Bienvenue au Cyberlivre du CanadaAller au menu de gaucheAller directement au contenuAller directement au plan du siteStatistique Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAutres liens
La société
Sélection de tableaux  - La sociétéSélection de graphiques  - La sociétéSélection d'extraits - La sociétéSélection de photographies  - La sociétéSélection d'enregistrements sonores - La société
Aller à la page d'accueil du Cyberlivre du Canada
La société

Mis à jour le 10 septembre 2004

La santé

  Photo
  Photo : Comstock

Les normes et les pratiques en matière de santé ont considérablement évolué au cours des 100 dernières années. Pendant cette période, des progrès scientifiques et technologiques ont contribué par milliers à l'amélioration de la santé publique. Bon nombre de maladies infectieuses jadis courantes au pays — dont la variole et la fièvre typhoïde — ont été enrayées.

Aujourd'hui, notre conception de la santé diffère de ce qu'elle était autrefois. Nous considérons maintenant que des facteurs comme la condition physique, la nutrition, l'environnement et l'hérédité influent sur le bien-être. Aussi, nous reconnaissons plus que jamais que les conditions socioéconomiques dans lesquelles nous vivons, apprenons, travaillons et jouons ont une grande influence sur notre santé.

De nos jours, la médecine va au-delà du seul traitement des malades : elle a de plus en plus recours à des moyens innovateurs pour prévenir la maladie en tout premier lieu. Les Canadiens ont recours  à de meilleurs sources d’informations  qui n'existaient pas il y a 100 ans pour améliorer leurs connaissances en matière de santé, qu'il s'agisse d'Internet, de documents relatifs à des programmes de santé ou encore de chroniques conseils dans différents médias.

Le Canada est réputé à l'échelle internationale pour ses efforts de promotion de la santé. D'ailleurs, les Canadiens se considèrent pour la plupart comme des gens en bonne santé. Nous vivons plus longtemps et, en vieillissant, souffrons moins de maladies chroniques et d'incapacités que les habitants de la majorité des autres pays. Malgré les pressions récentes sur notre système de santé, nous continuons en général de bénéficier de l'accès universel aux soins de santé couverts par l'assurance-santé.

La situation n'est cependant pas la même pour tous les Canadiens, car il existe des inégalités d'un océan à l'autre. Des facteurs comme l'âge, le sexe, le lieu de résidence et le statut socioéconomique peuvent avoir un effet notable sur le bien-être d'une personne. À preuve, dans un rapport publié en 1998 par les Nations Unies, on reconnaissait que le Canada affiche un niveau de vie enviable, mais que ses habitants n'ont pas tous la même chance d'en bénéficier.

 

 
  Page précédente | Page | Page suivante
Aller au haut de la page Aller au haut de la page
  English | Le territoire | La société | L'économie | L'État ]
  Publié le : 2003-05-26 Avis importants
  Modifié le : 2004-09-10  
Aller au bas de la page