Bienvenue au Cyberlivre du CanadaAller au menu de gaucheAller directement au contenuAller directement au plan du siteStatistique Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAutres liens
La société > La population active
Sélection de tableaux  - La sociétéSélection de graphiques  - La sociétéSélection d'extraits - La sociétéSélection de photographies  - La sociétéSélection d'enregistrements sonores - La société
Aller à la page d'accueil du Cyberlivre du Canada
La société

Les employeurs

Au début du XXe siècle, la plupart des Canadiens gagnaient leur vie en travaillant la terre. Nos agriculteurs, nos mineurs et nos travailleurs forestiers, trimant dur tant sur terre que sous terre, représentaient une portion appréciable de la population active. Aujourd'hui, la plupart des Canadiens travaillent beaucoup moins dur physiquement. Près des trois quarts de tous les emplois se trouvent dans le secteur des services, tels que le commerce de détail et de gros, la santé et les services sociaux de même que l'enseignement.

Les fabricants continuent d'embaucher beaucoup de Canadiens, même si, sur le plan de la croissance de l'emploi, ils se remettent lentement de la récession du début des années 1990. À la fin de cette décennie et au début des années 2000, l'industrie de la fabrication était la première créatrice d'emploi au pays. Étant donné que presque tous les emplois (97 %) au sein de cette industrie sont à temps plein, celle-ci a contribué fortement à l'essor de l'emploi à temps plein. En 2002, l’industrie de la fabrication employait 18 % de tous les travailleurs à temps plein. Les secteurs de la fabrication et du commerce employaient plus de travailleurs canadiens (à temps plein et à temps partiel) que tout autre secteur, soit environ 15 % de la main-d'oeuvre totale chacun.

Tableau - Emploi selon la branche d'activité et le sexe

L'emploi a également connu une forte croissance en 1999 dans les secteurs de la construction, du transport et de l'entreposage ainsi que des services, particulièrement du côté du commerce de gros et de détail. Cette croissance s’est poursuivie pendant les quatre années suivantes. En revanche, l’emploi a diminué de beaucoup en 1999 au sein des industries primaires, telles que la foresterie, la pêche, les mines ainsi que l’extraction de pétrole et de gaz. L’emploi dans les mines et l’extraction de pétrole et de gaz a progressé jusqu’au début de 2003 pour ensuite connaître de piètres résultats le reste de l’année.

Dans le secteur des services, les services professionnels, scientifiques et techniques ont connu une croissance spectaculaire de l’emploi au cours des années 1990. En 2002, ils employaient près d’un million de personnes, en hausse de 73 % depuis 1990. En comparaison, la hausse était de 18 % dans l’ensemble des secteurs. Les services professionnels, scientifiques et techniques comptaient plus de 6 % de tous les employés en 2002, tandis que les secteurs du commerce de gros et de détail en comptaient 16 %.

En 2002, environ 2,8 millions de personnes travaillaient dans le secteur public, qui comprend les trois niveaux de gouvernement, incluant les sociétés d’État, les établissements de santé et de services sociaux, les conseils et commissions scolaires, les universités et les collèges. En 1992, le secteur public employait 3,1 millions de personnes. L’emploi dans ce secteur a chuté tous les ans de 1992 à 1999, jusqu’à ce qu’il commence à se remettre des efforts de rationalisation et de restructuration entrepris par les gouvernements dans les années 1990.

De 1992 à 1999, plus de la moitié (52 %) du recul de l’emploi dans le secteur public provenait de l’administration publique générale — les administrations fédérale (incluant les Forces armées), provinciales, territoriales et locales. Par ailleurs, les 37 166 emplois qui se sont ajoutés dans l’effectif de l’administration publique générale, de 1999 à 2002, expliquent près de 50 % de la croissance de l’emploi dans le secteur public au cours de la même période. La plupart des emplois (95 %) provenaient du gouvernement fédéral.

À lire... La vie de routier

 

 
  Page précédente | Page | Page suivante
Aller au haut de la page Aller au haut de la page
  English | Le territoire | La société | L'économie | L'État ]
  Publié le : 2003-05-26 Avis importants
  Modifié le : 2004-04-05  
Aller au bas de la page