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La société > L'éducation | ||||||||||||||||||||
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![]() L'apprentissage continuBon nombre de Canadiens rendus à un âge respectable sont eux aussi séduits par l'idée d'étudier; ils continuent d'enrichir leurs connaissances tout en s'épanouissant sur le plan personnel. Environ 28 % des Canadiens adultes ont participé à des activités d’éducation et de formation pour adultes en 1997. Le taux de participation à des activités d’éducation et de formation pour adultes n’a pas augmenté dans les années 1990. En fait, un léger recul a été enregistré de 1993 à 1997. Malgré cela, les adultes ont graduellement consacré plus d’heures à des activités d’éducation et de formation durant les années 1990. De 1991 à 1997, le nombre annuel moyen d’heures d’apprentissage continu par participant s’est accru, passant de 149 à 209 heures. Bien que leur niveau de participation diminue avec l'âge, les Canadiens ne cessent d'apprendre durant la cinquantaine. En 1997, 15 % des personnes âgées de 55 à 64 ans et 5 % de celles de 65 ans et plus continuaient de s'intéresser à des programmes d'éducation pour adultes : nombre d'entre elles suivaient des cours offerts gratuitement à l'université et d'autres, des cours d'intérêt général. Les trois quarts de la formation offerte aux adultes est liée à leur emploi. Une constatation récurrente : plus les gens ont un niveau de scolarité élevé, plus ils recherchent les occasions de s'instruire au cours de leur vie d’adulte. En 1997, les diplômés universitaires étaient 7,5 fois plus susceptibles de suivre une formation pour adultes que les personnes n’ayant pas de diplôme d'études secondaires.
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