Bienvenue au Cyberlivre du CanadaAller au menu de gaucheAller directement au contenuAller directement au plan du siteStatistique Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAutres liens
L'État > Le gouvernement
Sélection de tableaux - L'ÉtatSélection de graphiques  - L'ÉtatSélection d'extraits - L'ÉtatSélection de photographies - L'ÉtatSélection d'enregistrements sonores - L'État
Aller à la page d'accueil du Cyberlivre du Canada
L'État

Vox populi

La Charte canadienne des droits et libertésLe soutien de la population canadienne fait partie des préoccupations des élus désirant former un gouvernement responsable qui aspire à conserver le pouvoir. Au moment d'élire un nouveau gouvernement, tous les citoyens canadiens âgés de 18 ans et plus peuvent exercer leur droit de suffrage par vote secret dans l'une des 308 circonscriptions électorales canadiennes. Ce droit est garanti par la Charte canadienne des droits et libertés enchâssée dans la Constitution. La Charte ne peut être modifiée ni par le Parlement seul ni par une assemblée législative provinciale seule.

Le mandat du Parlement ne peut durer plus de cinq ans. Généralement, des élections ont lieu tous les quatre ans. Le premier ministre peut en déclencher en demandant au gouverneur général de dissoudre le Parlement.

Pour se faire élire, il suffit qu'un candidat recueille plus de votes que ses adversaires dans une circonscription électorale, même si le nombre de votes qu'il obtient est inférieur à 50 % du total des votes.

Tous les 10 ans, on met sur pied des commissions pour apporter les révisions nécessaires aux limites des circonscriptions en tenant compte de facteurs démographiques et socioéconomiques. Ces limites sont fixées de telle manière que chaque député représente sensiblement le même nombre d'électeurs.

Tableau - Répartition des sièges de la Chambre des communes aux élections générales

On a attribué le mandat de conduire à tout moment une élection ou un référendum à Élections Canada, un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Son plus haut fonctionnaire, le directeur général des élections, joue le rôle d'ombudsman lorsqu'il s'agit d'appliquer la Loi électorale du Canada. Il surveille les élections et tient un registre des partis politiques en plus de procéder à leur inscription comme le prévoient les dispositions de la loi. Pour être inscrit, un parti doit compter un minimum de 50 candidats qui se présentent à une élection générale.

À lire... La Tombe du Soldat inconnu

 

 
  Page précédente | Page | Page suivante
Aller au haut de la page Aller au haut de la page
  English | Le territoire | La société | L'économie | L'État ]
  Publié le : 2003-05-26 Avis importants
  Modifié le : 2004-10-21  
Aller au bas de la page