les échantillons sont de petite taille.

Expérience client par rapport au RPC

Expérience client par rapport au RPC

Description textuelle du graphique

Base : RPC - clients, n = 652 La taille de l’échantillon varie selon la question. Ceci exclut les attributs dont les échantillons sont de petite taille.

Expérience client par rapport à la SV

Expérience client par rapport à la SV

Description textuelle du graphique

Base : les clients de la SV, n = 672 La taille de l’échantillon varie selon la question. Ceci exclut les attributs dont les échantillons sont de petite taille.

Expérience client par rapport au SRG

Expérience client par rapport au SRG

Description textuelle du graphique

Base : les clients du SRG, n = 712 La taille de l’échantillon varie selon la question. Ceci exclut les attributs dont les échantillons sont de petite taille.

Expérience client par rapport à l’assurance-emploi

Expérience client par rapport à l’assurance-emploi

Description textuelle du graphique

Base : les clients de l’assurance-emploi, n = 703 La taille de l’échantillon varie selon la question. Ceci exclut les attributs dont les échantillons sont de petite taille.

Expérience client par rapport au PPIRPC

Expérience client par rapport au PPIRPC

Description textuelle du graphique

Note : on a refusé d’accorder des prestations à 53 % des clients de la PPIRPC ayant soumis une demande pour la première fois. Ceci a eu un effet négatif sur les cotes fournies pour tous les attributs. 

Base : les clients de la PPIRPC, n = 658 La taille de l’échantillon varie selon la question. Ceci exclut les attributs dont les échantillons sont de petite taille.

Impact d’une décision sur la satisfaction

Impact d’une décision sur la satisfaction

Description textuelle du graphique

Q38a. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la qualité des services de Service Canada liés à votre demande de [insérer abréviation]? Veuillez répondre à l’aide d’une échelle de cinq points, où 1 signifie que vous êtes très insatisfaits et où 5 signifie que vous êtes très satisfait.

Base : ceux qui se sont vu refuser des prestations.

Répondre aux besoins des clients : groupes de clients vulnérables

Groupes de clients vulnérables : APERÇU

La plupart des groupes de clients vulnérables que Service Canada dessert attribuent une cote élevée au service.

Les clients autochtones et ceux qui ont des restrictions d’accès vivent une expérience de service plus désagréable.

Dans l’ensemble, les groupes vulnérables sont plus enclins à utiliser un mode de prestation en personne.

Proportion des clients dans les groupes vulnérables

Proportion des clients dans les groupes vulnérables

Description textuelle du graphique

Note : les pourcentages sont basés sur des données pondérées.

* groupes suréchantillonnés.

Clients autochtones (n = 311) (pourcentage des cotes de satisfaction de 4 ou 5)

Les clients autochtones du sondage ont un niveau de satisfaction globale plus faible, et ils ont eu plus de difficulté que les autres clients avec les premières étapes de l’accès à un programme.

Clients autochtones (n = 311) (pourcentage des cotes de satisfaction de 4 ou 5)

Description textuelle du graphique

Note : les données sur les clients autochtones sont basées sur un échantillon de 311 répondants, ce qui comporte une marge d’erreur (plus ou moins 5,6 %) plus importante comparée aux résultats globaux. Les répondants de ce groupe étaient également plus susceptibles d’être tirés de la clientèle des programmes d’assurance-emploi et de NAS (ils peuvent être identifiés dans les bases de données administratives de ces programmes) et d’être surreprésentés dans les régions éloignées, qui ont été suréchantillonnées.  

Note : les chiffres soulignés et en gras sont considérablement plus élevés aux intervalles de confiance de 95 %. 

En tenant compte du service que vous avez reçu, dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? Dans quelle mesure est-il difficile de... Base : tous les répondants (n = varie selon l’énoncé)

Clients avec des restrictions qui ont une incidence sur l’accès aux services (n = 404) (pourcentage des cotes de satisfaction de 4 ou 5)

Les clients ont signalé avoir des restrictions qui leur rendent l’accès aux services considérablement plus difficile que les autres clients, en matière de facilité, ponctualité et efficacité.

Clients avec des restrictions qui ont une incidence sur l’accès aux services (n = 404) (pourcentage des cotes de satisfaction de 4 ou 5)

Description textuelle du graphique

Note : Q45. Pensez-vous avoir certaines restrictions qui vous rendent l’accès aux services plus difficile? Étant donné que cette question est liée aux obstacles à la prestation de service plutôt qu’à la définition normalisée d’invalidité, le groupe est réparti entre les programmes et représente une minorité de répondants de la PPIRPC.

Note : les chiffres soulignés et en gras sont considérablement plus élevés aux intervalles de confiance de 95 %. En tenant compte du service que vous avez reçu, dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? Dans quelle mesure est-il difficile de... Base : tous les répondants (n = varie en fonction de l’énoncé)

Satisfaction parmi les groupes de clients vulnérables Pourcentage de cote de satisfaction de 4 ou 5

Satisfaction parmi les groupes de clients vulnérables Pourcentage de cote de satisfaction de 4 ou 5

Description textuelle du graphique

Note sur les clients peu à l’aise en anglais ou en français : bien que le sondage ait été effectué dans plusieurs langues grâce à un service de traduction, seulement 46 répondants ont signalé qu’ils étaient des clients qui n’étaient à l’aise ni en anglais ni en français. Cette taille d’échantillon est trop petite pour effectuer une analyse des résultats du groupe.

Note : les chiffres soulignés et en gras sont considérablement plus élevés aux intervalles de confiance de 95 %.

Q38a. Dans quelle mesure étiez-vous satisfait du service reçu de Service Canada lié à votre demande de [insérer abréviation]? Veuillez utiliser une échelle de cinq points, où 1 signifie que vous êtes très insatisfait et où 5 signifie que vous êtes très satisfait. Veuillez consulter l’annexe B pour les définitions des groupes vulnérables.

Modes de prestation utilisés par étape selon le parcours client parmi les clients vulnérables

Dans l’ensemble, les groupes vulnérables sont plus enclins à utiliser un mode de prestation en personne.

Total Âge CLOSM NIVEAU D’ÉDUCATION AUTOCHTONES RESTRICTIONS RÉGION ÉLOIGNÉE PEU VERSÉS EN MATIÈRE D’UTILISATION DE SERVICES EN LIGNE
18 à 30 ans 31 à 59 ans 60 ans et + Oui Non ≤Sec. >Sec. Oui Non Oui Non Oui Non Oui Non
A B C D E F G H J K L M N P Q R
INFORMATION
Libre-service 39 % 38 % 42 % 34 % 28 % 39 % 33 % 42 % 25 % 40 % 33 % 39 % 29 % 39 % 26 % 42 %
Interaction forte 10 % 8 % 9 % 15 % 3 % 10 % 11 % 10 % 15 % 10 % 13 % 10 % 11 % 10 % 13 % 9 %
Interaction forte 44 % 48 % 42 % 46 % 61 % 44 % 48 % 43 % 56 % 43 % 49 % 44 % 49 % 44 % 54 % 42 %
DEMANDE
Libre-service 37 % 31 % 40 % 37 % 23 % 37 % 34 % 38 % 26 % 39 % 32 % 37 % 41 % 36 % 26 % 39 %
Interaction faibleh 9 % 6 % 11 % 11 % 6 % 9 % 8 % 10 % 12 % 9 % 16 % 9 % 9 % 9 % 10 % 9 %
Interaction forte 53 % 62 % 48 % 51 % 70 % 53 % 56 % 52 % 60 % 51 % 53 % 53 % 49 % 53 % 63 % 51 %
SUIVI
Libre-service 14 % 11 % 15 % 15 % 11 % 14 % 11 % 14 % 8 % 14 % 4 % 15 % 5 % 14 % 12 % 14 %
Interaction faibleh 43 % 49 % 42 %D 33 % 48 % 42 % 42 % 43 % 27 % 45 % 38 % 43 % 36 % 43 % 39 % 43 %
Interaction forte 41 % 38 % 41 % 44 % 34 % 41 % 44 % 39 % 62 % 37 % 56 % 39 % 52 % 40 % 46 % 40 %

Qs 1a, 2, 3, 9bx, 10x, 11x, 18, 19a, 19b

L’expérience multimodes

L’expérience multimodes tout au long du parcours du client

Libre-service et service assisté 

Usage multimode

Expérience multimodes tout au long du parcours du client

Par programme :

Médias sociaux et utilisation d’un appareil mobile :

Expérience multimodes par étape dans le parcours du client

Expérience multimodes par étape dans le parcours du client

Description textuelle du graphique

Pourcentage de ceux ayant complété le parcours du client grâce au libre-service seulement (sans aide par téléphone ou en personne) : 25 %

Pourcentage de ceux ayant utilisé le service assisté hautement personnalisé (en personne) à tout moment pendant le parcours du client : 63 %

Multimode : utilisation du mode de communication en ligne approfondi

Multimode : utilisation du mode de communication en ligne approfondi

Description textuelle du graphique

Questions 1a, 2, 3, 9bx, 10x, 11x, 18, 19a, 19b

Q36b. Être en mesure de réussir les étapes en ligne facilitait le processus pour vous. (n = 3043)

Q4. Lors de votre collecte d’information sur le Web, avez-vous obtenu les renseignements que vous désiriez avant de soumettre votre demande? (n = 1854)

Multimode : utilisation du mode de communication en personne approfondi

Multimode : utilisation du mode de communication en personne approfondi

Description textuelle du graphique

Questions 1a, 2, 3, 9bx, 10x, 11x, 18, 19a, 19b

Multimode : utilisation du mode de communication au téléphone approfondi

Multimode : utilisation du mode de communication au téléphone approfondi

Description textuelle du graphique

Questions 1a, 2, 3, 9bx, 10x, 11x, 18, 19a, 19b

Mode de prestation par étape dans le parcours du client

INFORMATION DEMANDE SUIVI
Principales différences par nombre de modes utilisés par étape Moins ils utilisaient de modes, plus les clients étaient susceptibles de trouver le processus facile, d’être confiants dans la rapidité du processus et de trouver l’information nécessaire* Ceux qui n’utilisaient qu’un seul mode étaient plus confiants dans la rapidité du processus et plus susceptibles de trouver facile à comprendre le processus de demande, de recueillir l’information nécessaire ou de remplir le formulaire que ceux qui utilisaient 3 modes ou plus* Il n’y a aucune différence dans l’expérience de service par le nombre de modes utilisés*
% utilisant seulement un mode de prestation 53 % 44 % 49 %
% utilisant deux modes de prestation ou plus 31 % 43 % 48 %
% utilisant trois modes de prestation ou plus 11 % 22 % 18 %

*Voir l’annexe E

Questions 1a, 2, 3, 9bx, 10x, 11x, 18, 19a, 19b

Utilisation d’un appareil mobile et des médias sociaux

Utilisation d’un appareil mobile et des médias sociaux

Description textuelle du graphique

Q1a. Lequel des [insérer programme] ou [insérer l’abréviation] suivant avez-vous utilisé avant de soumettre votre demande? Avez-vous... Base : A rempli une demande (n = 3639)

Q9bx. En repensant au moment où vous avez fait votre demande pour [si pas de NAS, insérer] (insérer l’abréviation)[les prestations, si NAS, insérer le NAS], lequel des modes suivants avez-vous utilisé pour remplir votre demande? Avez-vous... Base : A rempli une demande (n = 3405)

Nombre de contacts établis avec Service Canada

Nombre de contacts établis avec Service Canada

Description textuelle du graphique

Q38c En réfléchissant à votre expérience pendant le processus d’apprentissage et en faisant la demande de [insérer l’abréviation], combien de fois avez-vous communiqué avec Services Canada, y compris en ligne, par téléphone, en personne ou par courriel?

Base : Tous les répondants : (n=4001)

Nombre de contacts par niveau de satisfaction

Nombre de contacts par niveau de satisfaction

Description textuelle du graphique

Q38c En réfléchissant à votre expérience pendant le processus d’apprentissage et en faisant la demande de [INSÉRER ABBRÉVIATIONS], combien de fois avez-vous communiqué avec Services Canada, y compris en ligne, par téléphone, en personne ou par courriel? (APPORTER DES CLARIFICATIONS EN UTILISANT LA LISTE). [Insérer si assurance-emploi (AE) : (veuillez prendre en compte votre expérience la plus récente si vous avez effectué des demandes de prestations d’AE plus d’une fois)].

Contact après une décision

Contact après une décision

Description textuelle du graphique

Q21b Avez-vous communiqué avec Services Canada après qu’on vous a informé d’une décision?

Base : tous les répondants (n=3986)

Contact après une décision

Description textuelle du graphique

Q21b Avez-vous communiqué avec Services Canada après qu’on vous a informé d’une décision? Base : tous les répondants (n=3986)

Q22a. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez communiqué avec Services Canada après que vous avez été informé de la décision? Base : Tous les répondants (n=905)

Q22b. La première fois que vous avez été informé d’une décision, est-ce que votre demande a été approuvée? Base : tous les répondants (n=3986)

Données démographiques

Utilisation des services en ligne

Utilisation des services en ligne

Description textuelle du graphique

Études

Études

Description textuelle du graphique

Provinces

Provinces

Description textuelle du graphique

Langue

Langue

Description textuelle du graphique

Identifiés comme Autochtones

Identifiés comme Autochtones

Description textuelle du graphique

Ont des restrictions pour accéder aux services

Ont des restrictions pour accéder aux services

Description textuelle du graphique

Sexe

Sexe

Description textuelle du graphique

Autochtone

Indigenous

Description textuelle du graphique

Âge

Age

Description textuelle du graphique

Annexe A: Résultats d’une recherche qualitative

DATES DES SONDAGES Du 8 mars au 7 avril 2017
PUBLIC CIBLE Les clients de l’AE, du RPC, PPIRPC, de la SV/du SRG ou du NAS
DURÉE De 30 à 45 minutes
MÉTHODOLOGIE Entretiens individuels et deux discussions en ligne.
RECRUTEMENT Postes d’accès de service aux citoyens dans les Centres de Services Canada et le panel auprès des ménages canadiens d’Ipsos.

Les résultats qualitatifs soulignés dans le résultat de ce rapport sont directionnels par nature et non représentatifs. Les expériences et les points de vue présentés sont ceux rapportés par les participants.

Principales constatations

Modèle d’évaluation du Sondage sur l’expérience client

Importance relative des attributs

Améliorations possibles

Modèle de mesure du sondage sur l’expérience client

Dans l’ensemble, le modèle de mesure du Sondage sur l’expérience client répond efficacement aux besoins des clients, ce qui permet de stimuler la satisfaction .

Remarque : Assurance-emploivant d’utiliser le modèle de mesure pour mettre en œuvre le Sondage sur l’expérience client, Services Canada a modifié légèrement celui-ci afin de mieux intégrer les concepts de capacité d’agir, d’urgence et de service personnalisé définis ci-dessous.  La longueur du questionnaire a déterminé à quel point chaque détail de chaque attribut peut être intégré dans le Sondage.

Modèle de mesure du sondage sur l’expérience client

Description textuelle du graphique

Annexe B : Détails supplémentaires sur la méthodologie

Répartition des appels

Résultats des appels Décompte de la répartition des appels
Rappels 3111
Entrevues terminées 4001
Exclusions 2308
Barrières linguistiques 850
Réponses « non » 13691
Pas en service (hors de portée) 3804
Dépassement du quota 15
Refus 9559
Interruptions 415
NOMBRE TOTAL DE CLIENTS DU CHAMP DE L’ENQUÊTE 33950
NOMBRE TOTAL DE RÉPONSES 6309
TAUX DE RÉPONSE GLOBAL 19 %

Remarque : Consulter le rapport de méthodologie pour obtenir une analyse du degré de risque de partialité parmi les non-répondants.

Les facteurs de satisfaction – contexte de l’analyse

Information

q6_3 Trouver des renseignements au sujet de [ABBRÉVIATIONS DU PRORAMME]

q8 Vous êtes convaincu que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour remplir le processus de demande.

q7 Vous avez été en mesure de trouver les renseignements dont vous aviez besoin (en ligne, en personne ou par téléphone) dans un délai raisonnable.

q6_4 Découvrir les étapes pour déposer une demande.

Présenter une demande

q14c_2 Votre demande sera traitée dans un délai raisonnable.

q13_1 Comprendre les exigences de la demande.

q12 Avez-vous été en mesure de remplir la demande dans un délai raisonnable?

Suivi

q20a Dans quelle mesure a-t-il été facile ou difficile de faire le suivi de votre demande auprès de Service Canada?

q20b_1 Le personnel de Service Canada a compris l’importance de cette demande pour vous.

q20b_2 Votre demande sera traitée dans un délai raisonnable.

q21a Vous avez reçu la décision dans un délai raisonnable.

Ensemble

q36b_1 Vous êtes parvenu à franchir sans difficulté toutes les étapes pour votre demande [abréviation du programme].

q36b_3 Vous saviez quoi faire si vous aviez un problème ou une question.

q36b_6 Vos problèmes ont été résolus facilement.

q36b_9 Il a été facile d’obtenir de l’aide au besoin.

q36b_13 Le délai, du moment où vous avez amorcé la demande jusqu’à la décision, a été raisonnable.

q36b_7 Vous étiez persuadé que vos problèmes seraient facilement résolus.

q36b_11 Vous avez reçu des DOCUMENTS dans la langue de votre choix (français ou anglais) quand vous vous êtes rendu à un bureau.

q36b_12 Vous avez reçu un SERVICE dans la langue de votre choix (français ou anglais) quand vous vous êtes rendu à un bureau.

Définitions visant les groupes de clients vulnérables

Variable : Source
Jeunes (18 à 30 ans) Âges tirés des données des programmes.
Aînés (60 ans et plus) Âges tirés des données des programmes.
CLOSM Répondants vivant à l’extérieur du Québec qui sont à l’aise en français seulement ou vivant au Québec qui sont à l’aise en anglais seulement (Q42).
Études secondaires ou niveau inférieur Q41. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint?
Autochtone Q44. Vous identifiez-vous comme Autochtone, c’est-à-dire comme membre d’une Première Nation (Amérindien), Métis ou Inuk (Inuit)?
Clients présentant des limitations Q45. Avez-vous des limitations qui vous empêchent d’accéder facilement aux services?
Distance Variable tirée des données des programmes, en fonction des codes postaux, harmonisée avec la stratégie d’accès aux points de service.
Peu versés en informatique Répondants qui déclarent utiliser « rarement » ou « jamais » des services en ligne comme des services bancaires, des achats ou des paiements de factures en ligne (Q40).

Annexe C : Conclusions détaillées selon le programme

Satisfaction selon le groupe de clients pourcentage de satisfaction des réponses 4 et 5

% Total SEXE ÂGE RÉGION
Homme Femme Jeunes 18 à 30 ans 31 à 50 ans 51 à 64 ans Aînés Ouest et Nord Ontario Québec Atlantique
Base: n = 4001
A
n = 1994B n = 2007
C
n = 424
D
n = 739
E
n = 1117
F
n = 1712
G
n = 1115
H
n = 1375
I
n = 1133
K
n = 378
L
Service Canada
Base:
86 %
n = 604
85 %
n = 301
87 %
n = 303
86 %
n = 272
85 %
n = 224
87 %
n = 72*
87 %
n = 36*
82 %
n = 237
87 %
n = 219
90 %
n = 108
90 %
n = 40*
NAS
Base:
94 %
n = 652
92 %
n = 294
95 %
n = 358
95 %
n = 0
93 %n
=10**
93 %
n = 376
86 %
n = 262
93 %
n = 227
93 %
n = 376
97 %
n = 6**
93 %
n = 43*
RPC
Base:
87 %
n = 672
88 %
n = 381
87 %
n = 291
-
n = 0
87 %
n = 0
88 %
n = 0
87 %
n = 672
85 %
n = 142
88 %
n = 168
83 %
n = 301
90 %
n = 61
SV
Base:
86 %
n = 712
82 %
n = 343
90 %B
n = 369
-
n = 0
-
n = 0
-
n = 0
86 %
n = 712
84 %
n = 77*
88 %
n = 147
89 %
n = 417
*80 %
n = 71*
SRG
Base:
85 %
n = 703
86 %
n = 363
84 %
n = 340
-
n = 129
-
n = 307
-
n = 232
85 %
n = 29**
74 %
n = 154
86 %
n = 180
90 %
n = 294
89 %
n = 75*
AE
Base:
83 %
n = 658
82 %
n = 312
83 %
n = 346
77 %
n = 22**
82 %
n = 198
88 %D
n = 437
91 %
n = 1**
75 %
n = 278
82 %
n = 285
88 %
n = 7**
92 %
n = 88*
PPIRPC 64 % 68 % 60 % 54 % 59 % 67 % 100 % 61 % 67 % 29 % 67 %

Q38a. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait du service que vous avez reçu de Service Canada relativement à votre demande [insérer l’abréviation]. Utilisez une échelle de un à cinq, où un signifie « très insatisfait » et cinq signifie « très satisfait ».

*échantillon de petite taille **échantillon de très petite taille

Service reçu : attributs de facilité selon le programme pourcentage d’accord pour les réponses 4 et 5

Service reçu : attributs de facilité selon le programme Pourcentage d’accord pour les réponses 4 et 5

Description textuelle du graphique

Q36b. En ce qui concerne le service que vous avez reçu, dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

Base : Tous les répondants, à l’exclusion des réponses Je ne sais pas et S.O. (n = 3043, 4001 et 4001)

Service reçu : attributs d’efficacité selon le programme pourcentage d’accord pour les réponses 4 et 5

Service reçu : attributs d’efficacité selon le programme Pourcentage d’accord pour les réponses 4 et 5

Description textuelle du graphique

Q36b. En ce qui concerne le service que vous avez reçu, dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

Base : Tous les répondants, à l’exclusion des réponses Je ne sais pas et S.O. (n = entre 2124 et 4001 selon l’énoncé).

Service reçu : attributs d’émotion selon le programme pourcentage d’accord pour les réponses 4 et 5

Service reçu : attributs d’émotion selon le programme Pourcentage d’accord pour les réponses 4 et 5

Description textuelle du graphique

Q36b. En ce qui concerne le service que vous avez reçu, dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

Base : Tous les répondants, à l’exclusion des réponses Je ne sais pas et S.O. (base n = 4001 et 3221 pour les deux énoncés; n varie selon le programme).

Étape d’information : attributs de service pourcentage des réponses 4 et 5

Étape d’information : attributs de service Pourcentage des réponses 4 et 5

Description textuelle du graphique

Q6. Dans quelle mesure a-t-il été facile ou difficile d’obtenir de l’information sur les sujets suivants pour [insérer l’abréviation] avant de faire votre demande?

Base : Tous les répondants, à l’exclusion des réponses Je ne sais pas et S.O. (n = varie selon le programme et l’énoncé).

Étape d’information : trouver l’information et confiance pourcentage des réponses 4 et 5

Étape d’information : trouver l’information et confiance Pourcentage des réponses 4 et 5

Description textuelle du graphique

Q7. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé selon lequel vous avez été en mesure de trouver les renseignements dont vous aviez besoin

(en ligne, en personne ou par téléphone) dans un délai raisonnable?

Base : Tous les répondants, à l’exclusion des réponses Je ne sais pas et S.O. et de la SV (n = varie selon le programme).

Q8. Une fois tous vos renseignements recueillis pour [insérer l’abréviation], dans quelle mesure étiez-vous convaincu d’avoir tout ce dont vous aviez besoin pour effectuer le processus de demande.

Base : Tous les répondants, à l’exclusion des réponses Je ne sais pas et S.O. et de la SV (n = varie selon le programme).

Étape de demande : attributs de service pourcentage des réponses 4 et 5

Étape de demande : attributs de service Pourcentage des réponses 4 et 5

Description textuelle du graphique

Q13. Comment évalueriez-vous ce qui suit quand vous avez fait votre demande visant [insérer l’abréviation]?

Base : A rempli une demande (n = 3405)

Étape de demande : trouver l’information et confiance pourcentage des réponses 4 et 5

Étape de demande : trouver l’information et confiance Pourcentage des réponses 4 et 5

Description textuelle du graphique

Q14c. Après avoir envoyé votre demande visant [insérer l’abréviation], comment évaluez vous votre niveau de confiance pour chaque aspect suivant?  Utilisez une échelle de un à cinq (où cinq signifie que vous étiez très confiant et un signifie que vous étiez très inquiet).  Quel était votre niveau de confiance ou d’inquiétude que… [insérer un item]?

Q12.  Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé selon lequel vous avez été en mesure de remplir votre demande dans un délai raisonnable? (Utilisez une échelle de un à cinq, où cinq signifie que vous êtes tout à fait d’accord et un signifie que vous êtes tout à fait en désaccord.) Base : A rempli une demande
(n = varie selon le pays)

Base : Exclut les personnes qui ont utilisé des services en personne (n = varie selon le programme).

* Échantillon de petite taille (n < 100)

Étape de suivi : raisons

Étape de suivi : raisons

Description textuelle du graphique

Q17. Avant de recevoir une décision, avez-vous communiqué avec Service Canada pour…

Base : A rempli une demande (n = 3405)

* Échantillon de petite taille (n < 100)

Étape de suivi : attributs de facilité et de confiance pourcentage des réponses 4 et 5

Étape de suivi : attributs de facilité et de confiance Pourcentage des réponses 4 et 5

Description textuelle du graphique

Q20a. Sur une échelle de cinq points, où cinq signifie très facile et un signifie très difficile, dans quelle mesure a-t-il été facile ou difficile de faire un suivi auprès de Service Canada au sujet de votre demande?

Q20b. Après avoir communiqué avec Service Canada pour faire un suivi de votre demande visant [insérer l’abréviation], comment évaluez vous votre niveau de confiance pour chaque aspect suivant? 

Q14. Votre demande sera traitée dans un délai raisonnable. Utilisez une échelle de un à cinq (où cinq signifie que vous étiez très confiant et un signifie que vous étiez très inquiet). Quel était votre niveau de confiance ou d’inquiétude que… [insérer un item]? Base : A communiqué avec Service Canada avant la décision (n = 1296).

Remarque : Exclut les attributs dont les échantillons sont de très petite taille à l’échelle du programme (SV).

Étape de suivi : rapidité pourcentage des réponses 4 et 5

Étape de suivi : rapidité

Description textuelle du graphique

Q21a  Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé selon lequel vous avez reçu la décision dans un délai raisonnable? Utilisez une échelle de un à cinq (où cinq signifie que vous êtes tout à fait d’accord et un signifie que vous êtes tout à fait en désaccord). Base : A rempli une demande (n = 3405); n varie selon le programme

* Échantillon de petite taille (n < 100)

Attributs du service pour le bureau de SC pourcentage des réponses 4 et 5

Attributs du service pour le bureau de SC pourcentage des réponses 4 et 5

Description textuelle du graphique

Q31. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants sur votre expérience dans un bureau de Service Canada? Il était facile de se rendre au bureau de Service Canada. Le personnel était serviable. On a répondu à toutes vos questions. Votre expérience globale quant au service reçu à un bureau du gouvernement.
Le bureau est situé à une distance raisonnable.  (n = varie selon le programme)

* Échantillon de petite taille (n < 100)

Attributs du service pour le centre d’appel, le MDSC et le service en ligne pourcentage des réponses 4 et 5

Attributs du service pour le centre d’appel, le MDSC et le service en ligne pourcentage des réponses 4 et 5

Description textuelle du graphique

Q26 : Le personnel était serviable et on a répondu à toutes vos questions. (Base = 511) Q25 : Le temps d’attente pour parler à un agent était raisonnable. (Base = 498)

Q34 : Mon dossier Service Canada était facile d’utilisation et vous y avez trouvé ce que vous cherchiez. (Base = 444)

Q33b : Votre expérience globale quant au service reçu dans le site Web du gouvernement [insérer l’abréviation]. (Base = 1089)

Q33a : Vous pouviez voir comment l’information du site s’appliquait à votre situation particulière. (Base = 1089)

* Taille de l’échantillon (n < 100) Remarque : Exclut les attributs dont les échantillons sont de petite taille à l’échelle du programme.

Annexe D : Constatations détaillées par groupe de clients

Mode de prestation des services en personne : cotes par groupe de clients vulnérables

 % de cotes 4 ou 5 Total ÂGE CLOSM ÉTUDES AUTOCHTONES HANDICAPÉS ÉLOIGNÉS PEU VERSÉS EN INFORMATIQUE
18-30 31-59 60 et + Oui Non <=SS >SS Oui Non Oui Non Oui Non Oui Non
Cotes 4 ou 5 89 % 91 % 86 % 90 % 91 % 89 % 91 % 88 % 77 % 89 %  77 % 89 % 89 % 81 % 88 % 91 %
5 – Très satisfait 68 % 68 % 64 % 75 % 69 % 68 % 68 % 68 % 50 % 69 % 53 % 69 % 68 % 65 % 67 % 71 %
4 21 % 22 % 22 % 15 % 21 % 21 % 23 % 19 % 27 % 20 % 24 % 20 % 21 % 16 % 21 % 20 %
3 8 % 5 % 11 % 6 % 7 % 8 % 7 % 8 % 8 % 8 % 19 % 7 % 7 % 17 % 8 % 6 %
2 2 % 2 % 2 % 2 % 2 % 2 % 0 3 % 9 % 2 % 1 % 2 % 2 % 0 3 % 1 %
1 – Très insatisfait 2 % 2 % 1 % 2 % 0 2 % 1 % 2 % 6 % 1 % 2 % 1 % 2 % 1 % 1 % 2 %

Q32. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) ou insatisfait(e) de la qualité globale des services reçus au bureau du gouvernement au sujet du [INSÉRER ABRÉVIATION]?

Mode de prestation des services en personne : cotes par région

% de cotes 4 ou 5 Total RÉGION
Ouest et Territoires Ontario Québec Atlantique
A B C D E
Cotes 4 ou 5 89 % 88 % 89 % 91 % 87 %
5 – Très satisfait 68 % 66 % 68 % 70 % 69 %
4 21 % 22 % 20 % 21 % 17 %
3 8 % 6 % 9 % 6 % 8 %
2 2 % 3 % 1 % 1 % 2 %
1 – Très insatisfait 2 % 2 % 1 % 1 % 2 %

Centres d’appel spécialisés : cotes par groupe de clients vulnérables

% de cotes 4 ou 5 Total ÂGE CLOSM ÉTUDES AUTOCHTONES HANDICAPÉS ÉLOIGNÉS PEU VERSÉS EN INFORMATIQUE
18-30* 31-59 60 et + Oui* Non <=HS >HS Oui* Non Oui* Non Oui Non Oui Non
Cotes 4 ou 5 82 % 84 % 83 % 76 % 61 % 83 % 86 % 81 % 77 % 89 %  77 % 82 % 61 % 84 % 59 % 83 %
5 – Très satisfait 54 % 54 % 55 % 52 % 32 % 55 % 60 % 52 % 61 % 53 % 34 % 56 % 55 % 38 % 52 % 61 %
4 28 % 30 % 28 % 24 % 29 % 28 % 26 % 29 % 16 % 29 % 27 % 28 % 28 % 22 % 30 % 22 %
3 12 % 11 % 10 % 16 % 38 % 11 % 11 % 10 % 9 % 12 % 6 % 12 % 12 % 16 % 12 % 9 %
2 4 % 2 % 5 % 4 % 1 % 4 % 1 % 5 % - 4 % 29 % 1 % 3 % 25 % 3 % 6 %
1 – Très insatisfait 3 % 3 % 2 % 4 % - 3 % 2 % 3 % 14 % 2 % 2 % 3 % 3 % 0 3 % 1 %

Centres d’appel spécialisés : cotes par région

 % de cotes 4 ou 5 Total RÉGION
Ouest et Territoires Ontario Québec Atlantique*
A B C D E
Cotes 4 ou 5 82 % 77 % 82 % 91 % 79 %
5 – Très satisfait 54 % 56 % 49 % 54 % 67 %
4 28 % 22 % 32 % 37 % 12 %
3 12 % 12 % 12 % 6 % 19 %
2 4 % 9 % 2 % 0 0
1 – Très insatisfait 3 % 1 % 5 % 2 % 2 %

Mode de prestation en ligne : cotes par groupe de clients vulnérables

% de cotes 4 ou 5 Total ÂGE CLOSM ÉTUDES AUTOCHTONES HANDICAPÉS ÉLOIGNÉS PEU VERSÉS EN INFORMATIQUE
18-30* 31-59 60 et + Oui* Non <=SS >SS Oui* Non Oui* Non Oui Non Oui Non
Cotes 4 ou 5 79 % 73 % 83 %B 76 % 76 % 79 % 77 % 80 % 75 % 79 % 63 % 80 %L 79 % 76 % 81 % 74 %
5 – Très satisfait 47 % 43 % 49 % 46 % 56 % 47 % 50 % 46 % 61 % 45 % 30 % 48 % 47 % 51 % 48 % 44 %
4 32 % 30 % 34 % 30 % 20 % 32 % 27 % 34 % 14 % 33 %J 33 % 32 % 32 % 26 % 32 % 30 %
3 13 % 16 % 11 % 15 % 10 % 13 % 13 % 13 % 10 % 13 % 23 % 12 % 13 % 9 % 12 % 15 %
2 4 % 6 % 3 % 5 % 6 % 4 % 5 % 4 % 8 % 4 % 3 % 5 % 4 % 13 % 4 % 8 %
1 – Très insatisfait 3 % 5 % 2 % 4 % 8 % 3 % 4 % 3 % 7 % 3 % 10 % 3 % 3 % - 3 % 3 %

Annexe E : Utilisation détaillée des modes de prestation

Modes de prestation au cours de chaque étape du cheminement par programme

Channels In Each Stage Of The Journey By Program

Description textuelle du graphique

Q. 1a, 2, 3, 9bx, 10x, 11x, 18, 19a, 19b

Étape d’information : mode de prestation utilisé par programme

Étape d’information : mode de prestation utilisé par programme

Description textuelle du graphique

Q1a. De quelle façon avez-vous découvert le [INSÉRER PROGRAMME] ou [INSÉRER ABRÉVIATION] avant de présenter une demande? Avez-vous... Base : Tous les répondants (n = 3 639)

Q1bx. Avez-vous appelé…   Base : A appelé (n = 1 003)

Détails des modes de prestation de l’étape de la présentation d’une demande

Détails des modes de prestation de l’étape de la présentation d’une demande

Description textuelle du graphique

Q9bx. En pensant au moment où vous avez fait une demande de prestations/NAS, laquelle ou lesquelles des méthodes suivantes avez-vous utilisée(s) pendant que vous la complétiez? Avez-vous...

Base : Tous les répondants (n = 3 405) 9cx. Avez-vous appelé… Base : A appelé (n = 788)

Étape du suivi : mode de prestation utilisé par programme

Étape du suivi : mode de prestation utilisé par programme

Description textuelle du graphique

Q18. Par quels moyens avez-vous communiqué avec le gouvernement avant d’être informé(e) de la décision concernant votre demande dans le cadre du [INSÉRER ABRÉVIATION]? Avez-vous communiqué avec le gouvernement...

Base : A communiqué avec Service Canada (n = 1 296)

Étape d’information : ordre d’utilisation des modes de prestation

Étape d’information : ordre d’utilisation des modes de prestation

Description textuelle du graphique

Q1a. De quelle façon avez-vous découvert le [INSÉRER PROGRAMME] ou [INSÉRER ABRÉVIATION] avant de présenter une demande? Avez-vous...
Q2. Laquelle des sources de renseignements gouvernementales suivantes avez-vous consultée en premier?

Q3. Laquelle des sources de renseignements gouvernementales suivantes avez-vous consultée en deuxième?

Base : Tous les répondants (n = 3 639)

Étape de la présentation d’une demande : ordre d’utilisation des modes de prestation

Étape de la présentation d’une demande : ordre d’utilisation des modes de prestation

Description textuelle du graphique

Q9bx. En pensant au moment où vous avez fait une demande de prestations/NAS, laquelle ou lesquelles des méthodes suivantes avez-vous utilisée(s) pendant que vous la complétiez?

Q10x. Laquelle des sources de renseignements gouvernementales suivantes avez-vous consultée en premier?

Q11x. Laquelle des sources de renseignements gouvernementales suivantes avez-vous consultée en deuxième?

Base : A présenté une demande (n = 3 405)

Étape du suivi : ordre d’utilisation des modes de prestation

Étape du suivi : ordre d’utilisation des modes de prestation

Description textuelle du graphique

Q18. Par quels moyens avez-vous communiqué avec le gouvernement avant d’être informé(e) de la décision concernant votre demande dans le cadre du [INSÉRER ABRÉVIATION]? Avez-vous communiqué avec le gouvernement...

Q19a. De quelle façon avez-vous communiqué avec le gouvernement en premier?

Q19b. De quelle façon avez-vous communiqué avec le gouvernement par la suite?

Base : A communiqué avec Service Canada après la décision (n = 1 296)

Incidence du nombre de modes de prestation sur les impressions – information

Pourcentage de cotes 4 ou 5 TOTAL INFORMATION
1 mode seulement 2 modes ou plus 3 modes ou plus
A B C D
Trouver les étapes pour présenter une demande 80 % 84 % 74 % 65 %
Dans quelle mesure étiez-vous confiant(e) que vous aviez tout ce dont vous aviez besoin pour effectuer le processus de demande? 80 % 82 % 77 % 74 %
Trouver des renseignements sur le programme 79 % 82 % 75 % 71 %
Connaître les renseignements dont vous aviez besoin pour présenter une demande 78 % 81 % 74 % 70 %
Vous avez trouvé les renseignements dont vous aviez besoin (en ligne, en personne ou par téléphone) dans un délai raisonnable 78 % 81 % 72 % 64 %
Comprendre les renseignements sur le programme 76 % 80 % 71 % 68 %
Déterminer si vous étiez admissible à des prestations/une carte d'assurance sociale 75 % 77 % 70 % 66 %

Q6. Dans quelle mesure a-t-il été facile ou difficile d’obtenir des renseignements chacun des aspects suivants quand vous avez cherché de l’information sur le [INSÉRER ABRÉVIATION] avant de présenter votre demande?

Q7. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec l’énoncé selon lequel vous avez trouvé les renseignements dont vous aviez besoin (en ligne, en personne ou par téléphone) dans un délai raisonnable?

Q8. Après avoir recueilli tous les renseignements sur le [INSÉRER ABRÉVIATION], dans quelle mesure étiez-vous confiant(e) que vous aviez tout ce dont vous aviez besoin pour effectuer le processus de demande?

Base : Tous les répondants (n = varie selon l’énoncé)

Incidence du nombre de modes de prestation sur les impressions – présentation d’une demande

Pourcentage de cotes 4 ou 5 TOTAL PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE
1 mode seulement 2 modes ou plus 3 modes ou plus
A B C D
Remplir le formulaire 83 % 84 % 82 % 77 %
Votre demande contenait tous les renseignements nécessaires 83 % 85 % 81 % 78 %
Vous avez réussi à remplir votre demande dans un délai raisonnable 82 % 86 % 77 % 75 %
Comprendre les exigences de la demande 81 % 83 % 80 % 76 %
Réunir les renseignements dont vous aviez besoin pour présenter votre demande 78 % 81 % 77 % 71 %
Votre demande serait traitée dans un délai raisonnable 66 % 70 % 63 % 64 %

Q12. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec le fait que vous avez réussi à remplir votre demande dans un délai raisonnable? (Veuillez utiliser une échelle de 1 à 5, où « 5 » signifie que vous êtes tout à fait d’accord avec l’énoncé, et « 1 », que vous êtes tout à fait en désaccord.)

Q13. Sur une échelle de 1 à 5 où « 5 » signifie « Très facile », et « 1 » signifie « Très difficile », indiquez dans quelle mesure chacun des aspects suivants s’est révélé facile ou difficile quand vous avez présenté votre demande pour le [INSÉRER ABRÉVIATION].

Q14c. Après avoir présenté votre demande pour le [INSÉRER ABRÉVIATION], dans quelle mesure étiez-vous confiant(e) par rapport à chacun des énoncés suivants? Veuillez utiliser une échelle de 5 points (où « 5 » signifie que vous étiez très confiant(e), et « 1 », que vous étiez très inquiet(ète) à l’idée que ce ne serait pas le cas).

Base : Tous les répondants (n = varie selon l’énoncé)

Incidence du nombre de modes de prestation sur les impressions – suivi

Pourcentage de cotes 4 ou 5 TOTAL SUIVI
1 mode seulement 2 modes ou plus 3 modes ou plus
A B C D
Dans quelle mesure il a été facile ou difficile de faire un suivi auprès de Service Canada au sujet de votre demande 66 % 71 % 63 % 64 %
Le personnel de Service Canada a compris l’importance de cette demande pour vous 73 % 75 % 71 % 76 %
Votre demande serait traitée dans un délai raisonnable 63 % 67 % 59 % 57 %

Q20a. Sur une échelle de 1 à 5, où « 5 » signifie « Très facile », et « 1 », « Très difficile », indiquez dans quelle mesure il a été facile ou difficile de faire un suivi auprès de Service Canada au sujet de votre demande.

Q20b. Après avoir communiqué avec Service Canada pour faire le suivi de votre demande dans le cadre du [INSÉRER ABRÉVIATION], dans quelle mesure étiez-vous confiant(e) par rapport à chacun des énoncés suivants? Veuillez utiliser une échelle de 5 points (où « 5 » signifie que vous étiez très confiant(e), et « 1 », que vous étiez très inquiet(ète) à l’idée que ce ne serait pas le cas). Dans quelle mesure étiez-vous confiant(e) que [INSÉRER ÉLÉMENT]? Base : Tous les répondants (n = varie selon l’énoncé)

À propos d’IPSOS

Ipsos est le troisième cabinet spécialisé en recherches à l’échelle mondiale. Très présent dans 87 pays et comptant plus de 16 000 employés, Ipsos peut mener des programmes de recherche dans plus de 100 pays. Créé en France en 1975, Ipsos est administré et géré par des professionnels du domaine de la recherche. Ils ont établi un groupe solide fondé sur une expertise diversifiée : recherche en publicité et en médias, recherche en marketing, gestion des relations avec la clientèle et les employés, étude d’opinion et recherche sociale ainsi que collecte et diffusion de données mobiles, en ligne et hors ligne.

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