![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
![]() |
La société > Les arts et les loisirs | ||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
||||||||||||||||||||
![]() |
![]() Le publicC'est par l'interprétation, la diffusion et l'exposition de leurs oeuvres que les artistes canadiens traduisent leurs voyages intérieurs. Quand une foule se rassemble pour entendre le pianiste de jazz John Stetch jouer une nouvelle composition au Festival de jazz de Montréal ou pour voir Rex Harrington interpréter Onegin dans son dernier spectacle comme danseur principal avec le Ballet national du Canada, le courant passe entre l'artiste et le spectateur. Du milieu des années 1980 au milieu des années 1990, la proportion de familles qui assistent à des pièces de théâtre et à des concerts a diminué. De 1999 à 2001, le nombre de personnes assistant aux spectacles des quatre groupes d’arts d’interprétation a augmenté de 7 % pour atteindre un chiffre estimé de 14 millions de personnes, ce qui est bien au-dessous des 15 millions de 1993. De 1999 à 2001, les compagnies de théâtre, de danse et d'opéra ont enregistré des baisses de fréquentation, tandis que les groupements musicaux ont profité d’une hausse de 15 %. Grâce à une année record enregistrée par les cinq plus grands théâtres professionnels sans but lucratif de l’Ontario, 2001 s’est avérée une excellente année pour le théâtre canadien. La fréquentation de ces cinq plus grands théâtres a augmenté de 10 %. Un influx touristique élevé, en particulier en provenance des États-Unis, peut avoir contribué à cette hausse.
|
|||||||||||||||||||||
|