Bienvenue au Cyberlivre du CanadaAller au menu de gaucheAller directement au contenuAller directement au plan du siteStatistique Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAutres liens
L'économie > Les industries primaires
Sélection de tableaux - L'économieSélection de graphiques - L'économieSélection d'extraits - L'économieSélection de photographies - L'économieSélection d'enregistrements sonores - L'économie
Aller à la page d'accueil du Cyberlivre du Canada
L'économie

Un pays d'arbres

  Photo - Sentier des cèdres géants, parc national du Mont-Revelstoke, C.-B.
 

Sentier des cèdres géants, parc national du Mont-Revelstoke, C.-B.
Photo : John et Ainsley Bristowe

Après la Russie, le Canada possède la plus grande surface forestière ininterrompue de la Terre. Les forêts canadiennes, qui couvrent près de la moitié de la surface émergée du pays et représentent 10 % du couvert forestier de la planète, dominent notre paysage. Elles nous procurent une multitude de bienfaits écologiques, économiques et spirituels. Nos arbres tempèrent le climat, nettoient l'eau et servent d'abris à quelque 200 000 espèces de plantes et d'animaux. Ils contribuent chaque année pour près de 27 milliards de dollars au PIB du Canada et fournissent 1 emploi sur 44 au pays. La forêt est aussi un havre pour les Canadiens qui s'y retirent en quête de tranquillité et de simple beauté.

En tout, quelque 245 millions d'hectares de forêts canadiennes sont dits productifs. On en récolte chaque année près de 1 million d'hectares, ce qui représente 0,4 % des forêts productives du Canada. La Colombie-Britannique est le géant de l'exploitation forestière au Canada : les bûcherons de la côte ouest ont abattu environ 17 % de tous les arbres récoltés au pays en 1999.

Photo - Gillies Grove, Arnprior, Ont.  
Gillies Grove, Arnprior, Ont.
Photo : Emily Burton
 

Le bois d'oeuvre, une fois extrait de la forêt, est généralement appelé « bois rond ». Il s'agit d'arbres dont on a arraché les branches, la cime et la souche. Le bois rond comprend des produits tels que les billes et les billons, qui sont utilisés principalement par les scieries pour fabriquer du bois de construction et du contreplaqué, et le bois à pâte, qui sert à la production de papier et de papier journal. De 1985 à 1999, le volume de bois rond récolté dans nos forêts s'est accru d’environ 15 %, passant de 168,7 millions de mètres cubes à 193,2 millions.

Le secteur forestier canadien est un prodigieux exportateur : la valeur des produits qu'il exporte représente 9 % de l'ensemble des exportations canadiennes. En 2000, le Canada était le premier exportateur mondial de pâte de bois, de papier, de bois de sciage et de panneaux dérivés. Les exportations ont progressé énormément au cours des deux dernières décennies, atteignant 36,2 milliards de dollars en 2002.

 

 
  Page précédente | Page | Page suivante
Aller au haut de la page Aller au haut de la page
  English | Le territoire | La société | L'économie | L'État ]
  Publié le : 2003-05-26 Avis importants
  Modifié le : 2004-09-08  
Aller au bas de la page