Le Vaisseau Fantôme
Plan de site Accueil
Le Bateau de Feu
Légendes Histoires Pièce de théâtre Revue de presse Témoignages Bibliographie La Baie des Chaleurs Catherine Jolicoeur Carte géographique liens
Témoignages
23
57      
Précédent     Suivant

 

 
Témoignages

The ship that couldn't come ashore

Pendant la guerre, les bateaux étaient frappés par des torpilles. Dans ce bateau-là, un seul homme a été sauvé et un bateau l'a sauvé et il est resté un an sur ce bateau. Mais ce bateau-là pouvait jamais se rendre au port.

Y avait une fille dans ce bateau. Son père était le propriétaire du bateau. Elle avait 16 ans. Quand il arrivait au bord, les vagues étaient si puissantes qu'il ne pouvait jamais se rendre au port. Cet homme qui avait été sauvé a reçu un médaillon de la fille sur lequel il y avait son nom et celui de son père.

Une fois, ils essayaient de faire port. Mais le canot de sauvetage de l'homme était attaché derrière le bateau. Il monte dans le canot avec la fille. Aussitôt qu'ils ont atterri, elle lui dit qu'elle ne pouvait marcher dans le sable.

Il l'a prise dans ses bras et se mit à marcher sur la grève. Aussitôt qu'il s'est mis à marcher sur la grève, elle disparut; il a été tellement surpris qu'il s'évanouit. Le lendemain quelqu'un les ramasse et les amène à l'hôpital. Il s'est remis et raconte son histoire à ses compagnons. Et il leur montre le médaillon.

D'après le médaillon, le gars n'avait pas resté un an sur le bateau mais ça faisait cent ans qu'il n'avait pas entré au port. Ils connaissaient le bateau et la fille devait avoir 116 ans. Mais elle en paraissait 16. Il ne comprenait pas comment des choses comme ça pouvaient arriver. Il avait le médaillon et son nom. C'est une histoire vraie. C'était durant la dernière guerre et c'est arrivé vers New York. C'était un fantôme.

Frankie Carrier (76)
Lorne (Restigouche) NB
1978

Collections Catherine Jolicoeur
Université de Moncton, Centre d'études acadiennes, Fonds Catherine-Jolicoeur, 63.012

Haut de la page

 
© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury d'Edmonton. (Tous droits réservés)