![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
![]() |
L'économie > Communications, transports et commerce | ||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
||||||||||||||||||||
![]() |
![]() LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) changent non seulement la façon dont les Canadiens se branchent entre eux et avec le reste du monde, mais aussi leur mode de vie et de travail. Il y a 10 ans seulement, des concepts tels que communications câblées, communications sans fil, Web, commerce électronique et courriel étaient pour ainsi dire inexistants. Aujourd’hui, ils font partie de notre vie quotidienne. Tous les secteurs de la société canadienne ont recours aux TIC pour fournir de meilleurs produits et services. Il est plus facile à l'heure actuelle de commercer avec d’autres pays puisque notre capacité croissante d'être branchés permet de coproduire des services et de les mettre en marché avec des partenaires éloignés. Ce sont là des éléments essentiels à la croissance du commerce international du Canada. Parmi toutes les entreprises canadiennes, celles des TIC — incluant les services de télécommunications, la câblodiffusion et les services informatiques — tendent à être les plus innovatrices. Grâce aux nouvelles technologies, elles améliorent la qualité d'une panoplie de produits et rendent possible la conversion des technologies analogiques aux technologies numériques de même que les télécommunications par fibres optiques. Certaines de ces entreprises fournissent également les produits et l’expertise qui favorisent l’évolution de l’infrastructure mondiale des communications. Malgré le ralentissement récent de l’économie, les entreprises dont les produits et services sont issus des TIC continuent de jouer un rôle indispensable à la société d’information d’aujourd’hui. L’expertise et l’expérience des travailleurs du savoir établis dans des carrefours de haute technologie, que sont Calgary, Ottawa–Gatineau et Halifax, représentent une source importante de capital humain et demeurent la force du succès des entreprises de ce milieu économique stimulant. Le secteur des TIC comptait 4 % de tous les emplois au Canada en 2001, mais constituait 6 % du produit intérieur brut (PIB — la valeur totale de tous les biens et services produits au Canada). Par ailleurs, plusieurs personnes travaillent à la production et à la livraison des produits et services du secteur des TIC, mais elles n’en font pas partie.
|
|||||||||||||||||||||
|